Éditeur : Editions Transboréal (21/05/2010)
4/5   21 notes

La collection " Petite philosophie du voyage " invite Julien Leblay, cyclorandonneur, à esquisser la figure heureuse du voyageur qui pédale sur les routes du monde, gravissant les cols ; traversant les déserts, défiant l'asphalte ou la boue. Seuls l'animent le goût de l'effort, le désir de la rencontre et la complicité avec sa fidèle compagne, la bicyclette.

Axelinou
  10 octobre 2015
le cyclonomade aime profondément les cartes, bouts de papier maintes fois retournés, chiffonnés, décryptés. Lorsqu'il rentre dans une cartothèque, il sait qu'il peut rester de longues minutes devant l'étalage, à étudier les détails de chacune. Les pentes sont-elles marquées ? Les chemins sont-ils mieux représentés sur l'une que sur l'autre ? Les reliefs sont-ils suffisamment dessinés ? Quelle échelle est la plus adaptée ? Lorsque la carte devient sienne, une fusion intime entre le voyageur et le document commence. La carte est le début du périple.

NathOlvrLXXV
  30 juillet 2021
Pour tous les amoureux de la bicyclette !
Un petit livre qui donne envie de voyager à travers le monde en vélo.
On y découvre une belle solidarité avec les autochtones des pays parcourus.
Ce livre sort des routes toutes tracées lisses et identiques, pour se propulser dans une découverte de soi-même, travail qui nous permet d'attaquer des routes sinueuses, ces routes qui sont aussi les obstacles que l'on peut avoir dans la vie, nos peurs, nos doutes.
Une ode à la liberté, au renouveau et au dépassement de soi !
Croquignolle
  15 décembre 2014
Une petite merveille que ce petit livre m'offrant un espace de liberté et un bol d'air frais bienfaisant et palpitant au coeur de mes journées très chargées.
J'ai toujours considéré les cyclovoyageurs comme des fous un peu masochistes. Dorénavant, je tenterai de lire dans leurs yeux et leur sourire le palimpseste coloré de leur aventure terrienne.
PommeBleu
  05 janvier 2016
J'ai découvert cette collection lors du festival ABM en novembre 2014.
Ce livre facile à lire parce que bien écrit et plein de générosité, nous fait part de l'art du voyage et des rencontres. le vélo est le moyen de transport idéal pour approcher les gens sans leur faire peur et gagner leur sympathie le temps d'une soirée. Julien Leblay nous livre son expérience et sa petite philosophie en toute simplicité.
Page1382
  26 septembre 2016
Ce petit ouvrage est un voyage à lui tout seul. Les descriptions lyriques de Julien Leblay donnent par moment l'impression de pédaler à ses côtés et l'hymne à la liberté de ce cyclonomade pourrait donner l'envie à de nombreux automobilistes de quitter le confort (ou l'emprisonnement) de leur habitacle pour la liberté du guidon.

Page1382Page1382   26 septembre 2016
Qu'offre le voyageur à ses hôtes en échange de leur invitation? Rien de matériel, seulement du rêve, de l'évasion, la simplicité d'un coeur ouvert, la franchise d'un homme qui ne sait mentir ni à lui ni aux autres. Après treize ans de voyage, la famille Hervé est sur le retour. A Abidjan, un Ivoirien demande à Claude ce qu'il vend sur son vélo si lourdement chargé. "Du rêve", répond-il. "Colporteur de rêve", quel beau métier ! Le vélo transporte du merveilleux, de la passion et de la gaieté.
AxelinouAxelinou   10 octobre 2015
L'adage africain selon lequel les Occidentaux possèdent la montre et les Africains le temps peut s'appliquer sans aucun doute à l'amateur du voyage à vélo.
AxelinouAxelinou   10 octobre 2015
Un proverbe persan dit que " le caractère de l'homme apparaît en voyage ".