AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 17 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"les analogies tirées de l'étude d'oeufs de poules butèrent sur l'objection que l'homme n'est pas un poulet."
Que vous soyez mort ou non de votre plein gré, découvrez tout ce qui vous reste à faire avant de mériter le repos éternel.

Mathématiquement, si l'on tient compte de la probable régression de l'espérance de vie (ondes diverses, tabagisme, nourriture de m****, stress lié à la crise) et, conjointement, de l'allongement de la durée des cotisations retraite, il se trouvera bien un moment où il faudra songer à travailler après sa mort!

Vous, vous avez quoi de prévu, pour l'au-delà? Je ne parle pas de l'après spirituel, celui avec les petits anges, la bonne bouffe, le pinard et les vierges offertes. Je parle de celui, on ne peut plus terrestre, de votre corps. Si vous n'avez pas vu plus loin qu'une petite concession peinarde sous un if, ou un gros barbecue du genre où il n'y a rien à manger puisque tout part en fumée, voilà un livre qui pourrait vous plaire!

Ce documentaire, rédigé par une journaliste dotée d'un solide sens de l'humour, d'un estomac solide, et d'une fâcheuse tendance à poser des questions embarrassantes est un véritable bijou. Sans nul doute mon coup de coeur du printemps. Suis tombée nez à nez avec lui à la médiathèque. Je n'avais rien lu de scientifique depuis des mois et j'ai eu du flair...

Donner son corps à la science. L'expression vous dit sans doute quelque chose, mais avez-vous déjà sérieusement réfléchi à son sens? Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de partager mes passages préférés. (j'ai pris 4 pages de notes!)

(suite sur Tale Me More)
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a donc une vie après la mort !
Ce livre documentaire est incroyable et répond à tant de questions que je me posais enfant. J'en profite pour souligner que le tabou autour de la mort, ou plutôt autour de juste après la mort, est vraiment néfaste et que ce secret qui se masque de pudeur fait vraiment beaucoup de dégâts aux vivants. Mary Roach replace la mort dans son contexte : celui de la vie, et même si certaines des révélations sont crues, que ça fait du bien ! Un peu de chair (putride) autour des os.
Ainsi je remercie Mary Roach d'avoir levé tous ces voiles, dans un périple qui l'a conduite à travers le temps (des très vieux procédés de momification, les rituels d'enterrement à l'enterrement écologique qui à l'époque de la rédaction du livre, il y a 20 ans quand même, était encore futuriste) et aussi à travers l'espace (en Chine pour explorer la partie cannibale de la question).
Et puis bien sûr, pas de document sur la vie après la mort sans évoquer la science.... Nombreuses sont les personnes qui souhaitent donner leur corps à la science (on se souvient de la petite polémique Descartes?) sans imaginer ce que la science va bien pouvoir en faire.... Eh bien la science est inventive ! On vous pose là dans un jardin pour regarder comment les insectes vous mangent, lesquels en premier, en combien de temps, et comment ça fait si vous êtes enveloppés dans du plastique, ou immergé .... Tout ceci afin d'améliorer la science des forensics.
Et pas mal d'autres exemples.
Mary Roach aborde aussi l'après mort sous l'angle médical : le don d'organes et la définition éthico-philosophico-juridique du décès qu'il a fallu revoir (quand est-ce qu'on est mort finalement ?), mais aussi le poids de l'âme (et l'origine de ces fameux 21 grammes), ou encore les greffes (y compris de corps entier, ou de tête, selon le côté duquel on se place).
Le livre est fouillé riche et hyper intéressant.
On va tous y passer, si on peut prendre un moment pour réfléchir à la vie qu'on veut avoir après la mort, de manière éclairée et sans fard, ce livre aide. Foncez !
Commenter  J’apprécie          32
Y-a-t'il une vie après la mort? Marion Roach se penche sur ce qu'il peut advenir de nos corps postmortem. Si tout le monde connaît les cours de dissection des étudiants en médecine, il y a d'autres voies pour les morts qui permettent de venir en aide aux vivants, de les préserver, d'aider la médecine légale à faire parler le corps des victimes: des formations pour chirurgiens esthétiques, des crash-tests, l'UT Anthropological Research Facility où l'on étudie en plein air la décomposition des cadavres, etc. Et puis il y a des fins bizarres, choisies ou non, contemporaines ou historiques. Un livre passionant sur un sujet tabou.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}