Un polar post Stalinien d'une grande qualité. le début est un peu poussif, voir barbant et rébarbatif puis tout s'accélère. Léo membre du MGB (Ministère de la sécurité de l'État) ancêtre du célèbre KGB doit enquêter sur un meurtre, mais le crime n'existe pas sous le règne du Marteau et de la Faucille, alors il suit la ligne de conduite dictée par sa hiérarchie et le parti, mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Tom Rob Smith, suite à des recherches poussées arrive à nous faire vivre une enquête, une chasse à l'homme dans une URSS en pleine reconstruction après avoir subie l'assaut d'une Allemagne Nazie fanatique. Mais l'ère Stalinienne n'a pas grand chose à envier aux Chasseurs Noirs d'Oskar Dirlewanger et autres Einzatsgruppen.
A lire si vous aimez l'histoire et pour approfondir vos connaissances sur le système Stalinien.
A retrouver aux éditions Pocket
Une épopée moscovite qui vaut son citron de vodka...
En pleine crise Ukrainienne je me suis demandé quel livre pouvait le mieux m'aider à comprendre à la Russie.
Alors j'ai pris celui la.. Quelle belle Russie un gouvernement d'une bonne extreme, pas de crime ni de vol car tous les gens sont égaux donc quel intérêt à jalouser son prochain. Des nazis grimés en russes moustachus passionnés de hockey sur glace et homophobes... Bon je vais un peu loin dans le cliché mais faut reconnaitre que ce bouquin et tout simplement génial. Une fin un peu trop rapide même si j'espère le même sort au Dombass mais je vais en lire d'autres car je ne peux rester que sur cet ouvrage. Je ne remercierai pas le tueur en série qui a inspiré l'auteur ce serait déplacé mais bon il a fait son petit effet
La Russie, au moment de la mort de Staline, n'est pas le meilleur endroit pour vivre. C'est ce que l'on comprend à la lecture de cet enfant 44. Leo travaille pour la MGB, la police politique dont le seul crédo est : « Tous coupables… ». Zélé fonctionnaire d'état, il arrête les dissidents, les fait avouer pour qu'ils soient jugés.
Une histoire de meurtre va le faire tomber en disgrâce. Il devient alors l'homme à abattre du régime. Malgré tout, il va poursuivre son enquête.
Un bon thriller qui nous fait découvrir toute l'ambiance de cette période où délation, arrestation et disparition font parti du quotidien. C'est d'ailleurs le gros point fort de ce livre. Pour l'intrigue, elle est agréable et prenante même si le dénouement est un tout petit peu décevant.
Passionnant de bout en bout, ce roman nous plonge avec brio dans la Russie soviétique où Staline règne sans partage depuis trois décennies déjà. le petit père des peuples se maintient au pouvoir grâce à la terreur et le système qu'il a mis en place.

Les soviétiques sont affamés, s'entassent dans des appartements collectifs, arrêtés, condamnés à la mort ou à la déportation dans un goulag, sans preuve aucune, sur simple dénonciation, après avoir été dument torturés dans les sous-sols de la Loubienka.

Comme l'Etat est infaillible, les traitres à la patrie doivent faire la preuve de leur innocence, ce qui est tout bonnement impossible. Ils sont donc inexorablement condamnés et leur famille avec eux.

Tout au long de ma lecture, j'ai oscillé entre envie de dévorer ce récit et besoin de faire des pauses, tant ce qu'on lit donne la nausée. Comme dans tout régime totalitaire, il ne fait pas bon de poser des questions ni de sortir des clous imposés par le régime : les malades mentaux et les homosexuels sont accusés de tous les maux dans cette nouvelle Russie où le crime n'existe plus, seuls les actes de ceux considérés comme antisoviétiques, que je viens de citer, existent encore et sont condamnés pour l'exemple.

Au-delà de l'enquête policière bien construite et haletante, Tom Rob Smith nous propose un roman très politique où il ne nous épargne jamais les horreurs commises par le régime stalinien.

C'est à une plongée réussie et instructive au coeur de cette époque trouble, que nous invite l'auteur qui met l'accent sur le chaos sur la terreur, l'absurdité du système soviétique et le contexte politique qui fait littéralement froid dans le dos.

Ce roman de Tom Rob Smith est un très bon cru, bien documenté, plein de rebondissements, un peu trop même sur la fin avec des situations trop tirées par les cheveux à mon goût et un mobile qui ne m'a pas convaincue, qui constitue un formidable page-turner que l'on a du mal à lâcher une fois qu'on l'a commencé, une réussite donc !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
De prime abord, « Enfant 44 » semble répondre aux canons du polar classique avec une composante historique. Pas original pour un sou, il s'agit là d'un fonctionnaire qui enquête sur le crime mystérieux d'un jeune garçon. La même ficelle, bien épaisse et prévisible, apparait dans le texte : enquêtes, suspicions, indices, etc… Tout cela paraitrait bien répétitif si le décor planté n'était pas en Russie communiste des années 50. A cette époque, sous le régime stalinien, la perfection du modèle interdit le meurtre et toute déviance psychologique. En l'interdisant, elle n'existe pas. Alors, de ce fait, allez enquêter sur un meurtre qui n'en est pas un relève du défi, puisque tous les sujets russe de l'époque rentrent dans le rang. Par conséquent, l'activité de détective s'avère illégale. C'est bien là que ce roman prend toute son ampleur : l'environnement bolchévique de l'époque, le système stalinien, la machine à broyer, les goulags, la misère et la police secrète.

En plus de décrire avec minutie et fidélité cette époque fascinante (péjoratif, il va sans dire), l'auteur surprend. le lecteur est immergé, il peut presque sentir la neige sur son visage, les odeurs de charbon et la crainte qu'inspire les autorités. Tom Rob Smith relève le défi et remplit ses deux missions, celle d'un thriller noir, et celle d'un roman historique contemporain. Certes, le final haut en couleurs tombe dans l'exagération, mais il n'enlève rien à la qualité du récit dans son ensemble.
Un bon polar, un vrai !
Un thriller au-dessus de la moyenne. L'intrigue est bien tenue et on arrive même parfois à se faire surprendre au détour d'un chapitre. Et puis perso lire un polar, dont l'enquête menée par un membre du MGB (ancêtre du KGB), se situant dans les dernières années staliniennes, change drôlement des sempiternels thrillers américains usés jusqu'à la moelle.
Même si la description de cette période est plutôt faiblarde et manichéennes, l'écriture assez « blanche » n'arrangeant rien, j'ai aimé quelques idées et belles phrases.

On reste malgré tout dans un schéma littéraire bien délimité, le thriller, où les personnages ne sont pas super travaillés et le texte laisse peu de place à la réflexion. Mais cependant, on peut tout de même souligner l'effort de l'auteur pour en faire un peu plus et étoffer son roman de passages intéressants sur le contexte historique de l'époque.

Comme on dit dans le bouchonnois, ce n'est pas de la « grande littérature », ça manque de discernement par moment mais ça a le mérite d'essayer de renouveler un genre ultra fatigué et de se laisser lire facilement. Une très bonne lecture de transition.
je profite d'avoir enfin vu le film pour rassembler mes souvenirs et mettre un petit mot sur le roman que j'ai lu il y a un bout de temps:
un bon thriller qui a en plus le mérite de ré-contextualiser l'immédiat après-guerre en URSS et la chape de plomb qui pesait sur les épaules de tous le monde et où la moindre parole,sans même que ce soit une critique du régime et de son idéologie, pouvait vous valoir la mort immédiate ou la déportation.
mon seul bémol était ces "retrouvailles"

il faudra que j'en extirpe sa suite de ma pal
Un bon polar rouge. Si vous cherchez un bon polar, une lecture agréable et des personnages bien développés, ce livre est pour vous. 500 pages qui se lisent le temps de le dire. Une intrigue bien ficelée et un ennemi facile à détester. J'en ai appris un peu plus sur le système mit en place par Staline et la peur dans laquelle les habitants russes vivaient. Très agréable. Je vais lire la suite
Ce livre inspiré d'un fait réel est passionnant, haletant, troublant. Jamais je crois je n'ai été aussi immergée dans une histoire et pas seulement e parcourant les pages. En effet, à force d'etre plongée dans cet univers de terreur, de méfiance même au sein d'une famille, il m'est arrivé d'avoir par moment et pour ma vie privée un sentiment de peur, de paranoïa. Cette ambiance d'union soviétique ou le silence, l'inaction, vaut mieux que la parole ou la vérité est terriblement bien dépeinte par l'auteur. Ce livre est à la fois une enquête mais pas seulement. AU delà des crimes pour le moins abjectes, il y a la rédemption d'un agent de MGB ayant lui même participé à l'arrestation, l'assassinat, d'un grand nombre d'innocent. Beaucoup de rebondissements aussi ! On ne s'ennuie pas du tout ! L'écriture est ni trop ni pas assez précise, le rythme est soutenu, sans longueur. Ce livre m'a donné l'envie d'en savoir encore plus sur l'union soviétique alors que franchement ca ne m'attirait pas spécialement. Et puis ce livre à une suite que je vais évidemment emprunter très vite à la bibliothèque. Je conseille ce livre même aux lecteurs (comme moi) qui ne sont pas vraiment attirés par les romans policiers typiques. Pourquoi ? Parce qu'il est différent !
enquête au pays des Soviets Voici une oeuvre singulièrement maitrisée pour le premier roman du jeune et talentueux tom rob Smith auteur britannique de 32 ans. Avec ce thriller impeccable, au suspense haletant qui prend à la gorge il nous conte une histoire de destins croisés à la chute improbable et surprenante.
Nous narrant le quotidien de gens ordinaires dont l'existence tragique ne tient qu'à un fil, avec en toile de fond les règles et lois invraisemblable de la Russie des années 50.
Il nous relate dans un style incisif et fluide une quête de la vérité en forme de rédemption au coeur de l'enfer surveillé, épié et lourd de menaces de l'union soviétique . Léo le héros de ce roman se trouve confronté à une implacable machine à broyer, à écraser toute velléité d'en finir avec le tueur sanguinaire qui hante Moscou et sa région car le régime refuse d'admettre qu'il puisse exister ce genre de déviance dans le monde lisse et sans faille du communisme égalitaire.
Pas de temps mort dans cette histoire aux multiples rebondissements une belle réussite