AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sensation Comics Featuring Wonde... tome 3 sur 3
EAN : 9781401261573
232 pages
DC Comics (17/05/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Wonder Woman is put to the ultimate test in this series of adventures from an array of comics’ finest talents, including CARLA SPEED McNEIL (Finder), JASON BADOWER (THE FLASH: SEASON ZERO), BARBARA RANDALL KESEL (HAWK AND DOVE), ADAM BEECHEN (BATMAN BEYOND), JOSH ELDER (SCRIBBLENAUTS UNMASKED: A CRISIS OF IMAGINATION), JAMAL IGLE (SUPERGIRL), JOSÉ LUIS GARCÍA-LÓPEZ (ADVENTURES OF SUPERMAN), TRINA ROBBINS (Honey West) and many more!

As Wonder Woman, Pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Sensation comics featuring Wonder Woman 2 qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Une connaissance superficielle du personnage suffit pour apprécier les histoires contenues dans ce tome. Il comprend des épisodes initialement parus en 2015/2016, d'abord sous format dématérialisé, puis sous format papier. Il comprend 10 histoires indépendantes, réalisées par autant d'équipes créatrices différentes.

-
- Vendetta (28 pages, scénario de Josh Elder, dessins de Jamal Igle, encrage de Juan Castro) - Wonder Woman est une ambassadrice des Nations Unies. Elle doit intervenir pour empêcher une guerre civile dans la République d'Itari. Les ethnies Uwange et Mbindi s'apprêtent à s'affronter. Wonder Woman s'assoit à la table des négociations pour servir de modératrice entre le président Dikembe N'Tansi et le chef du front de libération Jean-Pierre Ilongo. Malheureusement Ares a pris pied dans la région.

Bonjour, vous devez écrire une histoire sur Wonder Woman, vous avez 28 pages ! Josh Elder se concentre sur le coeur du personnage tel qu'il le perçoit : une origine trouvant ses racines dans la mythologie grecque et une femme qui est à la fois une guerrière et une ambassadrice de la paix. Il l'insère au milieu d'un processus de paix, dans un pays au bord de la guerre civile et il y a joute Arès pour un affrontement physique. Les dessins de Jamal Igle sont propres sur eux, descriptifs avec un petit niveau de simplification. Il montre une Wonder Woman avec un costume plus adapté aux combats que d'habitude, sans en trahir l'esprit.

L'histoire se lit facilement et est divertissante, mais le fond ressemble à une redite de plusieurs autres aventures, sans que la qualité graphique n'arrive à ajouter quelque chose au récit. 2 étoiles.

-
- Return to Gaia (20 pages, scénario de Derek Fridolfs, dessins et encrage de Tom Fowler) - Sur Themyscira (l'île des Amazones), un volcan est en phase de réveil, causant des dégâts et des victimes dans la cité. En plus Diana doit affronter Pamela Isley (Poison Ivy) présente sur l'île. À elles deux, elles vont devoir combattre la source réelle de la menace.

Le lecteur constate tout de suite que le registre graphique est un peu différent, avec une apparence griffée plus personnelle. Il apprécie la surprise de l'armure végétale de Poison Ivy. le récit commence avec un thème écologique qui sied bien à Poison Ivy et Wonder Woman, puis il se transforme en un combat physique sans grande originalité. 2 étoiles.

-
- A moment of peace (10 pages, scénario de Matthew K. Manning, dessins de Georges Janty, encrage de Karl Story & Dexer Vines) - Batman et Wonder Woman viennent de triompher du Docteur Destiny. Mais ce dernier a eu le temps de faire des victimes. Batman envoie Wonder Woman se changer les idées dans un village en province.

Ce récit plus court repose sur une narration plus visuelle que les précédentes, les auteurs préférant montrer plutôt qu'expliquer. Georges Janty dispose des aplats de noirs plus consistants que les 2 précédents dessinateurs. L'encrage est plus fin. Les images surprennent plus avec une virée dans les bois, une petite ville et un affrontement rapide. le scénariste a décidé de raconter une histoire s'appuyant moins sur la mythologie personnage, avec une conclusion des plus inattendues. le thème n'est donc pas celui présupposé par le lecteur et le traitement du récit est original et de bonne facture. 4 étoiles.

-
- Besties (30 pages, scénario de Barbara Randall Kessel, dessins d'Irene Koh, Emmma Vieceli, Laura Braga) - 3 jeunes filles s'entraînent à la course sur la plage elles se font dépasser par Wonder Woman qui s'entraîne également à la course. Elle fait demi-tour et revient parler avec elles en les exhortant à s'entraîner plus dur, en refusant de reconnaître qu'elle dispose d'un avantage sur elle. Leur conversation est interrompue par l'arrive de Super Woman (Lois Lane) qui attaque Wonder Woman.

Wonder Woman n'est pas qu'une superhéroïne, c'est aussi une femme, ce qui en fait un modèle à suivre pour les adolescentes. Barbara Randall Kessel choisit de développer son récit sur ce thème, d'une manière inattendue. Elle trouve un moyen pour que Diana reste un idéal inatteignable par le commun des mortels, tout en lui faisant dispenser des leçons de vie et de courage. La première partie fonctionne à merveille, comme un récit pour un jeune lectorat féminin, avec des dessins très simplifiés à destination d'enfants, et un discours ambitieux, sur le rôle d'un modèle et son importance même s'il place la barre trop haut.

Passé ce premier tiers, la scénariste fait intervenir une supercriminelle, et c'est parti pour un affrontement physique poussif, avec des dialogues manquant de conviction. le lecteur en vient à regretter cette course à pied prosaïque sur la plage, et à compter les pages qui restent encore avant le dénouement. 5 étoiles pour le premier tiers, 2 étoiles pour la suite.

-
- Nine days (30 pages, scénario de Karen Traviss, dessins d'Andres Guinaldo, encrage de Raul Fernandez & Dexter Vines) - Wonder Woman intervient pour négocier la paix, alors que 2 pays s'apprêtent à s'affronter sur leur frontière commune. Malheureusement la déesse Eris s'immisce dans ce conflit en faisant surgir du pétrole au niveau de la frontière.

Le lecteur est tout de suite emporté par des dessins beaucoup plus détaillés et précis, permettant de se projeter dans chaque environnement et de ressentir les flux d'énergie magique. La scénariste reprend le dispositif de départ : Diana comme ambassadrice de la paix et comme guerrière. Elle le développe avec plus de consistance et de finesse que Josh Elder dans la première histoire, en y intégrant mieux un mythe grecque, sans utiliser Arès, personnage tellement puissant qu'il en devient encombrant. 5 étoiles pour une version concise de Wonder Woman qui en respecte l'essence.

-
- Both ends of the leash (10 pages, scénario, dessins et encrage de Carla Speed McNeil) - Dennis habite en Afrique du Sud et il a élevé un lionceau comme animal de compagnie. Celui-ci est devenu un lion adulte et Dennis l'affame pour l'affaiblir afin d'éviter qu'il n'agresse des personnes. Un beau jour, il découvre Wonder Woman blottie contre son lion.

Carla Speed McNeil (auteure d'une série indépendante très personnelle Finder) raconte une histoire de Wonder Woman à la dimension très humaine et restreinte. le lecteur retrouve ses dessins un peu grossiers, manquant un peu de finesse, mais portant bien la narration de manière visuelle. L'auteure déjoue les attentes du lecteur avec une histoire courte (10 pages, l'équivalent d'une nouvelle) mettant en lumière comment le lien établi par une laisse peut s'avérer réciproque. le discours n'est pas entièrement convainquant, mais l'histoire est très originale. 4 étoiles.

-
- Our little dance (20 pages, scénario d'Adam Beechen, dessins de José-Luis Garcia-Lopez, encrage de Kevin Nowlan & Scott Hanna) - Cheetah (Debbi) a encore réussi à s'échapper et à faire des victimes à New York. Wonder Woman l'a capturée une nouvelle fois, mais elle doit assister à une audience où un avocat très remonté, s'interroge sur la bonne solution pour éviter que cela ne se reproduise et que d'innocents humains soient égorgés par Cheetah.

Le lecteur apprécie la possibilité de retrouver les dessins de José-Luis Garcia-Lopez, surtout avec une partie de l'encrage réalisé par Kevin Nowlan. le dessinateur n'a rien perdu de l'influence de Neal Adams pour le dynamisme de ses compositions mettant en valeur la force et la grâce de Wonder Woman, sans qu'elle ne devienne un objet (même s'il a conservé les bottes à talon haut). Ses dessins sont chargés, avec un bon niveau de détails, et un petit degré de simplification.

L'histoire commence de manière ambitieuse, avec un avocat mettant en évidence les conséquences des destructions occasionnées par les combats en pleine ville, entre individus dotés de superpouvoirs, et mettant Diana devant les faits. Puis Chetetah parvient à se libérer et 6 pages d'affrontement physique s'en suivent. le lecteur parvient à la fin de ce récit à la narration un académique assez dubitatif. Il lui faut un petit moment pour se rendre que l'auteur a conçu son récit de manière à mettre à l'épreuve les valeurs humanistes de Diana, ce qu'il parvient à faire de façon pas tout à fait gracieuse. 4 étoiles.

-
- Echidna (20 pages, scénario de Caitlin Kittredge, dessins et encrage de Scott Hampton) - À Gotham, Echidna (une femme serpent) vient trouver Wonder Woman pour lui demander de l'aide car ses enfants ont été enlevés. Diana remonte la piste mais se retrouve au milieu d'une enquête de Batgirl dans laquelle Harley Quinn est impliquée car elle a enlevé une jeune fille, exigeant la remise d'une rançon pour la libérer.

Caitlin Kittredge raconte une histoire policière en plaçant Diana dans un rôle intermédiaire entre l'enquêtrice, et le personnage manipulé par les ceux qui tirent les ficelles. Les dessins de Scott Hampton sont éthérés comme à son habitude, avec une fibre gothique en harmonie avec le récit. La scénariste n'oublie pas quelques touches d'humour, en particulier quand Harley Quinn ironise sur le fait que le seul personnage à avoir anticipé le retournement de situation est une blonde. Il s'agit d'une histoire divertissante, un peu déstabilisante, originale, à la conclusion qui laisse songeur. 4 étoiles.

-
- A day in our lives (10 pages, scénario, dessins, et encrage de Jason Badower) - Wonder Woman et Superman passent une journée ensemble, tuant dans l'oeuf une agression militaire, détruisant un barrage, officiant dans un mariage. À la voir, Superman se demande pourquoi il perd du temps à être Clark Kent.

En seulement 10, cet auteur complet raconte une histoire de Wonder Woman avec un point de vue original, des actions inattendues (la destruction d'un barrage), et un souci de la beauté plastique des images. La relation avec Superman est bien utilisée pour mettre en évidence les valeurs sur la base desquelles l'une a choisi de vivre sans double identité, et l'autre a choisi de créer son double Clark Kent. 5 étoiles.

-
- Island of lost souls (28 pages, scénario de Trina Robbins, dessins et encrage de Chris Gugliotti) - Cheetah (Barbara Minerva) se meurt faute de disposer d'un plant de baies, celles qui lui permettent de se transformer. Elle va demander l'aide de Wonder Woman, et elles se rendent ensemble (à bord de l'avion robot invisible) sur une île où se trouve le dernier plant de bais répertorié Elles y découvrent des êtres mi humains, mi animaux, ainsi qu'un certain docteur Herbert George.

Trina Robbins reprend la trame de L'île du docteur Moreau d'Herbert George Wells, transposée au temps présent, en confrontant Cheetah (humaine transformée en animal) aux animaux transformés en êtres humains. Les dessins sont à destination d'enfants, avec des formes très simplifiées et des couleurs vives. le résultat est un bel hommage au personnage de Wonder Woman, respectant ses valeurs, pour une lecture divertissante. 4 étoiles.

-
Le tome se termine avec les couvertures de Stéphane Roux, Emanuela Lupacchino, Giuseppe Camuncoli, Nei Ruffino, Jenny Frison, Doug Mahnke & Christian Alamy, Anna Dittmann.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}