Critique de Ileauxtresors

Lu à haute voix en septembre 2018

Imaginez un petit village, à peine un hameau, perdu dans une forêt aussi effrayante qu'incommensurable. On a beau connaître le danger et savoir que personne n'ose s'y aventurer, comment ne pas avoir irrésistiblement envie de savoir ce qu'il y a au-delà ? Existerait-il un moyen d'y parvenir sans se risquer à traverser ?

Telle est l'intrigue passionnante de ce bel album qui a littéralement ravi mes garçons (7 ans et demie et 9 ans) qui lisent pourtant plus volontiers des gros pavés ces derniers temps… Cette idée de ne pas renoncer là où tous rebroussent chemin, de passer outre et de se poser un défi spectaculaire – tout cela leur a parlé à 100% ! Un peu comme l'avait fait le secret du rocher noir, construit suivant à partir d'une configuration similaire. le suspense est instauré dès la couverture (puisque le titre nous annonce qu'il s'agit d'aller au-delà de la forêt sans rien nous montrer qui dépasse l'horizon des deux protagonistes), puis délicieusement ménagé jusqu'à la dernière page. Mes petits auditeurs ont vibré de plaisir, à un point auquel je dois avouer que je ne m'attendais pas !

Mais il n'y a pas que cela : l'objet-livre est beau, avec sa couverture rigide et texturée et ses illustrations tellement « vintage » (on croirait presque retrouver un album de Beatrix Potter). À dire vrai, d'habitude, j'ai plutôt le coup de coeur pour les explosions de couleurs qui sont peut-être plus dans l'air du temps, comme par exemple – pour rester dans l'univers de la forêt – dans l'album Lotte, fille pirate, de Sandrine Bonini et Audrey Spiry. Mais finalement, ce côté rétro, travaillé jusque dans les moindres détails, graphismes, couleurs un peu effacées, donne au livre des allures de conte et produit un effet réconfortant comme une madeleine de Proust.

Tout fait du bien dans cette lecture : l'enthousiasme de mettre à exécution une idée folle, la satisfaction du travail effectué et du chemin parcouru pas à pas, la complicité du jeune héro avec son père, et le bel élan collectif et la solidarité déclenchée par leur projet qui pouvait pourtant paraître si démesuré à première vue. Un vrai album « feel-good », immédiatement adopté par mon cadet comme livre de chevet !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..