LA BOÎTE À QUESTIONS - Sandrine Bonini
Et elle me déplia une interrogation écrite. M Namur lui avait mis un deux sur vingt.
- Deux, c'est peu, j'ai dit, un peu ennuyé.
- Coup dur, a-t-elle conclu.
Et on est rentrés en marchant très lentement, en faisant le grand trajet par le parc.
- ça va être un carnage , ce soir.
J'étais un peu impressionné mais il faut dire que ma sœur à l'art des formules.
( p 24 )
Je m'appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu'une fille pirate, si jeune, ça n'existe pas ? Bien sûr que si, ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J'ai grandi dans une ferme reculée de la savane, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage.
D'ailleurs, une fille pirate ne s'ennuie jamais : elle peut se rouler dans le sable, courir, sauter et même rugir !
Moi, depuis que je suis toute petite, je m'entraîne à vivre et à parler avec la forêt tout entière !
Tous les jours, accompagnée d'Igor, j'explore, je pars à l'aventure. Je me faufile, je grimpe, je nage et parfois même, je prends des risques.
"Chers amis, je vous invite à une après-midi de méditation d'anniversaire, samedi. Nous nous amuserons ensemble à ouvrir notre esprit."
[...]
Avant de commencer, je vous propose de déguster un thé aux herbes digestives et ces délicieuses graines.
"-Allez Is, ne sois pas triste! On va retourner à la clairière et on va bien s'amuser, tu vas voir! Peut-être qu'on va croiser la loutre, tu sais? - Snif... et je pourrai lui donner un bout de carotte à manger? - Mais bien sûr! Tant que tu veux! - Et on ramassera des cailloux pour finir le grand labyrinthe? - Mais oui! Ha, Ha! Et on passera dans le tunnel sous l'arbre pour jouer aux hommes préhistoriques! - Et on ira trouver des capricornes sous les pins? Et on leur fera couper des brindilles avec leurs petites pinces? - Brrr. Bon d'accord."
Tandis qu'elle se demandait si la blessure qu'elle avait faite au jeune homme pouvait lui être fatale, Ravier porta une première attaque d'une rapidité époustouflante. Elle s'affaissa aussitôt sur le parquet grinçant. Son bras gauche la faisait souffrir alors même qu'il ne lui semblait pas avoir reçu un seul coup.
- Il me semble que tu parais souvent à gauche ? demanda Ravier.
- Je me suis entraînée à ne pas avoir une gestuelle trop systématique, comme me l'a enseigné mon entraîneur, répondit Aglaé en serrant les dents.
- Est-ce qu'il ne t'a pas également appris à abandonner, lorsqu'il est encore temps ?
- Je n'ai pas retenu cette leçon, je suis désolée.
Le Lieutenant lui asséna un deuxième coup sur la cuisse qui la fit tomber à terre. Elle roula au sol pour éviter un troisième coup tout aussi violent. Ravier était en train de lui administrer une authentique punition et il ne paraissait pas prêt à s'arrêter.
« Pendant qu’on se promenait dans une forêt de fleurs hautes comme des arbres, j’ai laissé toute cette bizarrerie gagner mes bras, mes jambes et mon corps tout entier. Je ne me sentais plus si géante, ni si minuscule, j’avais l’impression de flotter et d’être juste à la bonne taille. »
Le plus ennuyeux dans les histoires vraies, c'est que personne n'y croit jamais! Surtout les gosses. Rien que pour ça, je m'étais promis de ne jamais raconter celle de le Tempête. Mais celui qui ouvrira ce livre sera, je l'espère, différent des autres.