La philo, c'est sexy.

Mais si ma bonne dame ! C'est pas moi qui le dis, c'est Marie Robert.

Et en fait, elle a drôlement raison. Petit recueil plein de malice qui m'a bien fait sourire. Ce petit livre rouge est vraiment très sympa. En plus d'avoir l'avantage de pouvoir se glisser partout, il est plutôt sacrément fun et on apprend des choses en prime !

En fait, la madame, elle te démontre que la philo peut te sauver de beaucoup de situations compliquées ! Que ce soit une gueule de bois carabinée, la perte de son compagnon canin ou le fait de faire larguer ; Spinoza, Kant, Pascal and co arrivent à la rescousse !

Le livre propose une petite dizaine de chapitres qui se composent tous de la même façon. D'abord une situation de la vie quotidienne à laquelle chacun d'entre nous peut être confronté racontée avec humour. Marie Robert propose ensuite le regard d'un philosophe illustre sur les moyens d'appréhender la situation, en nous offrant ensuite une rapide bio du monsieur ainsi qu'une oeuvre marquante pour finir par un petite récap des idées philosophiques vues dans le chapitre.

Complètement ludique, pas du tout ennuyeux et plutôt bien fait, nous avons entre les mains un joli remède aux maux de notre société actuelle.

On révise ainsi ses classiques philosophiques avec plaisir.
Mais également, on apprend à relativiser !

Kant tu ne sais plus quoi faire …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Pourquoi je l'ai choisi:

Au hasard d'une ballade Instagram, j'ai repéré le compte de cette professeure de philosophie. J'ai adoré la sensibilité de ces posts, et l'idée que @philosophyissexy. Poussée par la curiosité, j'ai voulu découvrir son livre. Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Flammarion pour cet envoi via la Masse Critique!

Ce que j'ai ressenti: …Un apaisement bienfaiteur…
Kant, tu te sens oppressée par un quotidien morne, il reste encore…les enseignements des plus sages qui sont passés avant toi. Ces philosophes qui ont vu leurs écrits traverser le temps, parce qu'ils parlaient d'une certaine vérité…Alors, Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philosophie pour t'aider à mieux comprendre les turbulences des sentiments humains…

La fièvre du samedi soir, qu'importe le taux d'ivresse pourvu qu'on ait l'euphorie.

Marie Robert dans ce recueil de philosophie remet au goût du jour, avec des exemples bien concrets de nos vies actuelles, les courants de pensées. Et sans doute, parce qu'elle le fait avec tellement de respect et de simplicité, que Kant et autres penseurs deviennent accessibles, compréhensibles, follement inspirants . Quelques petits encadrés concis, la fraîcheur et du pep's en plus, cette professeure nous donne l'envie de les connaître mieux ces philosophes, nous enseigne en 12 points, la force de leurs idées et nous déculpabilise face à nos petites manies quotidiennes. Un programme réjouissant et une belle introduction à la philo!

Le bonheur, c'est se recentrer sur les choses simples autour de nous, les apprécier et savoir se réjouir du fait qu'on existe.

J'ai adoré parce que c'est fun, actuel, et très instructif. C'est une façon intéressante d'aborder la philosophie, et elle devient d'autant plus efficace car, on comprend mieux son effet bienfaiteur, apaisant. Je ressors de cette lecture avec plus de perspicacité, plus de sagesse, et plus de calme en moi. Il y a dans la vie, une course effrénée (et épuisante) pour atteindre le bonheur, l'amour, le dépassement de soi, la résilience, l'acceptation de la mort et que toutes ses étapes de vies sont autant de sources d'angoisse, mais avec ce petit livre, j'ai eu quelques clefs pour appréhender au mieux, ses moments de stress intenses. Merci Marie Robert et, surtout merci aux 12 philosophes pour avoir laissé au monde, une trace de leurs réflexions intenses…Qu'elles nous inspirent encore longtemps…

Mill mercis pour ce cadeau.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Marie Robert annonce la couleur : « Merci à Spinoza, Aristote, Bergson, Wittgenstein, Hume, Pascal, Nietzsche, Kant, Platon, Heidegger, Levinas, Mill, sans vous, les gars, je n'aurais pas su quoi faire. »

Vous êtes confronté aux crises de votre ado ? Rappelez-vous Emmanuel Levinas et sa théorie de l'Autre.
Vous êtes envahi par les breaking news ? Epicure vous rappellera où est l'essentiel.
Vous refusez de vieillir et le temps qui passe ? Pascal vous remettra en mémoire la nécessité de valoriser le moment présent.
Etc… etc…

Avertissement aux adeptes acharnés et grands connaisseurs de la philosophie : tout cela est très léger et ne prétend pas aborder la philosophie de manière approfondie.
Mais c'est ludique ; et je vais vous donner un exemple en empruntant sa méthode à Marie Robert :
Vous tournez la dernière page d'un livre auquel vous n'avez pas accroché et vous vous apprêtez à lui régler son compte sur Babélio ? Ne culpabilisez pas de dissuader d'éventuels autres lecteurs et relisez David Hume : « La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple ». En d'autres termes, votre jugement résulte de ce que vos sens ont perçu et de l'expérience qui en est résultée ; ce que résument certains babélionautes qui terminent leur billet par : « ce n'est que mon avis, forcément subjectif » et ce que Hume traduisait par : « Tout ce qui est peut ne pas être. Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction » (in ‘'Enquête sur l'entendement humain'').

A vous de jouer…

PS – D'aucuns pourraient ouvrir une discussion sur le forum permettant aux babélionautes intéressés de donner d'autres exemples…

Et si on quittait nos romans, nos polars, pour lire un peu de philo ?
Ne partez pas en courant et attendez que je vous parle de ce livre malin et plein d'humour.

Marie Robert met en scène 12 situations auxquelles le commun des mortels peut être confronté, 12 moments de la vie qui nous mettent à mal, 12 photos d'instants qui déconcertent notre esprit: la crise d'ado du petit dernier, la mort du chien, l'angoisse face aux 1ères rides, la recherche de l'amour, etc…

Vous allez forcement reconnaitre un moment par lequel vous êtes passé, voire carrément vous retrouvez dans tous (perso, je crois que j'ai dû servir de modèle à l'auteur).

Qui n'a pas eu une crise d'angoisse chez Ikéa face à tous ces trucs qu'on veut acheter ?
Qui ne s'est pas retrouvé un dimanche matin à dire «promis demain j'arrête de boire » ?Qui n'a pas reçu un cadeau moche et pourtant prononcé le rituel « merci, fallait pas, j'adore » ?
Pas de panique, à chaque situation, son philosophe!

Il en dit quoi Platon de ma recherche frénétique de l'amour en enchainant les speed-dating?
Et Pascal, il fait comment pour m'aider à gérer ma presbytie de

Marie Robert nous dit des choses réconfortantes sur nos petits et grands tourments avec l'aide des plus grands penseurs et des concepts qu'ils ont développés.
La philosophie se fait douce, amicale. Elle n'est plus rébarbative, elle est compréhensible et surtout utile.

Les chapitres sont courts, ça se grappille, ça se lit par petits bouts, ça fait rire, ça fait réfléchir et ça déculpabilise aussi.

Alors mettons de la philo dans notre quotidien et c'est promis vous ne serez pas obligé d'avaler un tube d'aspirine après puisque ce livre a obtenu le label « lecture intelligente sans prise de tête » [label que je viens de créer en accord avec moi-même]

Sur ce, je vous laisse….moi, je pars me taper un banquet avec Platon, parait qu'il a encore deux trois trucs à m'apprendre sur l'Amour…

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, grâce à la masse critique non fiction de Babelio, j'ai eu l'occasion de tenter ce petit essai philosophique humoristique. Tous les chapitres sont construits de la même manière. D'abord, c'est une petite scènette d'une situation de la vie quotidienne, qui va ensuite permettre d'illustrer une idée philosophique, une petite biographie du philosophe et la recommandation d'une de ses oeuvres. de cette manière, nous abordons 12 philosophes. En moins de 200 pages, vous imaginez bien qu'on ne fait que survoler les grands courants de pensée philosophique. Mais ça donne une idée concrète et c'est une introduction sympathique.
En ce qui concerne les petites scènes de la vie quotidienne, c'est très caricatural, poussé à l'extrême, mais je pense que chacun de nous pourra se retrouver en partie sur l'une ou l'autre. Et surtout, le message de l'auteure est bien passé.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'aimais bien les cours de philo au lycée, mais la philo ne m'aimait pas et j'ai tôt fait de l'oublier. En prenant de l'âge, on aime bien penser qu'on devient "sage" et l'envie m'a pris d'aller faire un tour du côté de la philo, mais pas trop vite !
Ce petit guide était parfait : 12 chapitres courts organisés de la même manière : une mise en contexte dans une situation de tous les jours (une gueule de bois, votre ado en crise, etc.), ce que dirait le philosophe (un philosophe par chapitre), une bio rapide dudit philosophe et un encadré à la fin pour nous rappeler les grandes lignes. Beaucoup d'humour et de jeux de mots (mention spéciale à "Un levinas mieux qu'un Xanax") dans la mise en contexte que j'ai souvent trouvée un peu longue -- j'aurais préféré que l'autrice insiste davantage sur la partie philo. Les explications de l'autrice sont très claires et me suis retrouvée dans beaucoup de situations ce qui m'a aidé à prendre du recul sur certaines choses (à prendre la vie avec philosophie quoi) !
Une collègue m'a très gentiment prêté les deux livres de Marie Robert en vantant la démocratisation qu'elle faisait de la philosophie.

Effectivement, ces petits livres sont très bien faits : nous partons d'une histoire du quotidien et se demander ce qu'en penserait tel philosophie.
Cela permet vraiment de concrétiser certaines idées, pensées de nos chers philosophes et nous permettent de réfléchir à différentes notions.

L'amour, le bonheur, le pouvoir, la partage, l'espérance, la compréhension de l'autre .. voilà tous ces grands thèmes abordés en peut de mots et de pages.
Et avec beaucoup d'humour : les jeux de mots de chaque chapitre et l'autodérision ou la dédramatisation de certaines situations nous font sourire voire se marrer.
Ah que n'ai-je eu ces livres de Marie Robert lorsque j'étais en Terminale ? Je pense que la philo m'aurait alors beaucoup plus intéressée !

Comment appliquer des principes philosophiques aux situations de la vie quotidienne. Et le tout relaté avec humour et bienveillance.

A mettre entre toutes les mains !
Ah comme j'aurais aimé avoir Marie Robert comme prof de philo ! En plus de faire entrer la philosophie dans notre quotidien, elle nous offre avec ce livre une formidable boite à outil.

Je m'explique… Nous avons tous, au fil de nos expériences mis en place des outils pour aller mieux, ne pas reproduire, lâcher prise, prendre du recul… Peu importe la façon finalement…Ça peut être à travers des thérapies, du développement personnel, des pratiques comme le yoga, la méditation…et tellement d'autres choses selon les personnes.

Avec son livre, Marie nous offre la pensée des grands hommes qui devient finalement un outil supplémentaire à ranger dans notre petite boite et à utiliser au quotidien. Et pour une fois, moi qui voyait la philo comme une matière assez rébarbative, (merci le lycée…) , j'ai trouvé ça très ludique, drôle et tellement abordable.

Quel bonheur aussi quand j'ai vu à la fin de chaque chapitre, le petit encart » Philo Rescue« . Vite mon pshitt de pensée philosophique pour prendre du recul et comprendre que oui, c'est normal de criser à Ikéa devant tant de tentation, c'est normal de se dire le matin d'après une sacré cuite « c'est la dernière fois! Je le jure!!! » et d'y retourner, et c'est normal de se planter lamentablement lors de la première rencontre avec la belle-famille.

Marie passe en revue douze cas du quotidien et demande à chaque fois à un philosophe de nous dire ce qu'il en pense. A la fin de chaque chapitre, j'ai à chaque fois eu envie d'aller plus loin dans la réflexion et j'aurais aimé avoir l'autrice sous la main pour pouvoir poser les centaines de questions qui se bousculaient dans ma tête! Positif non? A moi désormais d'aller chercher plus loin les réponses. Vraiment Marie, tu m'as réconcilié avec la philo et ce n'était pas gagné ! Merci !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
A mettre entre les mains de toutes personnes voulant revoir ou en savoir plus sur les maitres à penser. Un philo pour les nuls en beaucoup plus fun car l'humour est là ! Des situations actuelles qui nous parlent car nous l'avons vécu ou pourrions la vivre. Et dans ce cas, que nous conseilleraient Epicure ou Nietzsche pour ne citer qu'eux ? Instructif et sans prise de tête ou trop de sérieux. Rien de tel pour vous réconcilier avec le domaine et qui sait, mettre un peu plus de philosophie et de sagesse dans nos vies.