Critique de cathe

La série Sauveur de Marie-Aude Murail fait partie de ces livres pour adolescents qui peuvent être lus avec plaisir par les adultes, et je la suis assidûment depuis son début en 2016.
Sauveur est un psychothérapeute qui reçoit plutôt des enfants et des adolescents, mais pas seulement, qui élève seul un garçon et qui va, au fil des années, former une famille recomposée avec une jeune femme et deux enfants, mais aussi avec trois autres patients.

J'aime depuis longtemps le ton de Marie-Aude Murail, sa légèreté, son humour et son talent pour parler des adolescents dans notre société.
Les patients de Sauveur offrent un condensé des états d'âme des jeunes aujourd'hui, questionnements sur l'avenir et sur le genre, phobie scolaire, angoisses, scarifications,...
A cela s'ajoutent, dans ce dernier volume, les conséquences du Covid et leur cortège d'interrogations et de remises en question.
Après des épisodes assez dramatiques, on assiste dans ce volume 7, qui sera sans doute le dernier, à un apaisement et, sans qu'il y ait vraiment de happy ends pour tous, on voit des lueurs d'espoir pour plusieurs histoires.
Quel aura été le rôle du psychothérapeute dans ces améliorations, comment tous ces récits ont-ils influé sur lui et quel sera son chemin ?

Marie-Aude Murail aura, à sa manière, accompagné ses lecteurs pendant des années avec ce personnage attachant et on la remercie...