Citations sur Histoire du monde, tome 1 : Les âges anciens (7)

Quand donc commence l'histoire?
Le rôle des Grecs fut déterminant dans l'avènement de ce monde, et c'est par eux que son histoire doit commencer. Ils ont contribué, plus que tout autre peuple, à lui donner son dynamisme, son aura mythique et sa force d'inspiration.
Quoi qu'il en soit, la créature qui s'apprête à franchir sous nos yeux le seuil qu'il a fera entrer dans l'histoire nous est déjà familière: c'est l'Homme, ce faiseur de changements.
Au bout du compte, Rome équivalait, pour bien des Grecs, à une autre puissance barbare, presque aussi nuisible que Carthage.
Les grecs n'avaient aucune conscience du danger qui se levait à l'ouest.
Pourtant, les fils de l'empereur furent élevés comme des chrétien et, si le nouvel édifice qu'il avait bâti révéla sa fragilité peu après sa mort en 337, Constantin n'en était pas moins parvenu à opérer une vraie rupture avec la tradition de la Rome classique. Au bout du compte, sans l'avoir voulu, il jeta les bases de l'Europe chrétienne et, par voie de conséquence, du monde moderne.
Les hommes d'affaires étaient handicapés par l'idée, bien ancrée depuis longtemps chez les Grecs de la classe supérieure, que le commerce et l'industrie étaient des occupations indignes d'un homme bien né, dont l'idéal de vie devait consister à se consacrer, grâce aux revenu de ses terres, à des loisirs cultivés. Cette idée devait passer dans la tradition européenne, avec les conséquences que l'on sait.