4,4

L'Inde, pays d'une grande complexité, d'une variété de couleurs et d'odeurs, ne laissant que peu de monde insensible à sa beauté. Dans ce si grand pays nous allons suivre les tribulations de Linbaba, jeune homme qui résidait dans une prison australienne avant de s'enfuir. Entre espoir et coups du sorts, la vie n'est parfois pas tracée d'une belle ligne droite.
Livre assez dense, entre émotions et désespoir, l'auteur a su amener le soleil là où il n'y en a pas toujours. Une belle découverte.
Ce roman autobiographique que j'ai lu au tout début du premier confinement de mars 2020 fut absolument salvateur pour moi. Quelle douce évasion il fut! On est littéralement transportée au coeur de l'Inde et ses mystères. J'en ai dégusté chacune des pages avec ferveur. J'écrivais souvent des passages qui me faisaient réfléchir et sur lesquels je voulais revenir. Ce fut comme un roman initiatique pour moi tant la réflexion qu'il m'apportait était profonde. Dépaysement et réflexions garantis.

Résumé : En 1978, Lindsay "Lin" Ford (pseudonyme de Gregory David Roberts), un philosophe et révolutionnaire de 24 ans sombre dans la dépendance à l'héroïne lorsque son mariage s'écroule et qu'il perd la garde de sa fille. Il se rend coupable d’une série de vols réalisés à l𠆚ide d’une fausse arme à feu. Il devient célèbre sous le nom de « Gentleman Bandit ». Il fut condamné à 19 ans de prison mais s’évade et passe 10 de ses années de fugitif à Bombay. C'est alors le début d'un long parcours initiatique, au cours duquel sa vie sera bouleversée. Docteur dans un bidonville avant d'intégrer la mafia de Bombay, Lin connaîtra l'amitié, l'amour mais devra aussi faire face à la trahison et à la violence.

Citation : "La nature humaine se caractérise par le fait que les meilleures qualités, mobilisées rapidement en période de crise, sont souvent impossibles à trouver en période de calme et de prospérité. Les contours de toutes nos vertus sont tracés par l'adversité."
Shantaram est devenu en quelques années LE roman de Mumbaï, au point que le luxueux hôtel Four Seasons en a placé un exemplaire sur la table de chevet de ses 202 chambres. Gregory David Roberts est un criminel échappé d'une prison. de cet épisode rocambolesque de sa vie, il a fait le point de départ de cette fresque monumentale. Mais comme l'auteur l'explique lui-même, écrire ses mémoires ne suffit pas à faire un bon livre. Il a donc préféré la fiction pour déclarer son amour à Mumbaï. Son héros, Lin, devra se réfugier dans un bidonville et partager le quotidien d'une communauté attachante et fragile. Il sera leur médecin. Il parlera leur langue, le marathi. Puis c'est la mafia qui l'adoptera. Son chef, Khaderbhai, lui confiera le trafic des passeports. Par fidélité, Lin ira jusqu'à l'accompagner dans sa guerre en Afghanistan, au risque de s'y faire tuer. Une péripétie de plus pour Lin, torturé dans une geôle insalubre, piégé par une sadique tenancière de bordel ou trahi par l'opium et l'héroïne. Rassurez-vous, Shantaram n'a rien d'un SAS. Dans son roman, Gregory David Roberts est parvenu à nous transmettre la force vitale, la folie créatrice et la paradoxale beauté qui font de Mumbaï une métropole ultime, où la naissance et la mort se frôlent comme deux amants complices. Vous serez fascinés, emportés par son histoire et ses magnifiques personnages, comme le généreux Parbaker ou la vénéneuse Karla. Souvenez-vous de vos lectures de jeunesse, Belle du Seigneur, Ulysse, la Montagne Magique, Ada ou l'Ardeur, le Maître et Marguerite… Avec ce livre, vous retrouverez le plaisir du « pavé qu'on ne peut plus lâcher ».
Roberts Gregory David -
Shantaram
C'est un roman autobiographique, (en grande partie, la fiction étant infime)écrit par Gregory David Roberts, publié en 2003. Ce fut un bestseller mondial.
Il y raconte d'abord ses démêlés avec la justice, ses vols et cambriolages pour lequel il a été condamné, mais il a pu s'échapper et est parti vivre çà Mumbay près de Bombay
Que de tribulations, il vit dans la caste la plus pauvre et décide de fonder une association pour tenter de les aider un peu tant dans leur misère que dans leur santé. C'est un livre passionnant qui au travers de l'histoire de cet homme tout à fait particulière, on découvre cette Inde de classe, de misère, de pauvreté, de groupuscules mafieux, de vols, de bagarres, de violences, tout cela sur fond de grande douleur de ces Intouchables.
Il est devenu le docteur improvisé de ces bidonvilles, toute cette vie redonne un sens à la sienne. Il intègre la mafia de Bombay mais il y connaîtra aussi l'amitié et devra aussi faire face à la trahison la vie étant tellement difficile à cet endroit
Il est appelé Lin, là-bas c'est son pseudo.
Un livre énorme mais dont on ne peut lâcher aucune page tellement l'aventure, réelle, semble incroyable et pourtant.
Plusieurs vidéos et interviews ont été faite de lui et avec lui car il voulait surtout montrer les conditions lamentables de vie de cette caste.
en abordant pour l'amour de l'inde ,je viens de me souvenir de shantaram! Danc ce magnifique livre j'ai eu tout ce que j'aime dans mon bonheur de la lecture !j'ai appris ,j'ai tremblé,je me suis enrichie de la complexité de ces pays de l'Inde de l'Afghanistan!Et lorsque dans mon souvenir ,j'évoque ce livre ,j'ai les couleurs flamboyantes et les merveilleuses odeurs épicées autant au sens propre que figuré! je recommande chaudement ce livre !
Une magistrale et captivante histoire de vie dans une Inde aux nombreuses facettes. Les personnages, à l'instar du héros qui n'en est pas un, vivent ou survivent dans cette immense ville prequ'organique. La cruauté, la haine, la violence, l'amitié, la confiance et l'amour (la vie quoi!) s'entremêlent dans ce récit parfaitement maîtrisé.
Plus qu'une autobiographie, c'est une ode à la vie que Gregory David Roberts nous livre avec ce grand roman (au sens propre comme au sens figuré) !
Un style d'écriture très personnel, plein de sentiments et de réflexions sur la haine, l'amour et l'amitié, et une histoire à rebondissements qui va vous prendre aux tripes !

Ce roman m'a donné l'impression de vivre toutes les aventures de l'auteur pendant les trois semaines qu'il m'a fallu pour lire ce livre. On en ressort à la fois vidé (car c'est un livre très prenant émotionnellement) et grandi, grâce à tous ces personnages si humains et si marquants, et toutes ces leçons de vie.
Pour moi, Shantaram fait partie des livres qu'on n'oublie pas, de ceux qui vous font voir la vie d'une autre manière.
Oh Merci à toi ! Toi qui m'a fait lire ce roman depuis trop longtemps oublié dans ma liste « trucs à Lire »
Une grande ode à la vie. La Grande. Celle où on fait des erreurs, des amours, des plantades et de belles réussites. Une ode à l'humanité. Pleine et entière dans crasse et dans sa magnificence.
Si vous n'avez aucune attirance particulière pour l'Inde, vous allez adorer ce livre, si l'Inde vous fascine, vous tenez entre vos mains sa Bible.

Plus de 1 000 pages, souvent ça décourage, surtout quand dans bon nombre de romans de ce gabarit, une bonne moitié ne sert qu'à broder ou à repousser le dénouement. Dans Shantaram, ce n'est pas le cas. Chaque page est une pépite, chaque anecdote une aventure, chaque description un voyage, chaque danger une jouissance. Je ne sais pas si Lin Baba a vécu tout ce qu'il raconte mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas pu l'inventer tant sa description de l'Inde et son fonctionnement hors norme est précis et véridique. le tempérament curieux des indiens, le fameux balancement de la tête, les conflits inter-religieux, la mousson, les chiens errants, l'humour, la frénésie, la circulation chaotique, les odeurs…tout y est et il le raconte avec sang et sueur. Si vous connaissez un peu les moeurs de ce pays ou que vous y êtes déjà allés, vous serez scotchés et bluffés par la façon dont l'auteur s'en est imprégné.

Ce type a vécu autant de vies qu'il y a de chapitres dans son livre. de la guerre d'Afghanistan aux bidonvilles, de la pègre à Bollywood, on ne sort pas indemne de cette histoire car inévitablement, on s'imagine être à sa place. Et on se dit parfois qu'on serait mort 10 fois avant d'arriver à la moitié du livre ! Un roman autobiographique qui vous contamine, vous donne l'envie de voyager toujours plus, de sortir de votre zone de confort, de relativiser vos déceptions et vos galères. Shantaram est bien plus efficace que le meilleur des livres sur le développement personnel. A lire avant de mourir, à lire de suite.

Lien : https://www.facebook.com/lam..
Une lecture d'été car vu le nombre de pages, la lecture aurait été longue pendant une période plus "classique".
Dans un premier temps il faut savoir que l'Inde me fait peur (trop d'habitants, les castes, la pauvreté, les bidonvilles, les différentes religions et les conflits qui en découlent, les mariages forcés,...).
Bombay autant que les autres mégapoles de ce pays.
Et dans ce livre, j'ai retrouvé tous les aspects qui font que je n'ai nullement envie de m'y rendre et pourtant ... j'ai été fasciné.
C'est captivant et tellemnt bien rendu, on s'y croirait (le bruit, le grouillement, les odeurs, ...)
Beaucoup de personnage de cultures et d'ambitions diverses dans ce roman avec en toile de fond la "Mafia" de Bombay.
Mais tellement plus et des personnages si attachants qu'on voudrait les rencontrer, sans oublier les "méchants" indispensables et si bien décrits.
Quelques longueurs peut-être, mais il faut s'y plonger si vous avez le temps.
Et c'est un non-amateur de l'Inde qui vous le conseille. Et si vous aimez les ours, cela rajoute une pierre au moulin !!!