4,4

Enorme
J'aimerais remonter le temps, pour pouvoir découvrir à nouveau " Shantaram" et toutes les émotions qui se bousculent à la lecture de ce roman." Shantaram " est le deuxième gros coup de coeur de ma vie de lectrice. C'est un livre profond avec une écriture authentique, une découverte, il y a un avant et un après "Shantaram", vraiment. N'est-il pas rare qu'un livre bouleverse à ce point votre vie? Alors lisez-le, il vous kidnappera de votre réalité, vous amènera en Inde, une Inde anarchique et aux mille beautés, vous vivrez avec l'auteur, ses aventures surréalistes, et pourtant réelles puisqu'il s'agit d'un roman autobiographique. Vous trouverez de la philosophie, de la beauté, des émotions fortes, l'horreur, les liens humains disséqués, l'amour, la haine, l'amitié, l'aventure. Il y a tout dans "Shantaram". Tout.
Le meilleur livre que j'ai lu ces 10 dernières années. Bien construit, bien écrit. Un pavé sur la vie d'un occidental en cavale à Bombay. de l'aventure à l'état brut de la première à la dernière page. le thème central du livre sur l'Inde c'est la trahison. Shantaram, ce sont plusieurs livres dans un seul, il y a Shantaram au village indou, Shantaram au bidonville, Shantaram chez les lépreux, Shantaram et la mafia, et surtout Shantaram en prison. C'est pourquoi, j'ai parfois pensé au livre Papillon quand je le lisais. Un petit Bémol, les passages de pseudo philosophie peuvent paraître pour certains un peu barbants.
C'est une histoire vrai et trés impressionnante, un récit completement bouleversant. La descripción des conditions de vie et la misère dans un bidonville en Inde est inoubliable, de même que la connexion émotionnelle et le chaleureux esprit humain des indiens. C'est un livre tres long mais ça vaut vraiment la peine! Je le conseille vivement a tout le monde.
Faisons court : une fresque extraordinaire, une plongée à froid dans l'enfer de Bombay. Bidonville, système D, mafia, amour, galères et amitié, tout y est.
Si l'Inde vous passionne, ce livre est fait pour vous.
Shantaram fait partie de ces livres qui m'ont donné le déclic pour accomplir un périple autour de ce pays magique, fou et complétement dingue.
Je suis même allé boire un verre au fameux Léopold 😉
Un monument, un ovni qui surpasse le caractère de la littérature conventionnelle par ses excès. Évadé de prison, vous débarquez à Bombay. Sitôt les premières pages, vous quittez vos vêtements de touriste pour entrer en Inde, comme résident. Dans les rues, vous êtes assailli par les odeurs, les couleurs. Chez Léopold, vous faites connaissance des personnages hauts en couleur comme Didier. Vous tombez amoureux de la mystérieuse Karla. Vous adoptez Prabaker, votre guide qui devient votre ami, au point de vous emmener vivre 6 mois dans son village. Au retour, attaqué et dépouillé, contraint de vous réfugier dans un bidonville, vous y devenez un héros en improvisant un dispensaire. Vous y trouvez un sens à votre vie. Vous côtoyez les lépreux, embrassez un ours danseur. Vous faites face à une épidémie de choléra. Champion de Karaté, vous êtes sans cesse amené à vous bagarrer pour sauver votre vie. Vous rendez de petits services aux touristes pour gagner un peu d'argent, changer leurs dollars, leur trouver de la drogue. Vous frottant à la mafia de Bombay, vous rencontrez Khaderbhai, le parrain philosophe. Il vous adopte et devient comme votre père. Manipulé à votre insu, vous connaissez la prison où vous subissez des tortures d'une violence invraisemblable, battu toute une journée par les gardiens. Libéré par la maffia, vous devenez un des leurs, trafiquant d'or et de passeports. Mais restez enfermé dans vos contradictions et votre solitude. Retombant dans l'héroïne, vous en êtes très durement sevré. Votre mentor vous emmène comme soldat en Afghanistan. Vous connaissez la trahison et l'amitié, mais vos amis meurent l'un après l'autre. -- À mon avis, beaucoup de gras autour de la chair : les longs passages sur le sens de la vie alourdissent le récit. Ce texte aurait pu être largement amputé tant il déploie de descriptions, longues, longues. On se demande où s'arrête la réalité et où commence la fiction. Mais c'est aussi un fabuleux roman initiatique qui parle d'amour et d'aventures. L'auteur à perdu deux fois son manuscrit, détruit par ses gardiens de prison et, tel Malcolm Lowry, a dû tout réécrire. Prévoyez du temps car sur la liseuse il fait 1350 pages.
Attention, chef d'oeuvre... Être aux côtés de Linbaba pendant plusieurs semaines (le temps de la lecture car le roman fait 1000 pages), c'est juste trop bon... Il y a quelque chose de dérangeant et des moments de beauté pure. Ayant voyagé dans le nord de l'Inde et à New Dehli, mais jamais à Bombay (là où se passe l'action), j'ai terriblement ressenties les ambiances de la rue, les odeurs, la foule, le bruit. Et c'est surtout l'histoire de très belles amitiés... et d'une magnifique histoire d'amour à la "Je t'aime moi non plus". Un grand roman.
Waouh, un des livres qui m'a le plus marqué ces derniers temps. Un voyage en Inde depuis son canapé. du bonheur à l'état pur, un texte inoubliable, un récit prenant. Merci
860 pages dont on ne sort pas indemne. La vie incroyable d'un homme qui nous donne une leçon de vie et pour moi la découverte de Bombay et de la philosophie positive de ses habitants.
Whouah une sacré claque hâte de lire la suite