Michel Lafon (15/12/1999)
Il aurait tant aimé, de son vivant, être reconnu comme un grand écrivain! Il n'eut en partage qu'un succès phénoménal, arrivé par hasard avec un roman géographico-scientifique, Cinq semaines en ballon. Dès lors, son éditeur et le public le condamnent à poursuivre cette veine fructueuse, mais qui relève, pour la critique, d'un genre mineur.
À sa mort tout bascule : on en fait un inventeur et un modèle d'équilibre bourgeois. Et pourtant non, il n'a pas fait le ... >Voir plus
En définitive, ne trouve-t-on pas dans ses amusants clins d'oeils et ses mystérieux jeux de mots les ultimes tours de passe-passe du cher vieux bonhomme? Le dernier masque dont il s'est affublé pour s'esquiver encore et échapper dans sa vérité au monde des savants fous qui lui faisait si peur et dont il avait annoncé le règne?
Jules songe qu'au-delà des chagrins et des désillusions, il lui reste encore l'écriture...

Videos de Gilles de Robien (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles de Robien
Les éditions Leduc, présentent un nouveau numéro de "Leduc en live !", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs et sa directrice associée, Karine Bailly de Robien ! Le 4 mars à 18h, découvrez notre invitée : Lucile Bellan, auteure du livre "Petit traité d'éducation féministe". Ce live de 45 minutes sera animé par Karine Bailly de Robien, directrice associée de la maison d'édition dédiée à votre bien-être. Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur l'éducation féministe ainsi qu'un exercice pratique que vous pourrez reproduire à la maison ! Il vous sera possible de poser vos questions. Alors à vos claviers !