XO Editions (09/08/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Juillet 2006. Pour la pre­mière fois dans l’his­toire de l’École fran­çaise, le « socle commun », c’est-à-dire l’ensem­ble des connais­san­ces et com­pé­ten­ces que l’école s’engage à trans­met­tre aux enfants au cours de leur sco­la­rité obli­ga­toire, est défini offi­ciel­le­ment.

« Ce texte réaf­firme le pacte de l’École avec la Nation : par lui, elle s’engage à ins­truire les enfants, à leur donner un savoir vivant qui trans­mette les grands héri­... >Voir plus

Videos de Gilles de Robien (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles de Robien
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Patrick Gandil est Conseiller d'état en service extraordinaire depuis octobre 2020. de 2007 jusqu'à cette date, Patrick Gandil a été Directeur général de l'Aviation Civile. Après Polytechnique et l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il fût directeur de l'enseignement de l'Ecole nationale des ponts et chaussées de 1984 à 1988. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie : chargé de mission sur la décentralisation entre 1988 et 1994, chef du service des bases aériennes entre 1997 et 1999, directeur des routes entre 1999 et 2003, directeur de cabinet du ministre Gilles de Robien jusqu'en 2005, puis Secrétaire général du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer avant de diriger la DGAC. Patrick Gandil a également présidé le Conseil d'Eurocontrol de 2010 à 2013.
Conférence : Pourquoi et comment décarboner l'aviation ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
L'aviation subit une attaque sans précédent des mouvements et partis écologiques, laissant croire au public qu'elle a une grande part de responsabilité dans le changement climatique. A l'évidence c'est faux tant en analysant l'histoire des émissions que les émissions présentes. L'aviation est traitée comme un bouc-émissaire selon une technique bien connue des totalitarismes. Pour autant elle émet du CO2 et participe à la création de cirrus induits, nuages obscurcissant l'atmosphère et dont l'importance par rapport aux cirrus naturels est très mal connue. A l'évidence l'aviation doit prendre sa part de la réduction des émissions mais ça ne suffit pas. L'attente de la société est telle, même si elle repose sur des insinuations fausses, que l'objectif de l'aviation doit être zéro émission. Pour décarboner l'aviation, on peut améliorer l'efficacité énergétique des avions actuels en les alimentant avec des carburants de synthèse sans carbone fossile ou concevoir des avions nouveaux qui fonctionnent à l'électricité (sous réserve qu'elle soit décarbonée) ou à l'hydrogène (qui doit aussi être décarboné). L'hydrogène peut être brûlé dans des réacteurs ou oxydé dans des piles à combustible pour produire de l'électricité à bord. Concevoir et produire des avions zéro émission : voila la nouvelle frontière pour nos ingénieurs et nos chercheurs qui permettra de sauvegarder nos libertés de déplacement et d'entreprendre, bien menacées aujourd'hui.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus