AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Lafon

Créée en 1980 par Michel Lafon, la maison d'édition Michel Lafon est un une maison qui se veut le porte parole d'une culture grand public et de qualité. Elle publie plus de 150 livres par an dans des domaines variés comme la littérature française, la littérature étrangère, les beaux livres ou encore les livres scolaires.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Michel Lafon



Dernières parutions chez Michel Lafon


Dernières critiques
Amnezik666
  21 novembre 2017
Entre deux mondes de Olivier Norek
Force est de reconnaître que, vue de Nouméa, la question des migrants est très abstraite. Pour ma part je m’en tiens à ce les médias veulent bien nous dire, ça me suffit pour me convaincre qu’il est difficile d’avoir un avis tranché sur le sujet.



Écrire un roman sur le sujet peut rapidement s’avérer casse-gueule tant le nombre d’écueils à éviter est important. Et très franchement, il fallait un auteur en qui j’ai une confiance absolue pour me convaincre d’aller au-delà de mes appréhensions.



Le ton est donné dès les premières pages, on sait d’ores et déjà que Olivier Norek ne nous ménagera pas et qu’on va en prendre plein la gueule.



Il faut dire que Olivier Norek a payé de sa personne pour nous offrir un récit qui colle à la réalité du terrain. Un récit surtout sans parti pris ni raccourci facile, un récit où l’humain est mis en avant. Et vous le savez aussi bien que moi (sauf si vous pensez que le monde extérieur est le pays des Bisounours), l’humain est capable du pire (souvent), mais aussi du meilleur (parfois).



Plus que jamais l’auteur apporte un soin particulier à ses personnages, les principaux comme les secondaires. Et il faut bien ça si on veut les comprendre et comprendre le regard qu’ils portent sur les événements. Mais aussi et surtout si on veut vivre pleinement leurs émotions !



Il y a Adam et Bastien, les deux piliers de l’intrigue. Avec Adam on plonge au coeur de la Jungle, on va même directement se frotter à ce qu’elle abrite de plus immonde. Avec Bastien c’est un regard extérieur qui est porté sur la Jungle, un regard idéaliste qui va évoluer au contact de la réalité.



La réalité se sont ses collègues qui vont la lui faire découvrir, d’abord via Erika son adjointe, puis au contact de Passaro, le chef de la BAC et son équipe, qu’il accompagnera sur diverses opérations de terrain.



Au niveau des personnages, mon coup de coeur va incontestablement à Kilani, un gamin soudanais muet que Adam sauvera de l’enfer avant de le prendre sous sa protection. C’est avec Kilani que vous vivrez les émotions les plus intenses, nul doute que son parcours tirera des larmes mêmes aux lecteurs les plus coriaces (ou les plus blasés).



C’est pas une baffe dans la gueule que vous assène Olivier Norek avec ce roman, mais bel et bien des uppercuts en série qui vous laisseront KO debout après vous avoir vrillé les nerfs, les tripes et le coeur. Plus d’une fois, j’ai dû arrêter ma lecture pour laisser la tension et l’adrénaline retrouver un niveau acceptable.



Je peux d’ores et déjà affirmer que Entre Deux Mondes sera mon méga coup de coeur de l’année 2017. Les mots me manquent pour définir mon ressenti après avoir refermé ce bouquin, alors je dirai simplement le premier qui m’est venu à l’esprit : monumental !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ClassedeMaude
  20 novembre 2017
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque ! de India Desjardins
C'est l'histoire d'Aurélie Laflamme, une fille de 14 ans qui vit avec sa mère. Son père est mort d'une embolie pulmonaire il y a cinq ans. L'histoire se passe dans la nouvelle école d'Aurélie, entre septembre et décembre. Aurélie trouve qu'elle ressemble à un extraterrestre, car elle a de la difficulté à trouver sa place dans la vie. Malgré les chicanes avec son amie, Katherine est la seule personne avec qui elle a des affinités. Depuis quelque temps Aurélie trouve que sa mère a des comportements étranges. Elle se demande s'ils ont un lien avec le directeur de son école.



J'ai apprécié le journal d'Aurélie Laflamme, car j'aime lire les aventures d'autres adolescentes comme moi. Aussi, j'ai aimé l'humour et l'imagination de cette auteure. Je recommande ce livre à toutes les filles bonnes ou moins bonnes lectrices, car la structure est facile à lire : c'est un journal à courts textes. Ce livre est un de mes coups de cœur et je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Helene1960
  20 novembre 2017
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
Deuil.

Révolte.

Dépression.

Fuite.

Rencontre.

Amour?

Retour.

Sérénité.

Manque?

Suite au prochain numéro?

Commenter  J’apprécie          00