Créée en 1980 par Michel Lafon, la maison d`édition Michel Lafon est un une maison qui se veut le porte parole d`une culture grand public et de qualité. Elle publie plus de 150 livres par an dans des domaines variés comme la littérature française, la littérature étrangère, les beaux livres ou encore les livres scolaires.

Alors qu’elle fait le tri dans l’appartement de son père suite à son décès, Adèle, trentenaire, trouve des lettres, dont une, qui pourrait révéler le secret autour de la mort de sa maman lorsqu’elle était encore qu’une enfant. Ni une ni deux, elle prend une décision : se rendre sur l’île de son enfance, celle qu’elle a quittée définitivement : Ouessant. De fil en aiguille, elle va découvrir son histoire, son île, son enfance et qu’un secret peut en cacher un autre…
Alerte, coup de cœur ! J’ai eu la chance de découvrir ce livre en format audio. 10h11 d’écoute et je ne m’en suis pas lassée. La voix de la narratrice est totalement envoûtante, de circonstance je trouve.
Concernant l’histoire, sincèrement, elle m’a passionnée. Je me suis attachée à Adèle, j’ai espéré avec elle, je me suis interrogée avec elle aussi. J’ai eu envie qu’elle découvre la vérité, qu’elle sache, parce que moi, j’avais vraiment envie de savoir aussi. L’ensemble des personnages m’ont émus, que ce soit Adèle, Marie, Jean, Olivier, Philippe et les autres, ils ont tous un petit quelque chose qui fait que je ne les oublierai pas de sitôt.
A travers cette histoire, Laure Manel évoque de manière très bienveillante des thèmes très importants comme la famille, le secret, la construction ou reconstruction, l’abandon, la trahison, la découverte et surtout ce que les silences peuvent avoir comme conséquences dans la vie. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
Et puis Ouessant, ah, Ouessant… J’ai aimé cette île sans même la connaître, j’ai voyagé, je m’y suis imaginée… Cette description est merveilleuse et je n’ai qu’une envie : aller visiter cette île, ses phares et ses changements de temps.
Difficile pour moi d’écrire cette chronique, de mettre les mots justes tant cette histoire m’a transportée. N’oubliez jamais : « La famille, c’est où la vie commence et où l’amour ne s’arrête jamais. »
Commenter  J’apprécie         20 
Les secrets de famille, une source inépuisable d’inspiration, pour notre plus grand plaisir, je dois dire.
Adele, photographe parisienne retourne sur son île, Ouessant, qu’elle avait quittée précipitamment, enfant, avec son père, pour des raisons obscures, laissant derrière eux ses grands-parents maternels qu’elle ne verra plus jusqu’au décès de son père.
Les liens étant plus que distendus avec ce dernier quand elle apprend son décès, elle n’a pas eu d’autre choix que de retourner sur l’île, retrouver ses grands parents pour essayer de découvrir son histoire familiale.
Adèle y retrouvera un ami d’enfance, Olivier, et fera la connaissance de Philippe, un ornithologue.
Un roman très agréable, une histoire qui se déroule à deux époques, une romance que l’on voit arriver assez rapidement, tous les ingrédients pour passer un bon moment. Sans compter l’île, Ouessant est presque un personnage à part entière, on ressent presque le climat, la luminosité, les embruns et l’ attachement des personnages à cette terre.
J’avoue que ne connaissant par cette île, la description qu’en fait Laure Manel donne vraiment envie d’y aller.
En ce qui concerne l’audio, la lecture de Noemie Bianco est très agréable. J’ai beaucoup aimé le timbre de sa voix, la fluidité, l’intonation, c’était parfait.
Une belle réussite pour cette écoute.
Commenter  J’apprécie         20
Le mémento tant attendu de la naissance de son enfant est vécu par de nombreux parents comme une angoisse. On espère tous un enfant en bonne santé.
Ici dans ce témoignage, la naissance va révéler de suite un souci de santé mais pas un petit : le crabe comme on l'appelle aujourd'hui.
Raphael, ce petit être sans défense, va devoir se battre et il fait preuve d'un courage exemplaire, tout comme son grand frère mais aussi ses parents.
Un témoignage dur qui nous touche et nous emeut
Commenter  J’apprécie         20