AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Lafon

Créée en 1980 par Michel Lafon, la maison d`édition Michel Lafon est un une maison qui se veut le porte parole d`une culture grand public et de qualité. Elle publie plus de 150 livres par an dans des domaines variés comme la littérature française, la littérature étrangère, les beaux livres ou encore les livres scolaires.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Michel Lafon



Dernières parutions chez Michel Lafon


Dernières critiques
delcyfaro
  18 octobre 2018
À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand
Hortense, presque quadragénaire, mène quasiment la vie qu'elle voulait. Elle partage sa passion de la danse avec ses deux amis avec qui elle a ouvert un studio, elle est amoureuse mais il est marié et ne peut lui consacrer tout le temps qu'elle voudrait mais elle a appris à se contenter.

Oui elle semble avoir tout ce qu'il faut pour être heureuse mais un évènement va se produire qui va la conduire à se remettre en question et à se demander si vraiment elle mène la vie qu'elle mérite d'avoir.

Un accident va la pousser à repenser sa vie et ses priorités.

Partie se reposer en Provence dans la maison de ses parents décédés, elle va pouvoir compter sur la présence de ses amis et d'un inconnu Elias pour se remettre sur pied et comprendre quelles sont ses priorités.



Le thème n'est certes pas forcement original et a déjà été écrit mais Agnès Martin-Lugand possède une qualité, celle de bichonner ses personnages, de les accompagner et de nous permettre de les aimer.

Bien sûr on ne les aime pas tous, Hortense m'a beaucoup agacée surtout par son rôle de maitresse d'un homme marié, son amant m'a encore plus énervée par son côté indécis, macho et autoritaire mais les autres personnages sont vraiment délicieux, touchants et sensibles.

Elias surtout est particulièrement touchant mais Hortense le devient aussi quand on comprend les raisons qui la pousse à se nier dans ses relations aux autres.

Ce qui fait tout le charme des romans de l'auteure c'est qu'ils sont ancrés dans la vraie vie. Ce sont des histoires simples, touchantes ou agaçantes mais des moments qu'on ressent vraiment comme réels.

Une jolie histoire, une écriture bien agréable, des moments touchants et des personnages qu'on prend plaisir à découvrir et à suivre, tout cela fait un roman avec lequel on passe un bon moment.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nathlie93100
  18 octobre 2018
Simon Thorn, tome 1 : Et le sceptre du roi animal de Aimée Carter
J'avais reçu ce roman lors du Salon du Livre de Montreuil en décembre dernier mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de le lire plus tôt, par manque de temps et d'envie... Chose que je regrette car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer cette lecture !



Simon est un jeune garçon qui vit chez son oncle et ayant la capacité de parler aux animaux et de les comprendre. Il ne voit que très rarement sa mère et n'a pas d'amis. C'est l'anti-héros par excellence.



C'est un garçon au destin particulier mais qui se trouve incapable de se transformer en animal, comme toute autre personne comme lui. Il fuit son grand-père, qu'il ne connait pas, aux côtés de sa mère mais il finira tout de même par le rencontrer.



Il se retrouvera très vite pris entre les mailles d'une guerre ancestrale qui oppose les mammifères aux oiseaux. Et tout au long de son aventure il fera la rencontre de personnes qui deviendront par la suite de véritables amis et soutiens : Winter, jeune fille à la langue bien pendue mais toujours prête à l'aider dans le recherche de sa mère disparue ; Jam, le dauphin, mis à l'écart par les autres et Ariana, l'araignée, qui deviendra son alliée après un début très chaotique.



Cette histoire emplie de secrets de famille est un joli hymne à la tolérance qui véhicule beaucoup de beaux messages sur la différence et l'esprit de famille. L'histoire est empreinte de révélations et de rebondissements et son originalité permet de revisiter un peu le genre.



Il faut qu'avec la fin haute en couleurs que nous propose l'auteure, la suite promet d'être des plus intéressantes ! Ce premier tome a été une excellente découverte, il ne me reste plus qu'à me procurer la suite.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nathlie93100
  18 octobre 2018
Ma vie avec un scientifique : La fertilité de India Desjardins
Lorsque j'ai vu le sujet que traitait cette bande dessinée et étant assez curieuse sur le sujet, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. J'ai passé un agréable moment aux côtés de ce couple prêt à tout tenter pour avoir un enfant.



Ma vie avec un scientifique : la fertilité est une bande dessinée qui traite avec beaucoup d'humour de la question délicate de la fertilité, sous la forme de petites saynètes de vie quotidienne faisant généralement une page.



Je dois aussi dire que j'ai tout de suite accroché aux illustrations de Bach, qui sont tout à la fois mignonnes et colorées bien que les cases en elles-même soient assez minimalistes. Ce sont effectivement les personnages, mais surtout ce qu'ils disent, qui sont mis en avant ; il y a donc très peu de décors !



C'est une bande dessinée très fun et attendrissante qui permet d'en apprendre tout de même pas mal sur ce sujet encore souvent tabou et dont on parle peu.



India Desjardins et Bach montrent très bien les difficultés que rencontrent certaines personnes pour concevoir des enfants, avec toujours beaucoup d'humour et une pointe d'ironie. Certaines scènes sont très drôles alors que d'autres peuvent se révéler très tristes. Sans compter sur les nombreuses réflexions désagréables de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas la situation....



Ma vie avec un scientifique : la fertilité a été pour moi une très belle découverte sur un sujet dont on parle peu, traité de manière ludique et drôle à la fois.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00