trop bien
Une belle série. Une Anne Robillard avec une belle plume. Mais pour ma part... trop longue. J'avais hâte d'en avoir fini... et je crois même ne pas l'avoir terminé.
Ayant bien accroché avec les tomes précédents, j'avais donc continué avec le cinquième tome. Un tome où tout s'accélère, je trouve.

L'histoire est dans la continuité du précédent tome, puisque les Chevaliers veulent se porter au secours des femmes du Royaume de Cristal qui ont été enlevées. Mais dans le même temps, Wellan, ne pouvant emmener tous ses Chevaliers, souhaite en laisser une partie au Château d'Emeraude et une partie dans les ruines du Château de Zenor, le Royaume côtier.
On rentre bien, cette fois, dans la logique de guerre autour de laquelle on tournait jusqu'à présent. Amcareth, l'Empereur noir, semble bien décidé à récupérer Kira - Narvath comme il l'appelle - pour qu'elle règne à ses côtés. Et il veut aussi détruire Lassa, le porteur de Lumière, qui est destiné à sauver Enkidiev et ses royaumes.

L'action se situe sur deux plans différents cette fois. D'une part Wellan et ses Chevaliers sur l'Île des Lézards, où ils vont être miraculeusement aidés par Abnar, qui va se servir d'une ancienne légende des Lézards pour tirer ses Chevaliers d'une mauvaise passe.
Mais dans le même temps une partie des Chevaliers sont à Zénor et vont subir une attaque gravissime, par un nouveau serviteur de l'Empereur, encore plus puissant qu'Asbeth.

S'il n'y a pas de nouveaux Ecuyers dans ce tome, les personnages restent quand même très nombreux, l'armée des Chevaliers compte plus de soixante dix membres, et il y a également les personnages secondaires des différents royaumes. Sans en avoir fait le compte exact, cela représente quand même une bonne centaine, voire plus, de personnage. Il est donc impossible de s'attacher à tous.

Pour les personnages principaux, Kira et Sage continuent de vivre leur petite vie de couple, ils sont vraiment adorables. Même si Sage aime se cacher derrière Kira - encore peu familier avec tous les protocoles, il est vraiment timide.
Wellan reste le grand chef que l'on voit depuis le début et pourtant, il dévoile tout de mêmes quelques faiblesses.
Santo sort des rangs, et passe sur le devant de la scène avec un drame sentimental à la clé, ce qui nous permet de nous rendre compte que même si ce sont les soldats les plus puissants d'Enkidiev, ils restent des hommes.
Lassa quant à lui, est un petit garçon de cinq ans qui souhaite s'amuser et qui a fait la connaissance de Liam, ce qui n'est pas pour plaire à Abnar qui a de plus en plus de mal à garder le porteur de Lumière enfermé dans sa tour.

On note encore une fois un changement drastique. Si, jusqu'à présent, et hormis la perte de Cameron, l'Ecuyer de Wellan, les pertes humaines avaient été limitées, ce n'est pas le cas dans ce tome. On se rend vraiment compte que la guerre a repris, comme cinq cent ans plus tôt. Et on s'inquiète pour nos personnages préférés.

Je dirais que ce roman est un vrai tournant pour l'intrigue générale de la Saga. Pour le reste, l'écriture reste la même, assez facile à lire, accessible. de quoi passer un bon petit moment pour ceux qui apprécient cet univers.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
lisez le si adorer le fantastique !!
Un cinquième tome important dans l'évolution des personnages et de l'intrigue. Si cette dernière garde son esprit jeunesse sans se complexifier, la magie de l'action et l'humour des personnages, les piques qu'ils s'envoient, nous font tout de même passer un agréable moment. Je le recommande en période de fatigue où aucune autre lecture ne passe.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Une séparation des chevaliers en deux groupes le temps d'un tome.

Avoir un groupe de chevaliers qui devient de plus en plus important, c'est cool, vous me direz. Mais vu la surface à couvrir et vu les enjeux, on n'aurait pas vraiment pris au sérieux les chevaliers bien longtemps si cela continuait. Anne Robillard nous a donc trouvé un petit prétexte (qui a son utilité, je vous rassure) pour scinder le groupe en deux. La première utilité est de laisser un peu la place à certains personnages secondaires qui sont toujours éclipsés par Wellan ou Kira. La seconde, c'est aussi de démontrer qu'on ne répond pas toujours à l'agression par l'agression.

En effet, ici, plutôt que de tout taper, une partie des Chevaliers d'Emeraude vont aller à la rencontre de ceux qui ont tenté de les envahir et qui ont volé leurs femmes pour comprendre le pourquoi du comment. Une fois la raison trouvée, ce groupe de chevaliers va traiter le problème à la source et aider ce peuple, même s'il est méfiant, à le solutionner. C'est une bonne alternative et heureusement que cela s'est produit car on voit la différence entre les deux générations des chevaliers. L'ancienne du temps d'Hadrian et d'Onyx, et l'autre du temps de Wellan.

Nouveaux tomes : nouveaux personnages.

On n'y échappe pas, à chaque tome ses nouveaux personnages. En effet, nous avons aujourd'hui le méchant sorcier à tête de requin et à la nageoire qui s'illumine : Selace. Lui est juste méchant et il veut juste que les gens meurent dans d'atroces souffrance. Il est au service de l'Empereur car c'est un de ses fils bâtards. Il cherche Kira, normal, car son père lui dit de faire et il est particulièrement inventif dans sa cruauté. Vous l'aurez deviné, il y 'aura bien un fight entre Kira et Selace mais aussi entre les deux méchants sorciers. Parce que sinon, le livre perdrait de sa saveur, n'est il pas?

Nous avons aussi Farell qui débarque. Encore un descendant d'Onyx, encore un mec avec des super pouvoirs. Apparemment aussi jouet sexuel puisque Swan, dès qu'elle le voit, lui saute dessus et décide déjà du mariage, des enfants et de tout le tremblement. Limite le girl power est un peu extrême mais ce passage m'a bien fait sourire.

En bref, il y a encore plein de choses à dire mais je ne veux pas vous en dire trop. Que dire d'autres à part que la lecture va vite, que les évènements s'enchainent après toujours une mise en place un peu longuette. A plus pour le prochain tome.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Résumer :
N'écoutant que leur courage, les Chevaliers d'Émeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de Cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine... Pendant ce temps, Dempsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Écuyers. Mais une nouvelle menace les attend : un serviteur de l'Empereur Noir surgit des flots et s'en prend aux plus vulnérables. Pris au piège, Dempsey et ses frères d'armes sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire ?

Mon avis :
Tout comme les précédents tomes de cette série, j'ai beaucoup aimée se livre.
Ce cinquième tome marquera pour ma part la fin de la lecture des aventures de Wellan et ses chevaliers.
Je m'ennuie... c'est mou... c'est creux... c'est répétitif....

Depuis le début je n'arrive pas à me défaire de cette impression bizarre qu'il manque quelque chose à ces romans... et j'ai trouvé !
Il ne sont que surface.
Tandis qu'on peut trouver une description soutenue d'un pays ou des ruines d'un chateau... on n'a RIEN quand à la psychologie des personnages et leurs ressenti. du coup on ne s'y attache pas (enfin moi je ne m'y suis pas attachée)
je m'explique (attention petit spoiler)
Fan/Wellan : rien au delà de "cette relation le faisait souffrir"
Wellan/Dylan : rien au delà de "penser à son fils était douloureux"
la mort de Curri : rien au delà de "Kevin était dévasté"
Swan/farell ou Ariane/Kardey : rien au delà de "il tomba amoureux d'elle à cet instant"
Asbeth/selace : pas grand chose au delà de "ils ne s'aiment pas"

Rien... il ne se passe rien... alors qu'il y aurait une palette de sentiments à explorer, à travailler, voir à remanier puisque certains des chevaliers ne sont pas humains... pourquoi ne pas imaginer qu'ils ressentent les choses différemment... je ne sais pas...
Mais non il n'y a rien...

Et tout ça m'est apparu au moment de la mort de Curri et de la presque mort de Dempsey : je me suis apercu qu'après 5 tomes passés avec eux, leur disparition ne me faisait rien. Parce que je ne les connaissais pas...

Il faut toutefois reconnaitre qu'avec ce 5ème opus, le rythme s'accélère. Ca fait du bien mais celà ne suffit pas à valoriser le roman et je ne peux m'empecher de me dire qu'il a fallu attendre jusque là pour commencer à avoir une action soutenue... c'est dommage...

Je quitte donc Enkidiev. J'y reviendrai peut etre si je n'ai rien de mieux à lire...
Quatrième de Couverture:
Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, la princesse magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde.
N'écoutant que leurs courage, les Chevaliers d'Emeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de Cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine.....
Wellan emmène avec lui quelques hommes. Kira fait partie de cette périlleuse expédition, de même que le Magicien de Crital qui leur réserve une surprise extraordianaire. Pendant ce temps, Dempsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Ecuyers. Mais une nouvelle menace plane à l'horizon. Un serviteur de l'Empereur Noir surgit des flots et s'en prends aux plus vulnérables.
Pris aux piège, Dempsey et ses frères d'armes sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire?

Mon avis:

Ce tome est encore une fois une bonne lecture comme tout les autres tomes auparavant, ce coup ci on suit beaucoup Santo qui est pris entre deux émotions: la colére et les sentiments pour une femme. J'ai vraiment apprécié cette lecture d'où la note de 4/5, Wellan est toujours autant courageux et Kira toujours autant têtue mais aufil des tomes beaucoup s'assagie. Ensuite la plupart de l'action se passe suir l'île des lézards et a Zenor! L'amour et la tristesse sont très présent dans ce tome. Anne Robillard a encore su nous faire parcourir son univers à travers tout les royaumes, nous fait part également des émotions des personnages. Swan qui est ma préféré dans tout les tomes, car oui c'est une relecture que j'ai omis de préciser. Elle est dévouée, combative mais peut être très tendre quand elle veux surtout quand elle rencontre son âme soeur au Royaume de Zénor, elle devient plus tendre, plus amoureuse, moins "stupide" au niveau de ses emportements quand quelque chose ne vas pas ou ne lui plait pas!

Ce recommande ce tome vivement, en faite je recommande la série entièrement, Anne Robillard nous fait vraiment voyager dans tout les tomes, réussi a nous faire rire, à nous faire peur mais aussi a avoir du suspens. Elle à très bien joué sur ce coup car dans ce tome ci il est vrai que le suspens est vraiment présent, on n'as qu'une envie c'est de se lancer dans la suite immédiatement pour savoir, ce qu'il arrive à nos preux Chevaliers mais aussi à Lassa le porteur de lumière.
Nous retrouvons nos cher chevalier d'Emeraude une fois de plus dans ce sixième tome – L'île des Lézards – pour notre plus grand plaisir. Depuis le début de cette incroyable saga, les braves guerriers affrontait la menace de l'empereur noir et ces armés sur le territoire d'Enkidiev. Ce tome innove en nous proposes une aventures se déroulant sur une île, celle des Hommes-lézards qui ont enlevé les femmes du royaume de Zénord.
On commence donc ce tome dans un thème classique, Des méchants qui enlève des femmes qu'il faut impérativement secourir.
Mouai…

Rentrons dans le vif du sujet, comme ces prédécesseurs cet ouvrage montre des chevaliers au immense pouvoir magique, entre guerre et sentiments ils sont les seuls protecteurs viable des royaumes d'Enkidiev. Et bien que c'est ce qui fait le succès de cette série, on pourrais vite ce lasser des redondances des tomes. En effet, on devient peut à peut témoin d'une histoire qui se répète. Non pas dans le fond, bien sur les ennemis de chaque tome changent, de nouvelles relations se créer, de nouvelles révélations arrive… et patati et patata… C'est justement ce qui commence à faire lourd.
A chaque tome sa guerre, à chaque tome son nouvel ennemi, à chaque tome la même histoire au final. Je suis un peut brusque certes, mais je commence à m'ennuyer, les problèmes se résolvent vraiment trop vite. Et même si l'histoire par d'un royaume en guerre, c'est véritablement un guerre de cour de récréer ! Tout le monde tombe amoureux de quelqu'un et trouve le bonheur. Ou presque tout le monde et là sa aurait pu être intéressant mais même quand un tel ne trouve pas l'amour parce qu'il est déjà pris, bah sa donne en gros « c'est pas grave, je te fais confiance pour la rendre heureuse. » n'en mais ou est l'intérêt ? Alors qu'une bonne vieille jalousie qui détruit tout aurait apporté du piment et un peut de noir dans ce rose.
Pareil pour les batailles, elles se résolvent encore plus vite que les autres, avec des Immortels (puissant magiciens qui ne sont pas sensée prendre par au combat) qui interviennent et facilite tout le boulot des chevaliers.
Et vas y que je te fais un écran magique pour te protéger de la pluie, et vas y que je te dis ou ai l'ennemi, et vas y que je t'augmente ton level de guérisons avec tes mains. Non mais j'ai l'impression que les Chevaliers on les codes pour tricher !
Alors je reste fan de la saga, mais il faut savoir dire stop ! Je rêve du jour ou l'empereur noir tueras ces ba*** de maîtres magiciens, ou il brulera les châteaux et banirras la putain de phrase « vague d'apaisement. »

Sur ceux, je vous dit à plus pour le prochains tome, en croisant les doigts pour que Wellan brise un miroir, croise un chat noir et passe sous une échelle pour apporter un peut de tonnusse et de bon sens à l'histoire.
^^