Anne Robillard est le premier auteur que j'ai rencontré. L'une des deux premières dont j'ai été fan, avec JK Rowling, grâce à sa série Les Chevaliers d'Emeraude. Après avoir découvert Les Chevaliers d'Emeraude, Les Héritiers d'Enkidiev, A.N.G.E., Qui est Terra Wilder ? et Les Ailes d'Alexanne, je me lance dans une autre de ses série : Les Cordes de Cristal.

En voyant le résumé, je me suis dit : « Cool, enfin une de ses séries qui ne parle pas de Dieu quel qu'il soit, ni de fées, ni de magie, ni de spiritualité ou ne se passant dans un monde imaginaire ! C'est juste l'histoire d'une petite ville vivant que pour la musique ! » Eh bien, je me suis trompée, du moins sur la première partie ! Oui, Anne Robillard mêle le surnaturel à toutes ses histoires. Je ne dis pas que c'est mal juste que je ne m'y attendais pas beaucoup vu le résumé, enfin si, connaissant l'auteure, ça m'étonnais qu'il n'y aurait pas de pouvoir surnaturel ou de magie ou de rapport avec un Dieu.

Malgré l'écriture très simpliste de l'autrice, j'ai eu du mal avec ma lecture… Je me suis emmêlé les pinceaux avec les différents personnages et surtout avec tous les liens qui commence à les unir au fur et à mesure de l'histoire… Dès qu'on commence à s'attacher à un personnage, un ou plusieurs autres personnages arrivent comme ça, et ils arrivent tous assez rapidement, ce qui fait qu'on se perd assez rapidement entre qui fait quoi, qui appartient à quelle famille, qui est marié à qui, qui vient d'où… et c'est dommage car l'histoire aurait été encore plus belle avec deux fois moins de personnages ! On aurait pu mieux se concentrer sur eux.

Mais bon, dans l'ensemble, c'est assez bien écrit, c'est fluide et il se lit facilement.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre est surtout pour ceux qui aime lire et la musique notamment pour son histoire intéressante qui pourrait s'avérer vrai s'il on y pense. Des phénomène bizarre si passe pour ceux qui aime un peu de fantastique et de la réalité et de l'histoire pour raconter le passé des personnages. Je le recommande fortement
Comme vous l'avez peut-être remarqué, en ce moment, je sors de ma PAL, les livres qui y sont depuis un peu trop longtemps et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça, surtout après avoir lu la dernière phrase du résumé. Anne Robillard nous a habitué à intégrer une bonne part de fantastique dans chacun de ses romans et je pensais que ce serait aussi le cas pour cette saga, mais je me trompais sur toute la ligne ! Certes, elle évoque à de nombreuses reprises le chamanisme, mais cela reste malgré tout assez minime.

Au début, je dois dire que sur les 50/100 premières pages, je me suis dis que ça n'allait pas me plaire car c'est très descriptif. Pourtant, cette partie est nécessaire pour mettre en place le contexte. J'aurais, cependant, préféré que ce soit moins plat.

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de personnages car ici, ils sont beaucoup trop nombreux, étant donné qu'on suit plusieurs générations de musiciens. le concept est assez original car même si du coup, cela nous empêche de nous attacher à l'un ou l'autre, cela nous permet, tout de même, d'avoir une vue d'ensemble et de l'apprécier.

Pour conclure, Anne Robillard a su me surprendre avec ce parti pris ! Je pense que cela ne plaira pas à tout le monde. Moi-même, je sais que je ne pourrais pas avoir un coup de coeur avec ce genre de roman. Pourtant, je suis ravie d'avoir fait cette découverte !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ce livre était super intriguant,les personnage envoûtant,j'adore toujours l'écriture simple d'Anne Robillard j'ai lu ce livre en 2 jours tellement je voulais aller au bout,j'ai hâte de lire la partie 3.
Lien : http://fantasialivre.skyrock..
Perdu au milieu de nulle part, Kennekina est le lieu qu'a choisi Derek Sands, chanteur de Texas Gray Wolf pour installer son domaine. Il a cédé un terrain à Jippy Wade, guitariste du groupe, qui souhaite y construire un studio d'enregistrement.

Un projet qui demande du personnel et donc l'obligation de le loger. Quelques maisons seront donc construites en plus du studio et l'endroit se développe doucement.

L'arrivée du groupe Arial et ensuite du guitariste Keith Roe amènent du changement dans la région.

Dans l'épisode 2, les années ont passé : Arial est en plein renouveau. Au studio Tex-Son, de nouveaux artistes enregistrent et des musiciens de studio sont embauchés. Au studio, au club, des liens se tissent entre tous ces personnages.

Grande fan des Chevaliers d'Emeraude, je me suis précipitée sur ce nouveau, double, volume d'Anne Robillard, heureuse de découvrir sa dernière série. Si j'ai bien retrouvé le style plaisant de l'auteur, j'ai rapidement déchanté, me trouvant face à une série pour le moins déstabilisante.

Après avoir lu ces deux épisodes, je me sens bien en peine d'identifier le projet de l'auteur : d'un récit à l'autre, les héros sont tout à fait différents. Certains au coeur de l'action au début du roman se trouvent soudain relégués à l'arrière-plan et voire absents. le but est peut-être de mettre en lumière le fameux studio, auquel cas les intervenants ne feraient qu'y passer.

Quoi qu'il en soit, il est difficile d'identifier de véritable héros dans cette série. Il m'a même été malaisé de m'y retrouver entre les habitants, les membres des groupes, … Impossible, dans ces conditions, de suivre avec plaisir l'un ou l'autre personnage. Dans la même logique, je n'ai pas trouvé de fil rouge à cette histoire, j'y ai juste suivi quelques aléas de la construction du studio, des tournées, des relations, pas vraiment intéressantes, entre les personnages qui apparaissent au fil des enregistrements.

Quant à la magie annoncée, elle m'a semblé jusqu'ici plutôt absente ou bien légère. Une déception sur toute la ligne donc mais ayant lu d'autres avis plus favorables, je vous inviterai donc, si cette série vous tentait, à vous forger votre propre idée.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..