En quelques années, Âme less, groupe de rock formé par les frères Adrien et Pierre, ainsi que Jan et Nina, s'est imposé comme le groupe français le plus abouti, réussissant à allier attitude punk, musique et paroles sans concessions et succès public. Tout ça, c'est terminé. On le comprend très vite à travers les souvenirs qu'évoque depuis le lit où il semble pourrir, Adrien le leader du groupe, et la conversation entre un homme et une femme qui tentent de le rejoindre en voiture.
C'est donc l'histoire de l'ascension fulgurante et de la chute fracassante du groupe et surtout d'Adrien que nous conte ici Yvan Robin en nous amenant à sa suite dans un milieu rock à l'image lissée, même dans ses outrances, et qui se révèle particulièrement décadent. Une décadence qui est celle des membres du groupe qui, à l'exception notable de Nina, plus âgée, semblent, peut-être pour avoir connu le succès trop tôt, n'avoir jamais eu l'occasion de sortir de l'adolescence, mais aussi, plus pernicieuse, du gros business des maisons de disque. En effet, aussi déjantés ou toxiques qu'ils puissent être, Adrien et sa bande, aussi libres qu'ils puissent se croire restent avant tout des produits dont les frasques permettent d'entretenir l'intérêt du public. Et, peu à peu, derrière le succès apparaissent les prémices de la déchéance annoncée : les abus, certes, mais aussi la cadence infernale des tournées, l'impossibilité de communiquer hors de ce milieu et donc l'enfermement qu'incarne à merveille le personnage de Pierre tandis que son frère, nouant une relation compliquée avec une actrice, ne fait que s'enfermer aussi un peu plus à sa manière dans l'image publique qu'il s'est forgée.
Comme dans Travailler tue, son précédent roman, cynique à souhait, sur le monde de l'entreprise, Yvan Robin choisit de mêler dans son récit l'humour, les phrases bien senties, et les scènes totalement débridées, mais sans pour autant se laisser aller à un ton trop léger. On le sent en effet très vite, le malaise plane et il se fait de plus en plus prégnant. On commence par sourire, on pense que l'on va bientôt rire de bon coeur, mais cela n'arrive pas. On rit jaune et, peu à peu, on se laisse gagner par cette ambiance de plus en plus pesante, dans l'attente du drame qui semble inéluctable.
Tout cela est d'autant mieux fait, d'autant plus crédible, qu'Yvan Robin sait pour avoir fréquenté ce milieu comment il fonctionne. Son roman peut aussi, d'une certaine façon se lire comme une série d'anecdotes qui révèlent plus largement une évolution de la société autour de ce groupe qui, peut-être, hormis pendant un moment sur le plan du marketing, n'en a jamais vraiment fait partie et qui a vécu à côté du monde. Et il est toujours intéressant de voir comment ces personnages qui se sont formé hors de tout finissent malgré tout à rencontrer un public qui se reconnaît en eux et dans leurs textes.
Pas dénué à mon sens de quelques défauts – quelques longueurs, ou le sentiment parfois, face aux frasques d'Adrien ou de Jan, que tout cela se répète un peu trop, peut-être parce que je commence à être trop vieux, que j'ai lu trop de livres sur la scène punk et que l'on peut finir par s'en lasser – L'appétit de la destruction n'en demeure pas moins un roman qui vaut le détour.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Yvan Robin nous décrit avec justesse et sans aucun filtre la vie ordinaire d'un groupe de rock avec ses moments de gloire puis sa descente aux enfers .
"Âme less " est un quatuor avec à sa tête le charismatique Adrien , le chanteur guitariste, qui enflamme le public avec ses textes habités et un gimmick incroyable.
Il est encadré de son frère cadet , Pierre , qui officie derrière les fûts , du longiligne Jan, à la basse , éternel fêtard et de la guitariste soliste , Nina , la reine des riffs qui saignent .
Sans surprise le groupe répond parfaitement aux clichés que l'on se fait de ce milieu-là : Sex , Drug and Rock'n'Roll. Leur vie en tournée n'est que répétitions de concerts dans des villes anonymes devant une foule anonyme. Une fois redescendus de la scène ( et sur terre ) , toute l'énergie consommée , les égéries des foules retrouvent la réalité et la banalité de l'existence. Comme des acteurs qui perdent peu à peu pied avec la réalité pour mieux combler leur ennui et leur spleen existentiel ils se vautrent alors dans la débauche la plus extrême : alcools , drogues en tout genre , expériences sexuelles les plus glauques . Tout y passe . Même le mobilier des hôtels .
Adrien est passé maître dans ses excès au risque de perdre l'essentiel : l'amour de sa vie , Marie , ses enfants et ....son âme .

Ce petit roman d'un petit plus de 200 pages se dévore d'une traite, une fois plongé dans les frasques de ces musiciens qui consument leur vie par les deux bouts pour un moment de gloire éternelle. Un récit qui nous fait partager la vie de ces musiciens côté Back Stage . Une fiction réaliste qui nous fait bien entendu penser aux groupes de rock de tout poil , qu'ils soient vintage ou plus actuels. A ces héros du rock morts de leurs excès comme Jimmy Hendrix , Jim Morrison , Janis Joplin et les autres qui continuent de marquer l'histoire du rock de leurs empreintes indélébiles.
Comme si l'énergie créative allait nécessairement de pair avec la consommation excessive de stupéfiants à moins qu'elle ne soit qu'un simple palliatif afin de cacher l'homme ordinaire qui se cache derrière la star?
Je laisse le soin à d'autres de répondre à cette question ...en attendant allez feuilleter "L'appétit de la destruction ".

PS : Si vous êtes un groupe et que vous cherchez des textes , Yvan Robin à quelques beaux vers à vous proposer....
Le précédent livre de Yvan Robin avait été un coup de coeur. Il abordait un sujet qui reste plus que jamais d'actualité : le burn out au travail. Donc quand j'ai su qu'il sortait un nouveau livre, j'avais très hâte de le lire !

Ici on se plonge dans la vie d'un groupe de musique rock sur le déclin. On va vivre au plus près du groupe et surtout du chanteur de ce groupe. En parallèle on aura aussi le passé de ce groupe et du chanteur : sa formation, le mariage du chanteur, l'accident avec sa femme…

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre au début car je ne comprenais pas exactement ce qu'il se passait et qui était qui. On alterne entre différents chapitres : la vie du groupe dans le « présent », des chapitres en italiques très mystérieux et un échange entre deux personnes liés au groupe qui reviennent sur différents événements de la vie de groupe.
Tout est resté très confus pendant une bonne partie du livre pour moi. de plus je n'arrivais pas à m'attacher ou à m'intéresser aux différents personnages. Je ne suis pas une passionnée de musique et je ne connais pas les différents termes utilisés. de plus la vie en tournée est très spécifique donc il est difficile de la comprendre quand on ne connait pas un peu à travers un groupe existant ce que c'est. Ce n'est pas un sujet qui me passionne et qui va me passionner.

Mais en dehors du faite que l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé, je dois reconnaitre que l'auteur a fait un grand travail pour rendre cela le plus réaliste possible. On a vraiment l'impression qu'il a déjà vécu cela. L'utilisation des termes spécifiques semble complètement naturelle pour lui. du coup on apprend beaucoup même s'il faut parfois un peu de curiosité pour bien saisir ce qui est dit.

Et le point fort de ce livre, c'est l'écriture ! Là je dois avouer que j'ai été impressionnée et que c'est surement ça qui a fait que j'ai lu le livre jusqu'au bout. Je ne sais pas si c'est le fait d'être dans la peau d'un chanteur/parolier ou tout simplement l'auteur qui a fait un très gros progrès à ce niveau-là mais il nous offre de très beau moment poétique. C'est vraiment très fin et tout en économie de mot, chose qui me plait beaucoup.

La fin du livre est très réussie et m'a intéressé. Un événement très inattendue va survenir et expliquer la fin de ce groupe de rock. Mais on va aussi comprendre le pourquoi des autres chapitres et tout va faire sens.
Le petit plus à la fin, c'est les « carnets d'Adrien ». On peut se laisser bercer par les paroles de chansons qui sont, je l'avoue, très puissante.

Bref ce n'est pas une lecture qui m'a passionnée mais j'ai quand même passé un bon moment grâce à la plume magique de l'auteur.

Et comme toujours une petite mention spéciale pour la couverture de ce livre comme pour toutes les couvertures des livres de chez Lajouanie.
Lien : https://leslecturesdamandine..
J'ai apprécié la lecture de ce roman qui nous amène dans les frasques, l'exubérance, et la créativité d'un groupe de musique français (fictif au moins en partie).

Écriture multi point de vue, du trash à la poésie, où d'un chapitre à l'autre nous traversons des espaces de vie, des émotions , le tout agrémenté d'un vocabulaire d'un panel aussi large !
Au départ j'ai été très déroutée par le style. J'avais pourtant lu et aimé Travailler tue (mon avis ici) et je n'avais pas du tout été perturbé par le style. Mais après une soixantaine de pages, j'ai compris que ce bouquin reflétait parfaitement son thème à savoir la musique.

Le roman va alterner 3 points de vue différents. Tout d'abord celui d'Adrien qui remonte le temps pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé la veille, ensuite un couple qui roule dans une voiture et où l'homme raconte la vie d'Adrien et la formation du groupe Âme Less. Nous n'avons aucune idée de qui parle. Et puis Adrien en pleine overdose, qui va délirer mais jusqu'où ?
La description de l'état d'Adrien est tellement bien décrite qu'on croirait l'expérimenter.

Le milieu du rock est très bien dépeint, les tournées, la drogue, les hôtels, la famille, les mariages ratés. le sexe aussi, violent, crade. Certaines scènes sont vraiment très glauques mais elles sont nécessaires pour dépeindre la vie de ces musiciens au plus fort de leur succès.
Et la musique ... des textes magnifiques de chansons. En fait ce bouquin est plein de poésie.

Dès le départ, nous savons qu'il est arrivé un malheur mais quoi ? Nous ne le saurons qu'en fin de roman.
Donc passé la soixantaine de pages qu'il m'a fallu pour rentrer dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter de lire ce livre. Envoûtée par la vie de ce groupe et surtout par son chanteur, Adrien et ses textes de chanson qui percutent l'âme.

Yvan Robin change totalement de sujet dans son nouveau Roman pas policier mais presque.... et c'est totalement réussi !(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Il m'a fallu un peu de temps pour accrocher à cette lecture. Mais ma persévérance a été récompensée. Un roman très noir qui effectivement fait penser aux frasques que l'on attribuerait aisément à des groupes mythiques, réputés pour leurs excès. Yvan Robin nous propulse dans la tête d'un leader charismatique, qui carbure à l'alcool aux psychotropes, et nous fait vivre de l'intérieur l'ascension comme la chute de cet homme.
Qu'est-ce qui fait que ce roman a fini par me plaire ? Deux raisons à cela : l'écriture d'Yvan Robin est tout simplement magnifique, une poésie crue. Et surtout la construction du roman est extrêmement habile. Moi qui ne le fait jamais, je suis retournée au début du livre, pour retracer le chemin des différents narrateurs du récit. Et cette relecture a été magique ! Les tous derniers chapitres sont particulièrement puissants et émouvants.
J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce roman assez noir qui dépeint avec réalisme et ferveur le quotidien d'un groupe de rock. de leur ascension à leur saut de l'ange, les mots de l'auteur nous emmène sans prétention dans le quotidien survolté et décadent de l'univers musical de Ame Less. Sexe, Drogue et Rock and Roll, tout s'y passe comme dans le meilleur cliché des plus trashs que l'on puisse imaginer.

On en redemande encore
Bien installée dans mon fauteuil, loin de la foule hystérique des fans déchaînés, accompagné de ma playlist personnelle de mes groupes rock préférés, sans oublier une bonne bière, j'ai plongé à corps perdu dans ce roman pour suivre l'univers déliquescent de ce groupe de rock. Bien fidèle à l'étiquette qui leur colle à la peau, on retrouve ce qui fait la renommée des plus grands, le drogue le sexe l'alcool, les groupies dans les loges et parfois dans les lits, les frasques du leader, tout un cocktail de divers ingrédients qui mènent droit vers la notoriété, le paradis avant l'enfer.

Yvan Robin réussit à travers sa prose aussi lyrique que trash à ne pas casser le mythe, mais nous offre à travers ce récit une vision profonde de ce monde aussi fascinant qu'effrayant.

Qui n'a jamais rêvé de monter sur scène, pour ensuite se jeter dans la foule ?

Qui n'a jamais rêvé d'écrire des putains de textes, repris par coeur sur toutes les lèvres ?

Qui n'a jamais rêvé être à leur place ?

Et même si un drame se profile à l'horizon au fil des pages, c'est avec émotions, le palpitant en accord avec les décibels que l'on poursuit l'appétit de la destruction, avec l'envie d'un dernier rappel , une nouvelle chanson, un nouveau morceau de guitare à se faire exploser les tympans, parce qu'en fait dans la vie, le rock , y'a que ça de VRAI.

Comme il le dit dans son précédent roman : « Travailler tue » , alors fait une pause, prends toi une bière, et prends ton billet pour ce shoot littéraire très rock mais pas q
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Si vous aimez l univers du rock, des personnages avec des brèches profondes comme la faille de San Andrea, et que vous avez toujours voulu avoir un badge Backstage...« L'appétit de la destruction » est pour vous.
L'histoire d un groupe punk rock...ça vous dit ?
Mais si c était bien plus que ça...
Du trash. Une vie dépiautée de ses oripeaux. Sans artifice ni faux semblant. du brut. de l alcool à 90 C pour étancher sa soif. Une veine gonflée qui pulse sous les assauts répétés d un batteur. du cru. l'odeur de viande froide qui vous colle aux narines. du sublime. Quand plus rien ne reste que la substrat vital d un groupe de musiciens.
Qui a dit qu'il fallait éviter les mélanges...!?
Encore groggy par cette histoire dans laquelle la démesure des personnages, aux appétits destructeurs, s'entremêle à la beauté des mots.
Yvan Robin explore et ose. Repousse les limites. Il expérimente et dose. Bouscule les émotions. Dans un souffle alcoolisé, il nous murmure de la poésie.
On peut dire qu Yvan Robin maitrise sa partition !
✨Ce roman mériterait de finir dans une anthologie du rock ✨