Citations sur La danse des étoiles (19)

S'il y a deux choses qui peuvent vous tuer vite , c'est la dépression et le manque d'humour.
Les larmes sont gênantes en chute libre - elles ne vont nulle part, elles forment comme des lentilles de contact sphériques qui se dilatent absurdement et dans lesquelles le monde nage.
Mais il est particulièrement difficile (autant qu'idiot) de broyer du noir dans l'espace. Vous êtes suspendu, accroché dans les Grandes Profondeurs, l'infini dans toutes les directions, un vide tellement immense que, bien que vous sachiez que vous y tomber à grande vitesse, vous n'y faites pas le moindre progrès visible. L'espace est la salle du trône de Dieu, et c'est un aussi si vaste qu'aucun problème humain n'y a longtemps de signification.
- Ma jambe fonctionne en chute libre, Norrey. J'ai travaillé, dur, tous les jours depuis que je suis redescendu. Elle est un peu raide, et il faudra que je - que nous fassions une chorégraphie qui la ménage dans une certaine mesure. Mais elle fait tout ce qu'un danseur sans poids a besoin qu'elle fasse. Je peux de nouveau danser.
Elle ferma les yeux et ses paupières frémirent.
- Oh mon Dieu. (Puis elle les ouvrit et rit et pleura en même temps.) Oh mon Dieu, Charlie, oh mon Dieu, oh mon Dieu.
- Toute cette saleté d’Anneau est pleine d’écoutes, Charlie. Le pupitre de mon bureau peut activer et capter tous les vidéophones de Skyfac. Quatre à la fois en fait.
Je ne dis rien.
- Je vous ai vu tous les deux dans le sas, la dernière fois que vous êtes revenus. Je l’ai vue qui s’effondrait. Je vous ai vu la ranimer. Je l’ai entendue vous faire promettre de ne pas prévenir le docteur Panzella.
J’attendis. L’espoir palpitait. Il s’essuya le visage.
- Je suis venu ici pour vous dire que j’allais chez Panzella, lui dire ce que j’ai vu. Il sauterait sur Carrington pour qu’il la renvoie tout de suite.
- Et maintenant ? dis-je.
- J’ai vu la bande.
- Et vous savez que la Danse des Etoiles la tuera probablement ?
- Oui.
- Et vous savez que nous devons la laisser faire ?
- Oui.
L’espoir mourut. Je hochai la tête.
- Alors sortez d’ici et laissez-moi travailler.
Il partit.
Ça peut venir comme ça, vous savez. Des éclairs de connaissance. Au milieu d’une phrase, en une microseconde, vous faites un saut quantique dans la compréhension des choses. Vous considérez vingt ans d’aveugle stupidité sans ciller, et vous percevez le futur immédiat en détail. Plus tard vous vous émerveillerez – sur l’instant vous acceptez simplement et hochez la tête. Les Siciliens ont un truc comme ça, qu’ils appellent le coup de tonnerre. On dit que cela amène un calme profond et une grande gravité. Moi, j’étais plié en deux.
Surtout, ce furent son amour et sa tendresse qui désenchevêtrèrent tous les nœuds de l’âme troublée de Tom. Son amour était si visiblement authentique et sincère qu’il força Tom à le prendre tel quel, et en conséquence, le força à s’aimer lui-même un peu plus –c’est tout ce dont quiconque a besoin pour se détendre. S’ouvrir à un autre vous libère au moins momentanément de toute la cuirasse que vous tramer et votre humeur s’améliore immanquablement. Parfois vous décidez de mettre la cuirasse au rebut.

Ca peut venir comme ça, vous savez. Des éclairs de connaissance. Au milieu d'une phrase, en une microseconde, vous faites un saut quantique dans la compréhension des choses. Vous considérez vingt ans d'aveugle stupidité sans ciller, et vous percevez le futur immédiat en détail. Plus tard vous vous émerveillez - sur l'instant vous acceptez simplement et hochez la tête.
Et la danse nouvelle disait : Voici ce que c'est d'être humain : voir la futilité essentielle et existentielle de tout action, de toute lutte - et agir, lutter. Voici ce que c'est d'être humain : se tendre toujours vers ce qui est hors d'atteinte. Voici ce que c'est d'être humain : vivre toujours et mourir en essayant. Voici ce que c'est d'être humain : poser perpétuellement les question sans réponse possible, dans l'espérance que les poser hâtera la venue du jour où il y sera répondu. Voici ce que c'est d'être humain : lutter face à la certitude de l'échec.
Voici ce que c'est d'être humain : persister.
[...]
Voici ce que signifie être humain : rire de ce qu'un autre appellerait tragédie.
[...]
Voici, disait son corps, ce que signifie être humain : faire hara-kiri, avec le sourire, si cela devient nécessaire.
Ecoutez, bande de crétins, dis-je en y mettant ce que j’avais de mieux, c’est pour toujours. Vous ne ferez plus jamais de ski, vous ne nagerez plus jamais, vous ne vous promènerez plus jamais sous une pesanteur aussi faible que celle de la Lune. Vous ne pourrez plus jamais chier sans assistance technique.
- Et sur Terre où peut-on chier sans assistance technique aujourd’hui ? demanda Linda.
- Allez, aboyai-je, ne faites pas les marioles, réfléchissez-y. Est-ce que je dois rentrer dans les détails personnels ? Harry… Raoul…. Avec combien de femmes vous imaginez-vous pouvoir avoir de rendez-vous dans l’espace ? Combien d’entre elles laisseraient tout un monde derrière elles pour rester avec vous ? Soyons sérieux maintenant. Linda… Tom… avez-vous la moindre preuve qui permette de penser qu’un accouchement est possible en chute libre ? Est-ce que vous voulez parier deux vies ? Ou bien avez-vous prévu d’opter pour la stérilisation ? Cessez de parler comme des héros de bandes dessinées et écoutez-moi non de Dieu.