Critique de girafe83500

Un livre qui n'est pas accessible à tout public.

Un vocabulaire très technique qui plonge les non initiés soit dans l'incompréhension de nombreux passages soit à un recours très fréquent au dictionnaire. Certains épisodes relèvent plus d'un livre scientifique qu'un roman. L'auteur est un proche de la NASA et a mis dix-sept ans pour écrire cette trilogie d'où des précisions technico-scientifiques intéressantes mais qui peuvent lasser le lecteur qui à la base a fait le choix de lire un roman et non un hors-série de Sciences Avenir.

L'histoire romanesque est donc très proche d'une future réalité, ce qui créé de l'intérêt pour la trilogie. Toutefois, ce deuxième tome a perdu le punch et la surprise du premier. Il est compliqué de recentrer le rôle de chaque personnage étant donné leur grand nombre. de plus, Kim Stanley Robinson n'a pas pris la peine de leur donner une âme. le lecteur ne peut éprouver aucune empathie avec les protagonistes ce qui a tendance à rendre le livre froid et sans grand intérêt. Dommage car il est composé de 661 pages.

Pour ma part j'attaque le troisième volet de cette saga martienne avec une grande frilosité. Je mets trois étoiles pour le fabuleux travail de recherche et la perspicacité de l'auteur qui s'est vu décerner le prix Hugo pour cette suite. J'espère que Mars la Bleue reprendra sa place de roman de science-fiction pour retrouver le plaisir qu'avait procuré le premier tome Mars la rouge (prix Nebula).