Anke est sage femme dans un camp de concentration, elle aide les mères à accoucher au milieu de l'horreur.
Peu de ces bébés vivront plus de quelques heures..

Elle est réquisitionnée pour s'occuper du futur bébé d'Eva Braun et d'Hitler. Un bébé qui représente un immense espoir pour le régime.

Grâce à ce statut, Anke reprend un semblant de vie descente et rencontre un officier SS, Dieter.

Partagée entre haine du régime, conscience professionnelle et amour.

Un très beau roman historique, émouvant et immersif vécu grâce aux yeux d'Anke.

Malgré les difficultés et les horreurs à la fois inimaginables et ineffaçables.
Anke reste emplie d'humanité, de bienveillance et de douceur.

Elle va nouer des liens, forts pour certain, fraternels pour d'autres.

Tous, continuent quotidiennement, de garder espoir sur la fin de la guerre et sur le fameux "Après".
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et ça fait plaisir de replonger dans cet univers. Une super lecture que je vous recommande !

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme dans des conditions atroces, Anke est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S viennent la chercher sur les ordres directs du "Bureau du Führer", Anke est conduite dans une luxueuse maison, loins des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais peut-on croire en l'avenir alors que la survie est un combat quotidien ?

Quand je commence un roman historique j'ai toujours peur d'être déçue à cause du "déjà vu" qui nous donne l'impression de lire sans cesse la même histoire. Malgré un début un peu long, je me suis très vite imprégnée de l'histoire qui a été plus originale que celles que j'ai pu lire précédemment. le thème est peu banal : mettre au monde le fils du Führer tout en veillant à sa bonne santé alors que son géniteur sème la peur, la tristesse et la mort autour de lui.

J'ai été très touchée par Anke qui malgré sa haine pour le régime, garde des valeurs et des principes profondément ancrés en elle. Totalement animée par l'amour de son métier, elle nous montre à la fois sa grande sensibilité mais également sa force de caractère. L'histoire d'amour qui va naître entre elle et Dieter, cet officier qui travaille pourtant pour l'ennemi, va apporter beaucoup de joie et de douceur parmi toute cette horreur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité entre le passé, qui va nous permettre de mieux connaître cette sage-femme, et le présent. Un suspense se met en place tout doucement, jusqu'au dénouement qui a été surprenant et complètement en adéquation avec le reste de l'histoire.
Je garderais cette lecture dans ma mémoire pendant un moment je pense !
Voici un coup de coeur pour ce premier roman d'une autrice que j'ai découvert par hasard sur le site de Cultura. La couverture et le titre m'ont fortement interpellé, ce qui fait que je l'ai commandé.

Le roman raconte l'histoire fictive, mais qui aurait pu être vraie, de Anke, jeune sage-femme allemande, qui est arrêtée par la Gestapo, de par son engagement auprès de la population juive, mais aussi parce qu'elle ne dénonçait pas les nourrissons souffrant de handicap ou de malformation.
Elle est internée en camp de concentration, afin d'aider les prisonnières enceintes (le plus souvent à cause de viols), à mettre au monde leurs bébés, qui malheureusement connaîtront une fin horrible...

Par ces compétences professionnelles, Anke est vite remarquée, et envoyée en mission en Bavière au "Berghof", qui n'est autre que la résidence secondaire d'Adolf Hitler, afin de mettre au monde l'enfant d'Eva Braun, la maîtresse du Führer.

La narratrice, jongle entre les passages racontant sa tâche auprès d'Eva Braun, et sa période d'emprisonnement au camp de Ravensbrück.
A cela, ajoutez une histoire d'amour entre notre héroïne et un officier SS... ce qui risque de compliquer sa principale mission !

Le récit est très bien documenté historiquement, mais aussi par l'aspect pédagogique du métier de sage-femme.

C'est un roman captivant, par le dilemme dans lequel se retrouve Anke, à savoir, être aux côtés durant des mois de la maîtresse d'Hitler, pour assurer son bien être et l'aider à mettre au monde l'enfant secrètement attendu du couple. Mais aussi côtoyer les nazis de la haute sphère du Reich, et faire bonne figure devant eux, alors qu'il y a peu vous étiez prisonnière dans un camp, et que votre famille y est encore malheureusement...

Seule critique négative que je ferais, c'est que le titre est trop racoleur, et ne reflète aucunement le livre. Son titre d'origine étant "A Woman of War". le titre qui irait le mieux serait "La sage-femme d'Eva Braun", puisque l'histoire est surtout centrée sur elle, et qu'Hitler ne fait qu'un bref passage...
Devrais-je dire plutôt la sage-femme d'Eva Braun pour être précise. Anke s'est battue pendant les premières années de la guerre à aider les juifs et à protéger les bébés considérés comme différents par le régime d'Hitler. Dénoncée, elle est enfermée dans un camp de travail car elle est considérée comme nuisible à la nation. Dans ce camp, elle aide les femmes à mettre au monde des bébés qui à peine né sont enlevés à leur mère. Alors, quand elle est amenée par les S.S sur les ordres du Führer, elle pense au pire. Elle découvre finalement qu'elle doit protéger le plus grand secret de la nation, mettre au monde le bébé d'Eva Braun et d'Hitler. Elle sort ainsi de l'enfer des camps, vit dans le luxe et la nourriture auprès de ceux qu'elle méprise le plus. Elle est partagée entre son devoir médical et ses valeurs personnelles.

Ce livre est bouleversant. Bien qu'il soit une histoire inventée, on imagine vraiment que cela aurait pu exister. Cette histoire, c'est l'humanité dans ce qu'elle a de plus sombre mais aussi de plus beau. Ces femmes, c'est l'entraide, le partage alors qu'elles n'ont rien. La plume de l'autrice est magnifique et décrit très bien les émotions des personnages. Les détails des scènes sont époustouflants, j'ai souvent eu le souffle coupé aux côtés d'Anke qui vit dans la peur permanente en plein milieu des Nazis. Ce livre est complètement différent de ce qu'on peut lire d'habitude puisque là on est en plein coeur du régime du Führer, bien que lui n'apparaisse que très furtivement. J'ai aimé le fait que l'autrice dépeint le personnage de nazis qui ne toléraient pas ce qu'on leur imposait et faisait tout ce qui était en leur pouvoir pour limiter la cruauté. Cela nous rappelle que tout n'est pas noir ou blanc, que parfois on accepte des choses qu'on ne tolère pas pour simplement survivre et que même en plein coeur de l'enfer il y a toujours de l'espoir.
Récit sensible, touchant ✨

📚 Après avoir lu l'avis de @leslecturesdadrienne (que je vous invite à découvrir), je me suis lancée dans cette lecture et je suis d'accord avec sa chronique sur bien des points.

❓Je m'interroge également sur le titre puisque Hitler n'apparaît que très brièvement dans tout le roman. Et Anke n'est pas l'infirmière de ce dictateur.

📚 J'ai beaucoup apprécié ce personnage : sage-femme allemande, opposante aux valeurs politiques de son pays, elle se retrouve internée dans le camp de Ravensbrück.

📚 C'est là, dans des conditions très difficiles, qu'elle aidera des jeunes mères sous alimentées à accoucher, les bébés seront très vite noyés à la naissance.
Ce sont ces passages qui m'ont marquée le plus. 😱

📚 L'auteure, grâce à son expérience, donne un côté pédagogique à son roman en mentionnant les soins et les techniques employés dans le domaine médical.

📚 Elle nous plonge dans cette uchronie : et si le père de l'Allemagne nazie avait eu un enfant à naître durant ces heures sombres de l'Histoire ?

📚 Anke se retrouve donc à devoir s'occuper d'Eva Braun, maîtresse enceinte d'Hitler, cloîtrée au Berghof, étroitement surveillée, surtout par le couple Goebbels.

📚 Ce sujet délicat est donc traité de manière brillante par @robothammandy.

📚 Seul petit bémol : la bluette avec le capitaine SS... à laquelle j'ai eu quelques difficultés à adhérer. C'est une belle histoire, pourquoi pas... mais....

Et vous, l'avez-vous lu ?
Ou d'autres livres sur ce contexte ?

Belle journée et bonne lecture 😊
Ce livre est une lecture de fiction, l'auteur l'a écrit en se basant sur des spéculations mais je peux vous dire que sans chercher trop sur le coté historique il n'est pas mal et vous permet de passer un bon moment mais sans plus. Si vous êtes intéressés par cette période il y a des documents et témoignages qui sont plus vrai et qui je dois vous le dire font peur aussi par la férocité, la méchanceté et les horreurs qui se sont passés pendant cette guerre.
Anke est allemande et sage-femme. Durant la seconde guerre mondiale, en opposition avec le troisième Reich, elle continuera à exercer sa profession. Mais contrairement à ce qui lui est demandé, elle ne déclarera pas les bébés qui présentent des malformations et accompagnera des femmes enceintes juives. Ces écarts aux règles établies par les nazis conduiront à son arrestation et à son incarcération à Ravensbrück. En arrivant au camp, elle ne déclarera pas sa vraie profession et participera dans un premier temps à la confection des uniformes des soldats allemands en tant que couturière. Mais en novembre 1942, elle sera amenée de manière fortuite à utiliser ses connaissances de sage-femme pour aider une autre prisonnière à accoucher. A partir de ce moment, elle accompagnera les femmes enceintes du camp lorsqu'elles entreront en travail. Accouchements qui se dérouleront dans des conditions très difficiles puisque les mères ont mené leurs grossesses alors qu'elles ne mangeaient pas à leur faim, mais surtout parce que les bébés sont immédiatement retirés à leur mère pour être la plupart du temps jetés dans des bidons d'eau et ainsi noyés dès la naissance. Anke fait preuve d'empathie vis à vis de ces femmes et essaie de les soutenir dans cette épreuve autant qu'elle peut. Ces atrocités ont réellement existé et les passages du livre sur ces accouchements sont insoutenables.
Mais en 1944, la vie de Anke changera puisqu'elle sera appelée au chevet d'Eva Braun, la maitresse d'Hitler. L'auteur a en effet imaginé qu'Eva Braun était enceinte d'Hitler et que cette grossesse a été maintenue secrète, Eva étant retirée au Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Anke devra suivre cette grossesse et faire en sorte que l'accouchement se passe au mieux. Cette nouvelle mission va suciter bien des questionnements à Anke quant à ce qu'elle doit faire. En effet, comment en tant qu'opposante au régime d'Hitler peut-elle aider Eva Braun à mettre au monde le fils du dictateur ? Et comment peut-elle être attirée par Dieter, un SS ?
Une lecture intéressante, même si la grossesse d'Eva Braun est pure fiction.
Pas vraiment une grande lectrice de romans historiques, j'ai adoré celui-là !
La vie de Anke, son quotidien dans les camps puis le contraste saisissant avec le luxe dans lequel elle est amenée à travailler, ses combats intérieurs entre ce qui est juste ou non ... Tout est si bien écrit qu'on en arrive presque à se poser les mêmes questions. Et moi, qu'aurais-je fait ? J'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur crée les différents liens entre les personnages. Il y a presque une certaine précaution dans la manière d'écrire.
Mon mini bémol : les flashbacks, nécessaires et importants pour l'histoire, cassaient quelquefois un peu trop le rythme de l'histoire principale.
Un récit facile pour un thème difficile. C'est présenté avec une certaine légèreté dans la forme, qui contraste avec un fond dramatique qui n'est pas du tout édulcoré. C'est très romancé quand même... mais après tout, ce n'est pas un livre d'histoire ! Et ce roman a le grand mérite d'être accessible à tous et de pouvoir être apprécié par les amateurs de lecture plus légère, tout en évoquant les drames du Reich.