Ne vous fiez pas à ce titre racoleur qui semble indiquer une histoire entre Hitler et une infirmière. En fait il n'en est rien, Hitler ne faisant qu'une fugace apparition dans ce roman. Ce n'est pas non plus véritablement un roman historique étant donné que l'intrigue met en scène la maîtresse d'Hitler, Eva Braun, enceinte de ses oeuvres. Anke, le personnage principal, est une sage femme qui a été arrêtée par la Gestapo car elle ne suivait pas les directives médicales en vigueur, en fait elle ne dénonçait pas les bébés nés malingres ou montrant un handicap. D'abord, envoyée dans un camp de concentration pour aider des prisonnières à mettre leur bébé au monde avant de les éliminer, Anke est brutalement sollicité pour se rendre à Berchtesgaden pour s'occuper d'Eva Braun enceinte. D'abord réticente à l'idée d'aider Eva Braun à mettre eu monde le fils ou la fille d'un tyran abject, Anke finit par nouer une relation faite d'empathie avec Eva qui semble bien isolée. Au fur et à mesure que le ventre d'Eva grossit, de plus en plus de gens se montrent intéressé par cette future naissance.
J'ai lu cette histoire après avoir vu sur Babelio des commentaires qui disaient qu'il ne fallait pas se fier au titre. Et effectivement, le roman s'intéresse d'abord au métier de sage-femme, aux soins, aux techniques utilisés par ces femmes pour aider les futures mères à accoucher. le contexte historique permet à l'auteure d'évoquer ce métier pendant les sombres heures du nazisme et de raconter un aspect très sombre des camps de concentration. Ces pages d'ailleurs sont éprouvantes et bien plus marquantes que celles autour de la personne d'Eva Braun.
Challenge Plumes féminines 2021

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Anke est allemande et sage-femme. Durant la seconde guerre mondiale, en opposition avec le troisième Reich, elle continuera à exercer sa profession. Mais contrairement à ce qui lui est demandé, elle ne déclarera pas les bébés qui présentent des malformations et accompagnera des femmes enceintes juives. Ces écarts aux règles établies par les nazis conduiront à son arrestation et à son incarcération à Ravensbrück. En arrivant au camp, elle ne déclarera pas sa vraie profession et participera dans un premier temps à la confection des uniformes des soldats allemands en tant que couturière. Mais en novembre 1942, elle sera amenée de manière fortuite à utiliser ses connaissances de sage-femme pour aider une autre prisonnière à accoucher. A partir de ce moment, elle accompagnera les femmes enceintes du camp lorsqu'elles entreront en travail. Accouchements qui se dérouleront dans des conditions très difficiles puisque les mères ont mené leurs grossesses alors qu'elles ne mangeaient pas à leur faim, mais surtout parce que les bébés sont immédiatement retirés à leur mère pour être la plupart du temps jetés dans des bidons d'eau et ainsi noyés dès la naissance. Anke fait preuve d'empathie vis à vis de ces femmes et essaie de les soutenir dans cette épreuve autant qu'elle peut. Ces atrocités ont réellement existé et les passages du livre sur ces accouchements sont insoutenables.
Mais en 1944, la vie de Anke changera puisqu'elle sera appelée au chevet d'Eva Braun, la maitresse d'Hitler. L'auteur a en effet imaginé qu'Eva Braun était enceinte d'Hitler et que cette grossesse a été maintenue secrète, Eva étant retirée au Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Anke devra suivre cette grossesse et faire en sorte que l'accouchement se passe au mieux. Cette nouvelle mission va suciter bien des questionnements à Anke quant à ce qu'elle doit faire. En effet, comment en tant qu'opposante au régime d'Hitler peut-elle aider Eva Braun à mettre au monde le fils du dictateur ? Et comment peut-elle être attirée par Dieter, un SS ?
Une lecture intéressante, même si la grossesse d'Eva Braun est pure fiction.
J'adore lire des livres dont la trame de fond est la seconde guerre mondiale ! C'est donc sans hésitation que j'ai décidé de me plonger dans cette fiction historique. Nous suivons le parcours d'Anke, sage-femme, qui se fait enfermer à Ravensbruck pour ne pas adhérer aux valeurs du Reich. Rien que ça... épouvantable. Mais à cause de son travail appliqué, elle se fait confier une mission : assister Eva Braun dans sa grossesse. Elle est donc amenée au Berghof, villa dans les Alpes, résidence secondaire d'Hitler. La grossesse est cachée, après tout, Hitler se dit Père de l'Allemagne. Comment pourrait-il donc être père de son enfant ? La grossesse devient vite politique, et confronte Anke dans ses valeurs. Un premier roman avec des défauts, certes... mais on sent bien que l'autrice maîtrise le sujet puisqu'elle est elle-même sage-femme. J'ai beaucoup le personnage de Anke et celui de Dieter, jeune officier SS qui est en charge de ''surveiller'' Anke. Un livre avec beaucoup d'humanité dans un contexte historique aussi lourd et grave. Une bonne lecture !
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique et ça fait plaisir de replonger dans cet univers. Une super lecture que je vous recommande !

Dans le camp de concentration où elle officie comme sage-femme dans des conditions atroces, Anke est obligée de mettre au monde des bébés immédiatement arrachés à leurs mères. Quand les S.S viennent la chercher sur les ordres directs du "Bureau du Führer", Anke est conduite dans une luxueuse maison, loins des horreurs de la guerre. Dans le plus grand secret, elle vient d'être recrutée pour mettre au monde le futur bébé d'Eva Braun et d'Adolf Hitler. Écartelée entre son devoir médical et sa haine du régime, la jeune femme vit dans la peur. Elle tombe pourtant amoureuse d'un jeune officier qui travaille là... Mais peut-on croire en l'avenir alors que la survie est un combat quotidien ?

Quand je commence un roman historique j'ai toujours peur d'être déçue à cause du "déjà vu" qui nous donne l'impression de lire sans cesse la même histoire. Malgré un début un peu long, je me suis très vite imprégnée de l'histoire qui a été plus originale que celles que j'ai pu lire précédemment. le thème est peu banal : mettre au monde le fils du Führer tout en veillant à sa bonne santé alors que son géniteur sème la peur, la tristesse et la mort autour de lui.

J'ai été très touchée par Anke qui malgré sa haine pour le régime, garde des valeurs et des principes profondément ancrés en elle. Totalement animée par l'amour de son métier, elle nous montre à la fois sa grande sensibilité mais également sa force de caractère. L'histoire d'amour qui va naître entre elle et Dieter, cet officier qui travaille pourtant pour l'ennemi, va apporter beaucoup de joie et de douceur parmi toute cette horreur.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité entre le passé, qui va nous permettre de mieux connaître cette sage-femme, et le présent. Un suspense se met en place tout doucement, jusqu'au dénouement qui a été surprenant et complètement en adéquation avec le reste de l'histoire.
Je garderais cette lecture dans ma mémoire pendant un moment je pense !
Le chapitre d'ouverture est glacial et montre toute l'horreur de ce que les femmes ont pu subir pendant cette triste période. Anke, sage femme, accompagne Irina lors de son accouchement. Une délivrance violente, accentuée par le tragique sort du nouveau-né. Ce chapitre m'a vraiment saisie, le récit de ces événements était presque insoutenable. Heureusement, le reste du roman n'était pas dans la même veine, sinon j'aurai eu du mal à m'y plonger.

Anke, le personnage central du roman, en tant que très bonne soignante et surtout non juive, est appelée à quitter les baraquements du camp où elle est retenue pour une mission spéciale au coeur de cette année 1944. Elle rencontre d'abord Magda Goebbels qui l'informe de l'importance de sa mission et lui précise que toute la confiance lui est accordée pour s'occuper au mieux d'une nouvelle cliente très importante. On l'amène alors au Berghof, l'une des résidences d'Adolf Hitler. Elle devra y accompagner une femme pendant toute sa grossesse, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit d'Eva Braun. Une mission forcée bien plus confortable que son enfermement dans le camp : chambre particulière, grands espaces, assiette pleine de nourriture, longues séances de lecture sur le porche de la maison. Des changements assez déstabilisants et pour peu elle en oublierait presque la guerre au coeur de cette prison dorée, pourtant le manque de nouvelles de sa famille la pèse.
C'est une drôle de vie qu'elle est donc amenée à vivre avec une hantise, croiser le maître des lieux, cet homme qu'elle ne souhaite pas rencontrer. Un étrange quotidien où elle se surprend même à se rapprocher d'un S.S, le capitaine Stenz.
On comprend rapidement qu'elle a été choisie pour ses compétences, dont elle a fait preuve dans un lebesborn mais aussi pour son histoire personnelle qu'on ignore en tant que lecteur. Son passé nous est doucement dévoilé par des bribes de souvenirs au fil de l'intrigue. Alors qu'elle s'occupe de faire accoucher une proche de Magda qui vit près du Berghof, elle se fera la réflexion suivante : « Elle avait beau être mariée à un nazi, c'était un être humain malgré tout. »Cette phrase résume parfaitement l'état d'esprit d'Anke.
J'ai vraiment trouvé ce roman très bien écrit et passionnant. Anke est une femme forte et courageuse, obligée d'accepter le pire dans un camp en accompagnant les détenus dans les accouchements. le métier de sage femme est mis en avant, avec des explications détaillées sur sa pratique. Anke évoque diverses situations d'accouchements, explique comment soulager certains maux pendant la grossesse, parle de l'arrivée des nouveaux nés, etc. Au fil du récit on rencontre divers personnages, réels ou issus de la fiction. La présence du couple Goebbels montre la façon dont l'image d'Hitler est travaillée et se doit d'être parfaite. Ils préfèrent cacher la grossesse d'Eva Braun, et rêvent alors qu'elle porte un fils parfait, digne successeur d'Hitler. Les personnages secondaires sont tout aussi importants et intéressants pour l'intrigue. le récit mélange les genres avec une jolie romance qui se profile pour Anke et un coté historique mêlé à un soupçon de thriller lorsque la résistance allemande apprend la naissance future du bébé du Führer.
J'ai un peu de mal d'ordinaire avec les romans sur cette période tragique de l'histoire qui prennent des libertés avec la réalité et qui inventent des faits historiques. J'ai cette idée qu'il n'y a pas besoin de rajouter de nouveaux faits malheureux, qu'il y en a eu suffisamment. Mais ici, l'idée de départ d'imaginer qu'Eva Braun ait pu être enceinte d'Hitler ne m'a pas gênée finalement, car c'est aussi le prétexte de parler de tant d'autres choses : des grossesses dans un camp, du sort des allemands considérés comme traîtres du régime, de la propagande, de la résistance allemande, de la culpabilité. Mais pourquoi avoir donné ce titre au roman? Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original bien plus cohérent: The German midwife ?
Ce livre est une lecture de fiction, l'auteur l'a écrit en se basant sur des spéculations mais je peux vous dire que sans chercher trop sur le coté historique il n'est pas mal et vous permet de passer un bon moment mais sans plus. Si vous êtes intéressés par cette période il y a des documents et témoignages qui sont plus vrai et qui je dois vous le dire font peur aussi par la férocité, la méchanceté et les horreurs qui se sont passés pendant cette guerre.
Anke est sage femme, elle vit avec ses parents, son frère et sa soeur. Elle exerce un métier qui lui convient, sa famille est aimante, elle a donc tout pour être heureuse, oui mais voilà, la guerre éclate et avec elle, toutes les atrocités qu'on lui connait. Anke et sa famille ne sont pas partisans d'Hilter, ce qui lui vaudra d'être emmenée pour effectuer des travaux forcés loin de sa famille, qui est elle aussi, est dispatchée dans différents camps de travail.
Malgré elle, Anke va vite démontrer qu'elle est douée dans le domaine de la maternité et va vite être appelée à effectuer toutes les naissances qui ont lieu dans le camp qu'elle occupe.
un jour, un officier vient la voir pour lui imposer de venir veiller sur Eva, la compagne d'Hilter, qui attend son premier enfant. Anke va donc arriver dans une grande maison où elle n'aura plus à souffrir de la faim, de la crasse ou des heures interminables de travail et n'aura donc plus qu'à se contenter de suivre la grossesse d'Eva. Elle va donc avoir du temps libre, qui en temps de guerre, est du temps à ruminer, à s'angoisser mais aussi à faire la connaissance de personnes tout aussi détestables qu'adorables.
nous suivons donc Anke tout au long de cette grossesse, son récit étant parsemé de souvenirs de son arrestation, des événements qu'elle a vécu et surtout de son témoignage de la cruauté dont sont capables les gens en temps de guerre.
Ce livre est bien évidemment une fiction, dans lequel se trouve malheureusement le récit de faits qui ont réellement existé, il est vraiment très bien écrit et aussi très addictif, puisque même si le suspense ne semble pas être au rendez-vous, on a envie de connaître la fin de cette histoire.
Je suis férue de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale. Ce titre, L'infirmière d'Hitler, a attiré toute mon attention...

A Berlin, Anke est une sage-femme passionnée par son métier qui jouit d'une certaine réputation. Puis le IIIème Reich se met en place et il faut choisir : le suivre ou non. Sa famille refuse d'obéir à cette idéologie et est bientôt internée en camp de concentration. La jeune fille est séparée de son père et sa mère et arrive dans un camp où règne la misère humaine. Pourtant un coup du destin la place aux côtés d'une femme sur le point d'accoucher. Accoucher dans un camp de la mort ? Cela arrive parfois et des unités sont spécialement conçues pour cela. Anke développe donc ses talents de sage-femme pour sauver ses congénères...les bébés, eux, ne survivent pas et finissent plongés dans des barils d'eau, tels des chiots... C'est dans cette misère que travaille désormais la jeune fille, un peu mieux lotie que dans le reste du camp, et c'est là que de hauts dignitaires la remarquent. C'est un secret, un secret de Polichinelle, mais le Berghof, résidence d'Hitler, a besoin d'une infirmière, plus précisément d'une sage-femme. Un bébé à naître au Berghof ? L'écrivaine Mandy Robotham dévie subtilement vers l'uchronie en imaginant effectivement qu'Eva Braun ait été enceinte et qu'un fils soit né. le fils d'Hitler.

Pour avoir lu Naître et survivre, les bébés de Mathausen, je connaissais un peu le sujet des bébés nés dans les camps de la mort. Et il est toujours sordide de relire ce genre d'histoires, il est impossible de s'y habituer. le destin d'Anke est extraordinaire et romanesque : elle va pouvoir sa sauver sa vie et celles de sa famille en devenant la sage-femme personnelle d'Eva Braun. La voilà propulsée dans les coulisses de l'Histoire. Que deviendra cet enfant du Reich ?

J'ai aimé ce point de vue uchronique : et si Eva Braun attendait le fils d'Hitler ? Mandy Robotham imagine la grossesse de cette femme, ses peurs, ses doutes et lui offre quelques soupçons d'humanité. Face à elle, Anke est dans une position particulière. Elle a dû abandonner ses congénères dans la souffrance pour accéder à un statut privilégié et une promesse vers la liberté. L'auteur a bien étudié les psychologies des personnages et, avec cette proposition uchronique, innove dans le domaine.

L'infirmière d'Hitler ne sera cependant pas un coup de coeur : si l'histoire était originale, je n'ai pas été sublimée par l'écriture. Et...j'aime être sublimée par l'écriture ;)
Je conseille malgré tout ce romans à tous les amateurs de littérature autour de la Seconde Guerre Mondiale.

Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Pas vraiment une grande lectrice de romans historiques, j'ai adoré celui-là !
La vie de Anke, son quotidien dans les camps puis le contraste saisissant avec le luxe dans lequel elle est amenée à travailler, ses combats intérieurs entre ce qui est juste ou non ... Tout est si bien écrit qu'on en arrive presque à se poser les mêmes questions. Et moi, qu'aurais-je fait ? J'ai adoré la façon avec laquelle l'auteur crée les différents liens entre les personnages. Il y a presque une certaine précaution dans la manière d'écrire.
Mon mini bémol : les flashbacks, nécessaires et importants pour l'histoire, cassaient quelquefois un peu trop le rythme de l'histoire principale.
Anke est sage femme dans un camp de concentration, elle aide les mères à accoucher au milieu de l'horreur.
Peu de ces bébés vivront plus de quelques heures..

Elle est réquisitionnée pour s'occuper du futur bébé d'Eva Braun et d'Hitler. Un bébé qui représente un immense espoir pour le régime.

Grâce à ce statut, Anke reprend un semblant de vie descente et rencontre un officier SS, Dieter.

Partagée entre haine du régime, conscience professionnelle et amour.

Un très beau roman historique, émouvant et immersif vécu grâce aux yeux d'Anke.

Malgré les difficultés et les horreurs à la fois inimaginables et ineffaçables.
Anke reste emplie d'humanité, de bienveillance et de douceur.

Elle va nouer des liens, forts pour certain, fraternels pour d'autres.

Tous, continuent quotidiennement, de garder espoir sur la fin de la guerre et sur le fameux "Après".