Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années vingt, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Au sein du grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo vont partager l'aventure intense et créative de la modernité. Les femmes y cherchent leur place. Des liens se tissent. Amitié, amour... Entre rêves d'Amérique et certitudes de Russie, les futurs se dessinent. Bientôt, à Berlin, le temps s'assombrit. Lorsqu'à son tour l'école est prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants doivent faire leurs propres choix. Mais les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
Dans ce récit, il s'agit plus de la vie des trois personnages que du Bauhaus ... ce n'est qu'un décor, un prétexte pour évoquer la vie de ces jeunes gens en quête d'aventure et de curiosité ....
Je n'ai pas particulièrement accroché à cette histoire ... C'est peut être cet air détaché vis à vis des personnages, ce recul, cette observation qui m'a dérangée... Ou ce n'était pas l'histoire que je souhaitais lire, tout simplement !Quelquefois, il n'y a juste pas d'autres explications !
merci toutefois aux éditions les escales et à netgalley pour le prêt de ce livre ...
J'avoue que j'ai du abandonner la lecture de ce livre. Je l'ai pourtant choisi pour le thème traité, l'histoire fascinante du Bauhaus, mais je suis restée à distance des personnages. Bien que le procédé soit louable, sur un flash-back, broder une histoire d'amour et d'amitié pour retracer une épopée, je n'ai pas réussi à accrocher. J'ai trouvé l'écriture alambiquée, le rythme lent. Très déçue.

J'avais choisi ce livre pour son thème : le Bauhaus. Malheureusement je me suis ennuyée ferme. Impossible de "rentrer" dans ce roman; le style est ampoulé au point que parfois je pensais n'avoir pas compris et que je me demande encore s'il y avait quelque chose à comprendre. Les points de suspension remplacent souvent ce qui pourrait être un éclaircissement sur la pensée du personnage et il faut souvent imaginer. Tout est survolé : le Bauhaus dont on ne voit que les malfaçons à ses débuts en Allemagne, la montée du nazisme, pas plus inquiétant qu'un hiver rigoureux; on passe de 1928 à 1961 sans explication. Par contre les fêtes, ah oui beaucoup de fêtes chez ces Bauhäusler, et les amours du trio à la Jules et Jim. alors non ce n'est pas un un livre sur le Bauhaus