Dans un contexte historique, l'auteur nous livre dans ce roman la vie de trois jeunes : Clara, Théo et Holger. Une belle amitié les unie, une amitié qui se transforme en amour. Tous les trois sont élèves du Bauhaus. Clara nous raconte sa première rencontre en décembre 1925, lors de cette fête de l'école des arts, fête de la nouvelle objectivité, les premières paroles de Walter Gropius, l'architecte controverse, le fondateur de cette célèbre école. C'est là que tout va commencer pour elle. Une aventure inespérée qui va voir, au fil des années, son destin basculé en raison de la déclaration de guerre...

Le roman s'ouvre sur cette année 1961, Clara revient des Etats-Unis, sur le bateau et elle se souvient et se remémore ses années 30, sa jeunesse ambitieuse dans cette école qui pour elle était la promesse d'une vie...

Je suis attristée de ne pas avoir été vraiment captivée par ces personnages, cette histoire. Il manque un liant, des émotions, je en sais quoi qui aurait pu retenir toute mon attention... L'écriture riche, et très documentée nous raconte des faits, des sentiments sans que ceux-ci touchent l'âme, à regret. Ce n'est pas très bien, mais en commençant cette lecture, me revenait sans cesse en image ce film présenté sur Arte Bauhaus un temps nouveau dans lequel nous avions découvert le personnage de Gropius, ses amours, les élèves surprenants et attachants et que j'avais beaucoup apprécié, qui était une immersion complète dans cette école très particulière. C'était très vivant !

Mais ce livre n'est pas à mon humble avis l'histoire du Bahaus, ni un roman sur la création, l'art, c'est avant tout l'histoire et le destin d'une jeune fille devenue femme, une histoire quelque peu décousue d'amitié, de fidélité et de choix dans une période de l'histoire très mouvementée, c'est comme cela que je l'ai lu.
#LaFemmequireste #NetGalleyFrance
L'histoire s'ouvre dans les années 60, sur un bateau où Clara, qui revient des Etats-Unis, se rappelle sa jeunesse allemande dans les années 20. Elle se remémore ses amis, Holger et Théo, et l'école du Bauhaus.

Clara, une jeune femme aux relations complexes avec sa mère, portée par sa tante Louise, est élève au cours préparatoire du Bauhaus, une école d'art très moderne fondée par Gropius. Il est difficile d'être une femme dans ce monde moderne qui ne l'est pas toujours tant que ça. Au delà de l'art, en arrière plan, il y a l'Allemagne. D'abord le tumulte de l'après-guerre, puis celui de la prise de pouvoir d'Hitler...Il faut alors assumer ses convictions, ses origines, ses choix...

J'avoue que je n'ai pas bien réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pour bien apprécier ce livre. le thème est pourtant très intéressant et m'a donné envie de découvrir d'autres aspects de cette école d'art....

Merci aux Editions Les Escales et à Netgalley pour cette lecture.
L'histoire du Bauhaus m'intrigue tellement que j'ai sauté sur l'occasion d'en savoir plus quand je suis tombée sur ce livre.
Malheureusement, je n'ai pas été emballée, et j'ai mis très, très, très longtemps à le lire.
Je comparais trop, je pense, à un roman sur le Bauhaus qui, lui, m'avait emporté, où l'on retrouvait les grands noms, L Histoire, etc... : le Bal Mécanique, de Yannick Grannec, que je relis régulièrement.
Le Bauhaus. Plus qu'une école, un mouvement, un élan, celui de ces jeunes qui, au sortir de la Première Guerre Mondiale, veulent reconstruire l'Allemagne, à leur manière. Pour eux, la fonction doit prendre le pas sur la forme, les objets et les bâtiments se doivent de faciliter la vie de ceux qui les habitent et les utilisent, pauvres comme riches. Précurseurs du design contemporain, Holger, Clara, Theo, Otti, Lux et les autres, mi-artistes, mi-artisans, sont pris dans un tourbillon qui leur est propre : celui de la création, des fêtes gigantesques, de leur avenir prometteur – tant qu'ils peuvent y croire. Leur élan se casse pourtant les dents sur un contexte politique de plus en plus inquiétant, les nazis prennent progressivement le pouvoir, tyrannisant les communistes, les juifs, et les membres du Bauhaus, jusqu'à la fermeture définitive de l'école, en 1933. Dans ce monde qui s'écroule autour d'eux, nombreux choisiront de fuir, vers l'Ouest ou l'Est, mais Clara, elle, restera, enchaînée à Berlin malgré elle, obligée de se renier et de se soumettre, pour survivre.

Avec cette fresque historique d'une richesse épatante, Anne de Rochas signe un roman au style évanescent, reflet d'un âge d'or disparu, où les jeunes ont cru pouvoir changer le monde avant qu'il ne leur explose au visage. Dispersés aux quatre coins du monde, les membres du Bauhaus ont continué à défendre leurs idées, mais jamais ils ne purent reconstituer entièrement l'esprit de ces années-là où, de Weimar à Dessau, ils avaient changé la vie des gens, la façon de créer et de fabriquer des objets du quotidien.

Au centre de cette Histoire avec un grand H, trois personnages sortis de l'imagination de l'auteure : Holger, Clara, Theo, triangle amoureux aux aventures mouvantes, féru d'indépendance et d'insouciance, courant après la vie pour en faire quelque chose d'unique. L'époque ne leur permettra pas vraiment de se trouver, leurs vies n'auront finalement plus grand chose en commun, une fois la guerre terminée – pourtant l'esprit du Bauhaus demeura toujours, à travers la distance et les générations, comme le prouve ce récit émouvant, cette réminiscence chatoyante qui nous y transporte aujourd'hui.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Une grande histoire humaine et artistique.
Le mouvement du Bauhaus qui allie art et technique est toujours présent aujourd'hui. Anne de Rochas nous entraîne au coeur de cette école, entre Dessau et Berlin, en compagnie de trois personnages Cara, Théo et Holger. En ce début de vingtième siècle, les femmes n'ont pas la même place que les hommes et Clara s'en plaint : « Aux hommes l'architecture, aux femmes le tissage… ».
On y croise aussi de grands artistes comme les peintres Klee et Kandinsky.
Couvrant plusieurs décennies, ce roman dense et riche nous immerge dans
la vie du Bauhaus. C'est un ouvrage très documenté.
Mon bémol, qui m'a gênée rapidement dans ma lecture, j'ai un peu de mal à le décrire : je dirai que c'est une distanciation avec les personnages, un côté froid, pas ou peu d'émotion ressentie. Je suivais leur parcours comme si c'était un documentaire et non un roman. J'ai donc refermé le livre en me disant : je me suis cultivée mais je n'ai pas passé un grand moment de lecture car je n'ai pas vibré avec les héros de ce livre.
Une lecture davantage recommandée pour s'instruire et découvrir ce courant artistique du Bauhaus.
Lien : https://www.despagesetdesile..