AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 526 notes
5
69 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne connaissais Star Wars que de nom à la lecture de ce roman graphique mais j'ai été conquis.
La lecture est aisée et les informations sont très détaillées. On rentre parfaitement dans l'univers de Georges Lucas.
Le scénario est prenant et me donne vraiment envie de voir le film.
Le graphisme est vraiment top. le noir et blanc est parfaitement mis en valeur avec ce crayonné . Et j'ai apprécié les touches de couleurs déposées par parcimonie qui donne un dynamisme incroyable à la lecture. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
AH ! Cette BD m'a fait chavirer. Je l'ai lu d'une traite. Des larmes ont coulé à la fin. C'était rythmé, profondément touchant, passionnant !

Les guerres de Lucas, c'est l'histoire d'un rêve dont on connait toutes et tous l'issue ! Un grand rêve qui va changer le cinéma en profondeur.

Même si nous ne sommes pas surpris par la fin, je me suis délectée des anecdotes de la création du premier film de la saga Star Wars. Quelle épopée !

Je suis fan de cette saga mais je pense que cela peut plaire à beaucoup (même aux non-initiés) ! Mon libraire me l'a vivement conseillé. Il m'a même indiqué que ses collègues non fan l'avait dévoré !

J'ai très peu de choses à dire sur mon ressenti. C'est un énorme coup de coeur, c'est puissant ! Les dessins sont beaux, le scénario est super bien ficelé. On ne s'ennuie PAS DU TOUT ! Bref, à mettre entre toutes les mains.

(Je ne prêterai JAMAIS cette BD, je l'aime beaucoup trop!)
Commenter  J’apprécie          70
"Les guerres de Lucas" retrace la genèse d'un phénomène de la pop culture : Star Wars. de ce qu'on peut dire, c'est que celle-ci n'a pas été un long fleuve tranquille. La BD retrace les débuts de cinéaste de George Lucas, sa rencontre avec Francis Ford Coppola, son idée de faire un film SF pour les jeunes et toute l'épopée de la construction de ce film culte qu'est "La guerre des étoiles" : les différentes versions de scénarios, le casting, les problèmes de budgets pour les effets spéciaux et surtout la lutte avec le studio, la Fox.
C'est passionnant à lire - même si on n'aime pas "Star Wars" (même si ça aide 😉) : découvrir les coulisses d'un film culte et de savoir toutes les épreuves que George Lucas a menées pour faire naître sa vision, c'est super intéressant ! La BD est documentée mais également très fluide, rythmée et graphiquement superbe.
À lire pour les passionnés de cinéma et pour tous ceux/toutes celles qui sont curieux de connaître la petite histoire derrière les films qui ont marqué l'Histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.

Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.

Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Une lecture utile à tout fan de Star Wars, pour comprendre le contexte de sa création.

En effet, Les guerres de Lucas raconte avec brio les déboires du cinéaste éponyme, pour sortir son premier grand film de science-fiction. Il était alors un jeune réalisateur dans le Vieil Hollywood. C'est la fameuse Guerre des étoiles, film qui aura marqué l'enfance de beaucoup...

Et quel plaisir de voir l'envers du décor, de se rendre compte des défis du projet et de la chance qu'on a eu qu'il voit le jour. Les dialogues, imaginés par Laurent Hopman, sont accrocheurs. Je n'ai pu m'arrêter de tourner les pages avant d'avoir terminé la BD.

Or, elle n'est pas seulement divertissante, elle est aussi didactique et particulièrement instructive... Pas besoin de flèches, de schémas explicatifs ou de monologues sans fin... un bon story-board, une narration graphique passionnée et sourcée suffisent. La démonstration par l'image..

Ainsi, les dessins de Renaud Roche sont particulièrement bien venus : un trait jeté et d'une grande vitalité, avec des aplats de gris et quelques rehauts de couleurs... judicieux équilibre entre réalisme et épure (d'où une petite pensée pour Vivès, à la technique similaire).

En bref, c'est un ouvrage de référence sur Star Wars, rigoureux sans être austère, quoique son sujet n'intéressera pas l'ensemble des rats de bibliothèque que nous sommes et qu'il verse parfois dans le style panégyriste... C'est souvent le problème avec les biographies.

Les guerres de Lucas n'en demeure pas moins un chef-d'oeuvre.

Je lirai avec envie la suite, quand elle verra le jour...
Commenter  J’apprécie          50
C'est passionnant. le déroulement est fluide et clair, L'auteur a-t-il dû retravailler son scénario comme le fit G. Lucas pour ce beau résultat ? :-)
Le dessin en apparence assez dépouillé, est parfait et d'une précision remarquable. Les personnages connus sont d'une ressemblance stupéfiante. Attitudes et les mouvements très bien rendus. Bravo !
Pour les fan, ceux qui ont vécu l'époque, et les autres : c'est un livre indispensable. Car c'est la création d'une oeuvre majeure de notre époque qui nous est conté avec talent.
On découvre aussi l'étonnante personnalité de Georges Lucas, obstiné, prêt à tout supporter, prenant des risques insensés, pour donner vie à son rêve, seul contre tous. Combien auraient abandonné ? C'est grâce à ce caractère hors du commun, que le monde peut aujourd'hui jouir de cette oeuvre mythique.
Dommage seulement que les auteurs n'aient pas cité une des sources non avouée pour plusieurs visuels : les albums de Valérian (par Jean-Claude Mézières).
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas par où commencer, mais c'est une BD qui ravira les fan de Star Wars, et pas seulement ! Bourrée d'anecdotes de tournage et bien documentée (cf. la bibliographie en fin d'ouvrage), elle raconte le combat qu'a du mener George Lucas pour sortir le tout premier Star Wars, mais aussi pourquoi il a été une véritable révolution et l'immense impact de Lucas sur le monde du cinéma.
Des dessins épurés qui permettent une lecture fluide (même si à titre personnel j'aurais aimé un petit peu plus de couleur en voyant cette magnifique couverture), avec en bonus un portfolio de l'illustrateur à la fin.
Bref, je l'avais emprunté mais je pense qu'il va vite finir dans ma bibliothèque personnelle aussi ! Sur ce, je relance Un nouvel espoir :)
Commenter  J’apprécie          30
Très bonne BD sur le thème de star wars, sur le film lui-même et sa réalisation et sur toutes les difficultés rencontrés pour la mise en place de ce premier film. J'y ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas autour de la réalisation du film.
Je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          00
Très belle découverte!

Moi qui adore les making-off, j'ai été servi avec cette oeuvre! On y retrouve à la fois des souvenirs de tournages, les rencontres entre de célèbres réalisateurs et l'envers du décor des métiers du cinéma...

Je suis pas forcément une fan de Star Wars mais cette lecture a quand même été passionnante!

On peut ne pas être fan de Star Wars, mais quand même être pris par la lecture de cette BD!
Commenter  J’apprécie          00
Une guerre contre les studios, une guerre pour imposer sa modernité, une guerre contre le temps, une guerre pour trouver de l'argent…La guerre des étoiles fut une sacrée guerre à mener mais quelle victoire écrasante !
La revanche du gamin qui voulait aller au bout de ses rêves…heureusement que la ténacité existe et qu'il ne faut pas écouter tous les gens « bien intentionnés » qui ne croient pas en vous. Heureusement que certaines personnes sont de vrais amis, des gens qui aident à aller de l'avant sans juger.

Continuer malgré l'adversité…voilà un modèle à suivre. Je suis ravie d'avoir découvert l'histoire du début de la saga de la guerre des étoiles de Georges Lucas et d'avoir pu côtoyer cet homme - si avant-gardiste et humain - ainsi que les futurs grands réalisateurs qui débutaient. Ce roman graphique - vraiment bien écrit et illustré - nous donne à voir l'envers du décor, le rapport entre les acteurs, la conception des décors, les conditions de tournage - ô combien difficiles - tous les problèmes rencontrés. Comme quoi rien n'est simple dans la vie mais il faut parfois persévérer.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1078) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}