AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 526 notes
5
69 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour les adeptes de la Galaxie lointaine – dont je suis depuis plus de quarante ans –, Les Guerres de Lucas ne nous ont pas tout appris, ni n'ont tout dit, mais il faut bien admettre que cette bande dessinée est non seulement très documentée mais encore elle est très fluide et ce, jusque dans le dessin, qui évite l'écueil de portraits hyperréalistes rappelant les pénibles portraits exécutés par des dessinateurs du dimanche sur la place du Tertre à Montmartre !

Ce choix a d'ailleurs été ainsi motivé par le dessinateur Renaud Roche : « Parmi les pistes graphiques explorées pour Les Guerres de Lucas, j'ai envisagé un temps ce style très réaliste et très détaillé. Je l'ai finalement abandonné car il était trop chronophage pour un projet de 200 pages, et trop contraignant, aussi, en termes d'expressivité. » Ajoutons que Roche a réalisé des story-boards, ce qui explique la dynamique très séduisante de son dessin. le noir et blanc, teinté à et là de couleurs, est aussi un choix très judicieux.

Pour le reste, l'aventure – qui faillit bien être un naufrage – est magistralement relatée. Elle rappelle ces histoires cinématographiques qui qui débutèrent avec des embuches en pagaille et finirent par des succès retentissants, comme l'a éprouvé Coppola avec le Parrain, sans parler d'Apocalypse Now dont le tournage fut un véritable enfer.

La personnalité de Lucas est brossée avec une finesse – et une tendresse – remarquable, tout comme celle de la regrettée Carrie Fisher, pour ne citer que ces deux-là. Un Lucas qui se laissera envahir par son univers durant de nombreuses années, ce qui ne l'empêchera de créer un autre univers mythique du cinéma, avec son compère Steven Spielberg : Indiana Jones.

Quoi qu'il en soit, Star Wars fait désormais partie de notre imaginaire collectif, au même titre que l'univers de Tolkien. Que le sieur George en soit remercié et que la force soit avec lui ! Quant aux deux auteurs de la présente bande dessinée, chapeau les artistes…





Commenter  J’apprécie          50
Une masterclass !
Cette bande dessinée, enfin le terme roman graphique est largement plus approprié vu l'épaisseur du pavé, est un must have de toute bibliothèque qui se respecte, que l'on soit fan de Star Wars, ou pas.
Extraordinairement bien documenté — l'anecdote de la « clause particulière » du contrat de Mark Hamil est savoureuse —, ce livre réussit le tour de force de véhicule pléthore d'émotions alors que nous connaissons tous la fin de l'histoire. Car avant même d'ouvrir le bouquin, on sait tous que « La Guerre des étoiles » sera un succès phénoménal.
Mais les péripéties pour en arriver là, les difficultés rencontrées, casting, effets spéciaux, les relations avec les studios, tout ça est tellement bien amené par l'auteur, que la scène où Lucas découvre, avec surprise, la file d'attente devant un cinéma pour aller voir son film, m'a presque tiré une larmichette.
Il faut dire qu'en plus d'une narration aux petits oignons, le style graphique est ultra fluide et super agréable, on reconnaît parfaitement les personnages mondialement connus (George Lucas, mais aussi Mark Hamil ou Harrisson Ford), la coloration est pile dans le ton, le tout sans fioritures.

Bref, c'est un sans faute, un vrai coup de coeur, et c'est un livre qui doit trôner en bonne place dans toute bibliothèque qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique est une véritable pépite ! Que vous soyez fan de l'univers ou non, cette bande dessinée regorge d'annedotes plus ou moins connues par le public. Dans mon cas, j'ai appris tellement de choses, alors que je suis une fan de l'univers !

Aussi graphiquement, j'ai trouvé que c'était super intéressant ! On dirait un véritable storyboard.
Lien : https://www.instagram.com/st..
Commenter  J’apprécie          20
Comme tout bon fan de Star Wars, je me suis précipitée sur cet ouvrage.
Il aurait pu s'intituler "les galères de George", ou "Pas né sous la bonne étoile" ou " J'y arriverai avec ou sans vous".
Bref : il raconte le chemin de croix vécu par George Lucas pour monter, réaliser et financer La guerre des étoiles.

Ce qui est extraordinaire dans cette BD au delà des dessins très réalistes qui permettent de bien identifier les personnages et des couleurs atypiques, ce sont les morceaux de créations choisis (comprendre anecdotes) par l'auteur pour nous faire entrer dans la tête du réalisateur. Et ça, c'est pas rien !!

J'ai trouvé le personnage de George Lucas tellement inspirant. Il avait TOUT contre lui : la Fox, le temps, la technique pas du tout à la pointe pour ce qu'il avait imaginé dans sa tête et il n'a RIEN lâché !!! Il savait qu'il tenait quelques chose d'inédit et il est allé jusqu'au bout de son processus de création. Autant vous dire que le gars, il a bossé, hein, c'est pas tombé tout cuit dans sa bouche. Il a écrit, réécrit, faut dire qu'il était bien entouré et que sa femme l'a bien aidé.

Un fois qu'il a enfin pu réaliser son film (ce n'est pas un spoiler, vous l'avez vous aussi en DVD hein ! la VHS c'est mieux mais passons et je vois tes figurines derrière ton bureau) il a été le "moteur" de nombreux autres réalisateurs que l'on connait également pour leur succès : au hasard James Cameron etc...

Bref, je ne sais pas s'il y aura une suite, mais cette BD vous aidera à vous aussi à ne JAMAIS abandonner et à vous donner le coup de pied aux fesses que vous n'attendiez pas !

Allez-y ! Créez !
Commenter  J’apprécie          10
Quel bijou ! Fan de Star Wars ou non, on est rapidement captivé par cette bd. Elle nous fait découvrir les dessous d'Hollywood, de l'ascension de Georges Lucas et de la création de ce qui deviendra la saga SF la plus incontournable au monde. le scénario est bourré d'informations et de détails intéressants. On y apprend vraiment plein de choses. le tout accompagné par un dessin et une colorisation qui nous transporte dans cet univers entre les rêves d'un homme et la réalité parfois beaucoup plus compliquée.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de la production de Star Wars (1977) est connue de tous les fans de la franchise créée par George Lucas et plus globalement des afficionados du septième art. Ce qui va devenir un monument du cinéma et de la culture populaire est au départ un projet auquel personne ne croit, financé à coup de lance-pierres par les grands studios qui ne font aucune confiance au jeune Lucas, et victime d'un tournage chaotique que seul sauvera la post-production : Star Wars est finalement une révolution.

Sans concession sur la portée documentaire du projet, le choix de partager cette histoire dans un format bande-dessinée permet de proposer un nouveau regard sur ses acteurs et ses péripéties, qui trouvent ici un souffle aussi épique que le film qui en résultera. le dessin particulièrement somptueux de Renaud Roche croque à merveille les différents personnages et amène de l'émotion dans une mise en récit qui nous tient en haleine.

Un vrai tour de force, sans mauvais jeu de mot. Vivement un épisode II.

Commenter  J’apprécie          30
Un making of en BD qui relate les difficultés pour fabriquer le premier film Starwars, dans un style à la fois léger et sérieux.

On prend en pitié ce jeune réalisateur incompris qui se démène pour présenter sa vision d'un monde imaginaire qui ne ressemble à aucun autre.

Les fans n'apprendront pas forcément beaucoup de choses car les reportages sur le sujet ne manquent pas mais l'intérêt de la BD est aussi dans son accessibilité auprès d'un large public, fan de cinéma et d'effets spéciaux au sens large.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, cette biographie n'est pas comme une autre. Cela concerne le créateur de Star Wars, le premier film que j'ai vu au cinéma avec mon père en étant enfant. J'ai grandi avec les différentes trilogies de cette saga intergalactique en étant devenu un grand fan. C'est sans aucun doute avec les deux trilogies du « Seigneur des Anneaux », mon univers cinématographique préféré.

Il n'y avait jamais eu, à mon humble connaissance, de biographie en BD de Georges Lucas. Voilà qui est chose faite sans son assentiment ce qui constitue une bonne chose pour rester tout à fait impartial. En plus, je vais y croiser d'emblée mon réalisateur préféré à savoir Steven Spielberg dès les premières pages qui va sympathiser avec ce génie qu'est Georges Lucas dès son plus jeune âge où il marquera les écoles de cinéma. Bref, après l'avoir emprunté pour voir ce que cela donnait, je l'ai directement commandé.

En effet, cette biographie est très bien construite et nous apprend des choses tout à fait incroyables sur les dessous de la création de Star Wars. On ne peut pas dire que ce fut une véritable partie de plaisir. le jeune Georges Lucas (33 ans) a dû véritablement se battre pour s'imposer face aux studios qui le produisait.

Oui, je retiendrais que c'était une véritable guerre qu'il a fallu mener sur plusieurs fronts afin que puisse se réaliser l'un des plus grands succès de tous les temps qui fait encore couler beaucoup d'encre de nos jours. Star Wars est élevé au rang des films cultes et iconiques de toute une génération. Sa contribution au cinéma est immense.

Je n'avais guère de sympathie pour Georges Lucas que je trouvais un peu vénal mais je révise tout à fait mon jugement de valeur au vu des faits et de la version apportée qui explique beaucoup de choses sur son comportement par la suite. Sans doute, on aurait fait la même chose à sa place dans une sorte de revanche.

Je mets la note maximale car j'ai adoré surtout les différentes anecdotes de tournage dont certaines m'ont vraiment fait sourire. C'est vraiment du très bon boulot ! C'est une BD qui a satisfait pleinement mon attente car une incontestable réussite dans son genre de par sa crédibilité. Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          1044
Génial, passionnant, à dévorer rapidement !

Cette belle bd retrace le véritable combat de George Lucas pour sortir son bébé Star Wars. Son combat face au défi technique, sa vision precise et avant-gardiste de son projet, son altruisme.
J'ai apprécié l'importance donné à certains personnages en particulier son épouse (Marcia), son ami Spielberg, son producteur Gary Kurtz qui ont soutenu et encouragé Lucas dans son délire.

L'auteur a finement travaillé son sujet. On se passionne pour cette histoire alors qu'on connaît bien évidemment l'épilogue : un succès mondial, une claque pour des millions de spectateurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les auteurs racontent le making of du premier volet de la guerre des étoiles. C'est passionnant car nous connaissons tous ce film et nous découvrons qu'il aurait pu ne pas se faire ou devenir un autre film. Vous verrez défiler les stars du cinéma de l'époque, la création du premier grand studio d'effets spéciaux, des histoires d'amour et des financiers cyniques. Bref tous les ingrédients d'une histoire captivante et vraie et c'est aussi un hommage mérité à Georges Lucas. Très sympa, je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1078) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}