J'ai adoré :
Le sujet
Le scénario
Le dessin
Si j'avais lu la bd en 2023 ça aurait été ma bd de l'année.
A destination des fans de star Wars ou simplement de cinéphiles qui s'intéressent à la construction d'un film de science-fiction.
J'ai hâte de lire le tome 2.....
Un roman graphique passionnant sur la vie de Georges Lucas et surtout le long travail pour créer et diffuser l'oeuvre de sa vie : Star Wars, Un nouvel espoir.
Un long périple pour créer une histoire dont il n'a pas encore toutes les ficelles ; une longue lutte contre les studios qui ne croient pas en son projet et qui lui mettent des bâtons dans les roues ; un travail harassant et stressant pour tourner et monter le film… mais au final une belle récompense et un beau pied de nez aux studios qui se repentent d'un contrat « en béton » qu'ils ont laissés à Lucas.
Un ouvrage qui permet de découvrir aussi le processus de création d'un film pour le cinéma avec tous les intervenants, les lieux et les actions à diriger pour obtenir un film qui tient la route, et même plus.
J'ai bien aimé aussi la conclusion de Renaud Roche qui explique ses choix graphiques et artistiques pour la création de cet album. Une idée très intéressante qui va dans le sens du récit évidemment.
C'est un excellent cadeau de Noël pour quelqu'un come moi qui ait été bercé par les aventures crées par Georges Lucas. J'ai dévoré cette bande dessinée d'une traite, et j'ai hâte qu'une suite sorte !! (Il y a un "To be continued" à la fin, l'espoir fait vivre...).

En tous cas merci beaucoup à Renaud Roche et Laurent Hopman d'avoir retransmis la création de Star Wars de façon si prenante. J'en veux encore, par pitié !
Je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars. J'ai vu les six premiers gamine, avec mon père, et je ne m'y suis plus jamais vraiment intéressée par la suite. Cela ne m'a pas empêchée d'être complètement emportée par ce roman graphique qui retrace la jeunesse de George Lucas et la genèse du tout premier Star Wars. Même si la première trilogie peut sembler datée pour quelqu'un qui est né bien après cette époque, les deux auteurs nous font rapidement comprendre tout le génie et l'avant-gardisme du réalisateur - son combat pour faire accepter sa vision novatrice, aussi. Servi par des dessins ultra efficaces, Les Guerres de Lucas nous nourrit de mille petites anecdotes sans jamais perdre le fil de l'histoire, qui parvient à nous immerger totalement dans cette aventure qui semblait perdue d'avance. Un must read pour les fans, mais aussi pour les personnes plus largement intéressées par l'histoire du cinéma.
Reçu le 24 décembre, lu un tiers pendant la journée, et le reste en rentrant ! Résultat des courses : extinction des feux à deux heures du mat. Ah j'étais fraîche pour le second round du 25! 😂

BD sur toutes les galères qu'a vécu George Lucas avant la sortie du premier Star Wars. On fait la connaissance de George dans sa jeunesse, son amour pour Flash Gordon, son rapport particulier avec ses études, le "déclic" qui l'a mené aux études de cinéma... Sa rencontre et son amitié avec Francis Ford Coppola, l'alchimie avec Spielberg, toutes les personnes de l'ombre qui ont contribué à sa réussite alors que personne n'y croyait... La guerre avec les studios... le tournage, les anecdotes...

Je connaissais pas mal de choses de cette période, mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.

Si vous mêmes êtes dans une période où tout est contre vous et que vous vous battez contre vents et marrées, c'est le livre parfait pour vous.

Je n'en dis pas plus, mais je peux vous garantir que vous ne lâcherez plus ce bouquin une fois en main.
J'ai découvert seule la saga Star Wars à 10 ans avec la menace fantôme, 6 ans plus tard je rejoignais un groupe de costumés officiels (Rebel Légion puis ensuite la 501st) et cela va bientôt faire un quart de siècle que je suis une fan de cette saga.

Alors, évidemment, quand j'ai vu cette bande dessinée partout dans la sphère Bookstagram avec que des avis positifs, qui proviennent aussi bien de fans que de personnes qui s'en temponnent la babouche de Star Wars, il me fallait acquérir ce sésame ! Merci papa Noël, je viens de dévorer cette oeuvre graphique de 200 pages, j'ai adoré !!

George Lucas, je connais un peu son caractère, beaucoup son génie. Je sais les difficultés qu'il a subies avant de pouvoir créer ce film sorti tout droit de son imagination afin de retrouver les souvenirs de son enfance. Oui tout ça je connaissais mais, pas dans les détails. L'auteur du roman a fait énormément de recherches pour pouvoir dépeindre la vraie personnalité du réalisateur. On comprend mieux ce côté introverti, buté ; les choix qu'il a fait, d'où sont venues ses idées, etc. J'aimais déjà beaucoup ce personnage modeste malgré son succès planétaire, mais ici j'éprouve même de l'attachement et une plus grande fascination encore pour avoir tenu tête aux plus grands de l'industrie cinématographique des années 70 et d'avoir réussi, au-delà de ses espérances, son pari personnel.

Je dirais que cette BD est évidemment à lire par les fans (de Star Wars, de la science-fiction - car grâce à lui ce genre a pris une nouvelle dimension -, de cinéma en général) mais aussi par tous ceux qui ont un projet qui leur tiennent à coeur et qui se sentent seuls à le mener à terme. Cela montre qu'avec de la persévérance, et surtout les bonnes personnes autour de soi (je vous aime F.F. Coppola, Steven Spielberg, John Williams...), tout est possible ! Une vraie leçon de vie.

Jamais Disney n'arrivera à transmettre autant de passion dans la saga que ce petit garçon devenu grand ...

C'est sûr, la Force était avec lui !!

Enfin, les dessins sont vraiment très agréable à regarder, on reconnaît parfaitement les acteurs et autres protagonistes, les décors, les costumes. L'histoire est bien amenée et résumée avec brio ! Tout y est.

Merci à Renaud Roche, Laurent Hopman et aux éditions Deman de l'avoir mis en lumière comme il le mérite !

Ce film ne marchera jamais...! On connait tous ce qu'il en adviendra 🤩

Renaud Roche et Laurent Hopman retrace au moyen d'une documentation solide les difficultés auxquels George Lucas a du faire face pour réaliser son rêve. Un excellent album qui fait inévitablement partie de mon top 20 des sortie de cette année !
George Lucas a d'étranges idées. Mais il y croit ! Et même si personne ne miserait sur son scénario loufoque, il va sortir une des plus grandes oeuvres cinématographiques de tous les temps. Mais comment a-t-il fait ?

Cette bande dessinée retrace étape par étape le parcours laborieux de George Lucas. Et quel parcours ! Les obstacles s'accumulent, l'argent manque et, surtout, personne n'y croit.
Que l'on soit fan ou non de la saga, la bande dessinée est fascinante car elle montre l'obstination du réalisateur et narre un parcours de vie hors du commun. Une bd biographique à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Exveptionnel que cet album qui reprend la génèse de la création du premier Star Wars et c'est tout simplement passionnant pour tous les fans de la série mais aussi pour tous les amateurs de cinéma. Il rend vivant la personnalité très discrète du réalisateur et met en exergue ses qualités mais aussi ses défauts, surtout sa personnalité à la limite de l'autisme, obsédé par un sujet qu'il a du mal à exprimer. le parcours difficile , le combat mené par ce taiseux, pour pouvoir faire son film, aidé par une femme exceptionnelle, la sienne, par des amis qui sont certains de ses qualités, d'un producteur hors norme qui ne le chargera jamais, ne seront pas de trop contre tous les autres - et ils sont nombreux pendant très longtemps - qui ne comprennent pas sa vision novatrice. le dessin est à la fois précis et vivant, réussissant la prouesse de ne jamais être une caricature . Tout est parfait dans cet album indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux du cinéma!
Ah mais quelle claque !
Cette BD est une pure merveille, on la dévore car l'histoire est passionnante et haletante.
Même si vous n'êtes pas fan de l'univers Star Wars, vous serez conquis par l'histoire de cette homme qui a une force de caractère inouïe. Bref un grand plaisir de lecteur !