Ah mais quelle claque !
Cette BD est une pure merveille, on la dévore car l'histoire est passionnante et haletante.
Même si vous n'êtes pas fan de l'univers Star Wars, vous serez conquis par l'histoire de cette homme qui a une force de caractère inouïe. Bref un grand plaisir de lecteur !
Superbe livre, l'histoire de la genèse du premier Starwars est racontée de la jeunesse de George Lucas jusqu'à la sortie et le succès phénoménal qu'a connu le premier film.
Les dessins sont de qualité, Renaud Roche dessine toutes les personnages connus avec talent et on les reconnaît sans hésitations.
L'histoire en elle-même est globalement connue, mais le livre fourmille de détails et on a la sensation de vivre au plus près cette aventure.
Une véritable lettre d'amour au cinéma et à ceux qui le rêvent, l'histoire de la naissance du premier Star Wars est une aventure en soit qui nous embarque complément !
Amateurs de la saga, fans de cinéma et lecteurs en tout genre, chacun y trouvera son compte.

Attention pépite.

Gros coup de coeur pour cette BD !
Comme tout le monde, je connais Star Wars, j'ai vu les films... mais je ne suis pas forcément fan de cette saga.
Ce roman graphique raconte tout le travail de George Lucas autour de cet univers. On y découvre les galères des financements, des auditions, du tournage. J'ai adoré découvrir les coulisses de la création des décors, des effets spéciaux.
J'ai appris tellement de choses sur le cinéma ! George Lucas croyait en son projet et n'a jamais lâché le morceau.
Le rythme de la BD est soutenu. On ne s'ennuie pas un instant. Il y a aussi des pointes d'humour distillées ici et là. J'ai lu ce roman graphique d'une traite , ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort fort longtemps.
Une BD à découvrir absolument !
C'est vraiment une superbe bd. le parti pris artistique est vraiment bien choisi. Malgré la simplicité des traits, on reconnaît immédiatement les personnes représenté. Les petites touches de couleurs sont bien dosé et apporte une vraie mise en avant de la case colorée par rapport aux autres.
Quand à l'histoire... Un super sujet à travailler qui n'a certainement pas été facile à traiter et à adapter.
Je recommande vivement !
Attention, pavé à venir 😄 Amis amateurs de Star Wars et/ou de cinéma, foncez ! Ce roman graphique est un bijou truffé d'anecdotes et d'informations dont la mise en scène sobre fait la part belle aux faits. C'est rythmé, passionnant de bout en bout et par certains côtés, pour un amoureux de Star Wars, assez émouvant.

De l'idée germant dans l'esprit du jeune George Lucas, auréolé du succès de son court-métrage THX 1138 puis de son premier long-métrage American Graffiti, aux nombreuses batailles pour faire accepter son film par des studios hollywoodiens réfractaires aux idées novatrices, des multiples réécritures de son scénario au tournage chaotique et enfin à la sortie en salle, c'est une plongée complète dans la construction et la naissance de l'une des oeuvres les plus géniales et emblématiques du cinéma et de la pop culture.

Star Wars, ça parle à tout le monde. C'est normal, c'est un film qui aborde des thèmes universels et qui suit un schéma narratif présent dans d'innombrables oeuvres de la mythologie. le désert comme point de départ d'un voyage initiatique, l'enfant caché, la figure du mentor, la lutte entre le bien et le mal. En y ajoutant une narration innovante, un mélange des genres, un méchant emblématique (« La réussite d'un film se mesure à l'envergure de son méchant » Hitchcock), des effets spéciaux révolutionnaires, des effets sonores créatifs et mémorables ainsi qu'une musique inoubliable, Star Wars ne pouvait être qu'un succès. Mais il aurait pu aussi ne jamais voir le jour tellement le parcours de ce bijou cinématographique aura été semé d'embûches.
C'est ce que raconte ce roman graphique et c'est tout à fait passionnant.

Concernant le trait, il est sobre et précis et les personnages connus sont parfaitement croqués. Quel plaisir de croiser les jeunes et futurs grands noms du cinéma, Spielberg, de Palma, Coppola, et certains jeunes acteurs et actrices encore illustres inconnus tels que Jodie Foster, John Travolta ou Christopher Walker qui ont, je ne le savais pas, auditionné pour des rôles dans Star Wars. L'illustrateur nous offre également quelques très belles pleines pages, dont une en particulier m'a séduit et ému. Je ne la dévoile pas, c'est celle de la page 168, grandiose.

Il y aurait encore tant à dire sur le plaisir de découvrir les premières versions du scénario (par exemple la planète Utapau que l'on retrouvera finalement 30 ans plus tard dans la Revanche des Siths), ou encore la naissance d'ILM ou les incroyables travaux sur les effets sonores, les décors et les accessoires. Et bien sûr la musique. Star Wars ne serait pas Star Wars sans John Williams. Mais je vais m'arrêter là.

C'est un roman graphique dense et complet et je le recommande chaudement.
On vibre avec George Lucas tout au long de cette bande dessinée qui reprend des éléments biographiques de sa vie et qui nous montre tout ce qu'il a dû surmonter, les "guerres" qu'il a dû livrer pour que Star Wars apparaisse sur nos écrans. Une seule envie: re-re-voir le film avec encore un nouveau regard.
Très réussie!
Encore une pépite de Deman Editions!
Se basant sur un important travail de recherche et de documentation (sourcé en fin d'ouvrage) les auteurs nous font découvrir l'incroyable aventure que fut la création d'un des plus grands films de science-fiction.

Si nous ne connaissions pas la fin de l'histoire, le scepticisme des dirigeants du studio, les doutes de l'équipe, les aléas techniques ou climatiques et les autres obstacles auxquels a dû faire face Georges Lucas auraient pu nous faire penser que cette entreprise était vouée à l'échec. C'était sans compter le visionnaire qui avait saisi l'esprit de son temps, sans compter sur sa volonté de faire rêver, de partager son imaginaire et sur son extraordinaire ténacité. le célèbre réalisateur se retrouve élevé au rang de héros, un véritable roc qui affronte l'adversité avec flegme et pugnacité ; seul les faiblesses de son corps le ramènent au rang de simple humain.

Malgré les nombreuse déconvenues, la chance lui aura aussi plusieurs fois sourit et tout cela nous offre de nombreuses anecdotes et péripéties qui enrichissent le récit. Cette histoire fascinera les fans de la saga et intéressera les curieux qui veulent en savoir plus sur la genèse de ce mythe moderne.
Absolument fan de ce roman graphique qui nous embarque aux côtés de George Lucas dans son éprouvant périple pour donner vie à Star Wars. C'est drôle, prenant, plein de suspense (bien qu'on connaisse la fin dès le départ!). Les personnages secondaires sont très bien définis, de Coppola à Spielberg, en passant par la femme de Lucas, dont on découvre le rôle primordial.
C'est un magnifique ouvrage qui en apprend sur le calvaire des artistes et leur combat face à ceux que Lucas appelle les "costards cravates", les hommes d'affaires.
Mais on en ressort regonflé à bloc, heureux et souriant, comme si on avait gagné, avec Lucas, cette guerre !
Jolie réussite !J'ai adoré cette BD sur les péripéties de la carrière de George Lucas et du tournage du premier épisode de Star Wars…
Truffée d'anecdotes, de clins d'oeil… On montre pas mal de choses: ses liens avec ses amis, sa famille, sa femme, les relations houleuses avec les studios et la pression mise sur lui pour le pousser à abandonner son projet, peu importe les conséquences sur sa santé…

Lucas c'est THE geek qui a réussi ! le nostalgique qui a donné un nouveau souffle à la SF et au cinéma.

J'ai adoré les passages qui concernaient la composition de la musique par John Williams où les clauses du contrat de Mark Hamill.

Une BD hyper intéressante pour tout fan de cinéma et pas seulement de Star Wars.