Renaud Roche réalise un magnifique travail sur le scénario. le récit est fluide, chronologique, et fourmille de détails et d'anecdotes.
Son récit est mis en illustration par Laurent Hopman qui a opté pour l'encre rehaussée parfois de couleurs afin de le rendre plus intense. Mais l'essentiel est en noir et blanc avec des nuances de gris.
Les protagonistes sont parfaitement reconnaissables.
Un beau bijou pour les cinéphiles et autres, fans ou pas de Star Wars.
"Les guerres de Lucas" retrace la genèse d'un phénomène de la pop culture : Star Wars. de ce qu'on peut dire, c'est que celle-ci n'a pas été un long fleuve tranquille. La BD retrace les débuts de cinéaste de George Lucas, sa rencontre avec Francis Ford Coppola, son idée de faire un film SF pour les jeunes et toute l'épopée de la construction de ce film culte qu'est "La guerre des étoiles" : les différentes versions de scénarios, le casting, les problèmes de budgets pour les effets spéciaux et surtout la lutte avec le studio, la Fox.
C'est passionnant à lire - même si on n'aime pas "Star Wars" (même si ça aide 😉) : découvrir les coulisses d'un film culte et de savoir toutes les épreuves que George Lucas a menées pour faire naître sa vision, c'est super intéressant ! La BD est documentée mais également très fluide, rythmée et graphiquement superbe.
À lire pour les passionnés de cinéma et pour tous ceux/toutes celles qui sont curieux de connaître la petite histoire derrière les films qui ont marqué l'Histoire du cinéma.
Très bonne BD sur le thème de star wars, sur le film lui-même et sa réalisation et sur toutes les difficultés rencontrés pour la mise en place de ce premier film. J'y ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas autour de la réalisation du film.
Je recommande !!!
Très belle découverte!

Moi qui adore les making-off, j'ai été servi avec cette oeuvre! On y retrouve à la fois des souvenirs de tournages, les rencontres entre de célèbres réalisateurs et l'envers du décor des métiers du cinéma...

Je suis pas forcément une fan de Star Wars mais cette lecture a quand même été passionnante!

On peut ne pas être fan de Star Wars, mais quand même être pris par la lecture de cette BD!