AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,65

sur 489 notes
5
67 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour moi, cette biographie n'est pas comme une autre. Cela concerne le créateur de Star Wars, le premier film que j'ai vu au cinéma avec mon père en étant enfant. J'ai grandi avec les différentes trilogies de cette saga intergalactique en étant devenu un grand fan. C'est sans aucun doute avec les deux trilogies du « Seigneur des Anneaux », mon univers cinématographique préféré.

Il n'y avait jamais eu, à mon humble connaissance, de biographie en BD de Georges Lucas. Voilà qui est chose faite sans son assentiment ce qui constitue une bonne chose pour rester tout à fait impartial. En plus, je vais y croiser d'emblée mon réalisateur préféré à savoir Steven Spielberg dès les premières pages qui va sympathiser avec ce génie qu'est Georges Lucas dès son plus jeune âge où il marquera les écoles de cinéma. Bref, après l'avoir emprunté pour voir ce que cela donnait, je l'ai directement commandé.

En effet, cette biographie est très bien construite et nous apprend des choses tout à fait incroyables sur les dessous de la création de Star Wars. On ne peut pas dire que ce fut une véritable partie de plaisir. le jeune Georges Lucas (33 ans) a dû véritablement se battre pour s'imposer face aux studios qui le produisait.

Oui, je retiendrais que c'était une véritable guerre qu'il a fallu mener sur plusieurs fronts afin que puisse se réaliser l'un des plus grands succès de tous les temps qui fait encore couler beaucoup d'encre de nos jours. Star Wars est élevé au rang des films cultes et iconiques de toute une génération. Sa contribution au cinéma est immense.

Je n'avais guère de sympathie pour Georges Lucas que je trouvais un peu vénal mais je révise tout à fait mon jugement de valeur au vu des faits et de la version apportée qui explique beaucoup de choses sur son comportement par la suite. Sans doute, on aurait fait la même chose à sa place dans une sorte de revanche.

Je mets la note maximale car j'ai adoré surtout les différentes anecdotes de tournage dont certaines m'ont vraiment fait sourire. C'est vraiment du très bon boulot ! C'est une BD qui a satisfait pleinement mon attente car une incontestable réussite dans son genre de par sa crédibilité. Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          1034
May the 4th be with you … zut, j'ai loupé la date de quelques jours !
Bon pas au top mon intro du coup, je la refais, attention, prêts ???
Ta ta tin Ta ta tin Ta ta tin Ta ta tiiiiiin
Bravo, grâce à mon doux chant cristallin, vous avez reconnu l'une des BO les plus célèbres du cinéma mondial, Star Wars !
Je pourrais vous la chanter pendant un petit moment car je déborde d'enthousiasme suite à cette lecture ! Une excellente surprise et un vrai bonheur ce roman graphique qui m'a fait découvrir la genèse de ce film culte et les nombreux déboires rencontrés par George Lucas qui était bien seul avec sa femme à croire en son projet.
Pourtant, ce sujet ne m'apparaissait pas bien tentant au départ, mais la sélection dans le prix babelio et de bons billets ont fini par me convaincre. Même si j'adore Star Wars et que je confesse un petit crush pour Han Solo, je ne pensais m'immerger dans ce roman graphique avec autant de plaisir !
Il y a un énorme travail de documentation, avec un souci du détail incroyable qui nous emmène dans les coulisses de la production de ce film qui va bouleverser les codes de la science-fiction au cinéma, en ringardisant au passage tous ses concurrents d'un bon coup de sabre laser (Spielberg en fera d'ailleurs une petite dépression demandant à ce que la sortie de son film Rencontre du 3ème type soit repoussée par peur du ridicule !).
Cependant Star Wars ne s'est pas fait sans mal, à des années-lumière d'un succès annoncé, peu de monde croyant au projet, la Fox renâclant à investir et distillant ses budgets au rabais au compte-goutte, et en bouquet final en ne décidant de sortant le film au début que dans 32 salles puisqu'ils étaient persuadés du flop... (pas tous des fins limiers à la Fox).
Les personnages sont très facilement identifiables, et quel casting ; Carrie Fisher, Harrison Ford, Mark Hamill, R2D2, C3-PO, Coppola, Spielberg… ! J'ai adoré les anecdotes, on apprend que Lucas après avoir vu plus de deux mille candidats (dont tout les jeunes talents de LA, Jodie Foster qui avait alors 14 ans pour Leia, John Travolta, Tommy Lee Jones, Kurt Russell, Christopher Walken pour Han Solo) n'en trouvait aucun à son gout, que Harrison Ford n'a jamais passé le casting parce qu'il était sur les lieux en tant que menuisier (!) et que George Lucas ne voulait absolument pas de lui car il avait eu un petit rôle dans son précédent film American Graffiti.
J'ai aussi apprécié le voile levé en fin d'ouvrage sur les esquisses, les hésitations, les partis-pris en termes graphiques des auteurs.
Un immense bravo à Renaud Roche et Laurent Hopman qui ont su transformer cette histoire en épopée passionnante que j'ai avalée d'un trait.
Je vous enjoins d'embarquer de toute urgence à bord du Faucon Millenium (défini comme un croisement entre un hamburger et une côte de porc par George himself) avec Han Solo et Chewie pour retrouver ce grand opéra intergalactique !
Je trépigne rien qu'à l'idée de découvrir la suite que laisse espérer un mystérieux « to be continued » en fin d'ouvrage !
Commenter  J’apprécie          5418
Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Petite découverte alternative, une BD qui est très liée au cinéma et que j'ai trouvée absolument passionnante, aussi bien dans son sujet que dans l'ensemble des anecdotes autour du cinéma.

Les Guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche, qui retrace la destinée de Georges Lucas de son enfance jusqu'à la sortie de la Guerre des Étoiles.

Ça donne une vision très intéressante sur le travail titanesque mis en place, et le courage de mener cette aventure semée d'embûches.

Le dessin est assez simple, s'attachant surtout aux personnages, mais il y a un style assez particulier et dynamique qui sied parfaitement au scenario.

Tous les grands sont là, Coppola, Spielberg, de Palma... impressionnant de voir à quel point cette génération sort du même endroit et tous interconnectés.

Une très belle découverte qui réjouira les fans de la saga, les fans du cinéma et même les autres qui veulent juste découvrir une tranche de vie assez passionnante.

Greg
------------------------------------

"Star wars" qui aurait dû être traduit par "Les Guerres de l'étoile" et non "La Guerre des étoiles". ;)

Aaricia
------------------------------------

BD très intéressante à conseiller à tous les fans de Starwars mais pas que.

L'histoire se concentre en effet sur la genèse du film et le parcours du combattant de George Lucas pour amener à l'écran ce film devenu culte.

En refermant la BD on n'a qu'une envie, ressortir le DVD du film pour le regarder sous un oeil nouveau, éclairé par toutes les anecdotes de tournage dont fourmillent cette biographie.

Un coup de coeur.

Sam
------------------------------------

On connaissait déjà l'histoire mais j'avoue n'avoir pas lâché le livre jusqu'à la fin : on y apprend des choses et le graphisme est très dynamique pour une histoire qui ne manque pas de rebondissements.

Benoit
------------------------------------

Même si l'on est pas un fan de Star Wars, on dévore cette histoire avec un immense plaisir, tout en apprenant beaucoup de choses.

Wild57
------------------------------------

Formidable !

On est embarqué dans la genèse du film.

L'auteur réussit avec une narration fluide à nous donner énormément d'informations sur la création, les difficultés rencontrées tout au long du projet.

Virginie
------------------------------------

Un jour, on a encore 6 ans devant un écran de cinéma...

En lisant ce livre par exemple...

Vincent
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          470
C'est l'histoire d'un mec… qui a cru à ses rêves d'enfant, qui s'y est accroché, et qui les a réalisés…

Et il a réalisé en 1977 le film dont tout le monde n'osait même pas rêver. Les guerres de Lucas raconte les débuts et les déboires de Georges Lucas pour arriver à sortir Star Wars, le tout premier. Évidemment, ce livre ne touchera que ses fans, mais ils sont extrêmement nombreux, et j'en fais partie.

Si ce film est, pour son contenu, une des plus grandes aventures cinématographiques de tous les temps, sa réalisation n'est pas en reste, c'est ce qu'on découvre avec cette lecture. Ce livre est extrêmement bien raconté, c'est passionnant, on a beaucoup de détails sur les problèmes, les doutes, les difficultés techniques, relationnelles…

Et quand ils parviennent à sortir le film et que le succès est au rendez-vous, j'ai presque eu ma petite larme, avoir une petite larme pour un documentaire sur un film d'aventure, j'ai un peu honte, c'est totalement ridicule, et en plus, ce n'est pas comme si c'était une surprise.

Dire que ce livre ravira les fans de Star Wars est un euphémisme, ils vont kiffer à mort !
Commenter  J’apprécie          271
J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.

Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.

Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.

J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Attention, pavé à venir 😄 Amis amateurs de Star Wars et/ou de cinéma, foncez ! Ce roman graphique est un bijou truffé d'anecdotes et d'informations dont la mise en scène sobre fait la part belle aux faits. C'est rythmé, passionnant de bout en bout et par certains côtés, pour un amoureux de Star Wars, assez émouvant.

De l'idée germant dans l'esprit du jeune George Lucas, auréolé du succès de son court-métrage THX 1138 puis de son premier long-métrage American Graffiti, aux nombreuses batailles pour faire accepter son film par des studios hollywoodiens réfractaires aux idées novatrices, des multiples réécritures de son scénario au tournage chaotique et enfin à la sortie en salle, c'est une plongée complète dans la construction et la naissance de l'une des oeuvres les plus géniales et emblématiques du cinéma et de la pop culture.

Star Wars, ça parle à tout le monde. C'est normal, c'est un film qui aborde des thèmes universels et qui suit un schéma narratif présent dans d'innombrables oeuvres de la mythologie. le désert comme point de départ d'un voyage initiatique, l'enfant caché, la figure du mentor, la lutte entre le bien et le mal. En y ajoutant une narration innovante, un mélange des genres, un méchant emblématique (« La réussite d'un film se mesure à l'envergure de son méchant » Hitchcock), des effets spéciaux révolutionnaires, des effets sonores créatifs et mémorables ainsi qu'une musique inoubliable, Star Wars ne pouvait être qu'un succès. Mais il aurait pu aussi ne jamais voir le jour tellement le parcours de ce bijou cinématographique aura été semé d'embûches.
C'est ce que raconte ce roman graphique et c'est tout à fait passionnant.

Concernant le trait, il est sobre et précis et les personnages connus sont parfaitement croqués. Quel plaisir de croiser les jeunes et futurs grands noms du cinéma, Spielberg, de Palma, Coppola, et certains jeunes acteurs et actrices encore illustres inconnus tels que Jodie Foster, John Travolta ou Christopher Walker qui ont, je ne le savais pas, auditionné pour des rôles dans Star Wars. L'illustrateur nous offre également quelques très belles pleines pages, dont une en particulier m'a séduit et ému. Je ne la dévoile pas, c'est celle de la page 168, grandiose.

Il y aurait encore tant à dire sur le plaisir de découvrir les premières versions du scénario (par exemple la planète Utapau que l'on retrouvera finalement 30 ans plus tard dans la Revanche des Siths), ou encore la naissance d'ILM ou les incroyables travaux sur les effets sonores, les décors et les accessoires. Et bien sûr la musique. Star Wars ne serait pas Star Wars sans John Williams. Mais je vais m'arrêter là.

C'est un roman graphique dense et complet et je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          190
Mai 1977, un nouveau genre de science fiction sort au cinéma :

Star Wars. Son créateur George Lucas, changea à jamais l'univers de la science fiction, du space opera, puisant dans les épopées mythologiques.

Pourtant derrière ce succès il y a beaucoup d'embuches, et ce roman graphique dresse les dessous de cette création.

Enfant rêveur et ne souhaitant pas se conformer au système, George décide de devenir pilote de course. Suite à un incident de route il décide de se tourner vers le cinéma.

Il rencontra sa femme Marcia Lou Griffin qui lui sera une grande aide dans la réalisation, Francis Ford Coppola il lui donnera des conseils mais il fera aussi la rencontre avec un certain Steven Spielberg.

George Lucas s'entoure d'une équipe pour mettre en place ces idées et créer le scénario malgré la réticence du studio de production pour lui faire signer un contrat et il lui allouer le budget nécessaire à la réalisation.

S'ensuit le casting où beaucoup de candidats se sont présentés et dont nous découvrons comment les acteurs sont devenus les personnages que nous connaissons à l'écran. Nous découvrons aussi quelques anecdotes sur les relations qu'entretenais certains acteurs.

Les producteurs n'étant toujours pas convaincus du talent de George finiront pas ce faire une raison sans quoi George abandonnerai le projet.

Ce biopic est un très belle hommage au créateur de Star Wars, richement documenté avec des situations que ne nous savions pas, les aficionados apprécieront.

Le récit est complet et accessible et les étapes se succèdent tout en étant bien illustrées.
Commenter  J’apprécie          150
La couverture suggère immédiatement le récit : le réalisateur George Lucas mais aussi sa solitude…

Embarquement immédiat dans la vie de George Lucas avec son enfance. Un gamin « indolent, tire-au-flanc » que rien n'intéresse, hormis les aventures de Flash Gordon et les voitures de course.
Après un accident qui manque de lui coûter la vie, il décide d'étudier le cinéma.

Contrairement à son ami Coppola, c'est un passionné mais aussi un introverti, un taiseux. Star Wars, c'est son bébé. Il le rêve, il l'envisage, il le poursuit, infatigable, déterminé et obstiné. Il le voit déjà sur l'écran alors que tous le considèrent comme un projet confus et irréalisable.

Comme quoi, entre la genèse d'un film et sa sortie sur les écrans, il a y souvent des années lumière. Stars War a été maintes et maintes fois remaniée par George Lucas. Un scénario abscons, laborieux jusqu'au moment où il comprend ce qui manque à son scénario : un thème à portée universelles.

On découvre avec beaucoup d'intérêt, les difficultés pour se faire financer, en même temps les coulisses du cinéma. Ainsi que les sociétés de production et tous les métiers essentiels et inconnus du grand public.

Un journal de l'époque résume parfaitement l'essence même de Star Wars : « la réussite de Star Wars repose moins sur ses trucages futuristes que sur son scénario : un cocktail d'archaïsme et de modernité, qui puise dans la mythologie et la psychanalyse. »
Et c'est l'essence même de George Lucas : un scénariste, un « imagineur » d'histoires comme lorsqu'il était gamin.
Une BD dont le scénario est bien maîtrisé. C'est le moins qu'on puisse faire quand le sujet de l'histoire est un scénariste. :- )

Les personnages sont particulièrement bien analysés. On sent la précision et la profondeur de la documentation.
J'ai adoré la désinvolture apparente de Coppola, son humour, quand on lui propose l'idée du futur « Parrain » : On vient de me proposer un film. Mais ça ne me parle pas du tout… Une histoire de famille italienne dans les années 40, c'est tiré d'un bouquin… »

L'accent graphique est mis sur les expressions, sur les éléments immédiatement reconnaissables des personnages : la barbe et les lunettes de Lucas, l'air goguenard de Spielberg, ses lunettes à la Ray-ban, et bien sûr, sa casquette.
J'ai adoré le passage musical où John Williams présente la version définitive de la musique : ça décoiffe ! Et cela le dessinateur a particulièrement bien réussi à le rendre.
La mise en page est classique, 4 et 5 cases, en majorité. Plutôt noir et blanc, quelquefois noir et bleu avec souvent un élément en couleur. Insistance sur l'élément essentiel de l'action. Comme le contrat jaune de Star Wars, comme la casquette de Spielberg.

Plus que la vie de George Lucas, c'est l'épopée très détaillée et passionnante de Star Wars.
BD lue dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter, où il faisait partie de mon Top 3.
Je remercie La Fnac, France Inter et les Editions Deman

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Un roman graphique passionnant sur la vie de Georges Lucas et surtout le long travail pour créer et diffuser l'oeuvre de sa vie : Star Wars, Un nouvel espoir.
Un long périple pour créer une histoire dont il n'a pas encore toutes les ficelles ; une longue lutte contre les studios qui ne croient pas en son projet et qui lui mettent des bâtons dans les roues ; un travail harassant et stressant pour tourner et monter le film… mais au final une belle récompense et un beau pied de nez aux studios qui se repentent d'un contrat « en béton » qu'ils ont laissés à Lucas.
Un ouvrage qui permet de découvrir aussi le processus de création d'un film pour le cinéma avec tous les intervenants, les lieux et les actions à diriger pour obtenir un film qui tient la route, et même plus.
J'ai bien aimé aussi la conclusion de Renaud Roche qui explique ses choix graphiques et artistiques pour la création de cet album. Une idée très intéressante qui va dans le sens du récit évidemment.
Commenter  J’apprécie          120
Exveptionnel que cet album qui reprend la génèse de la création du premier Star Wars et c'est tout simplement passionnant pour tous les fans de la série mais aussi pour tous les amateurs de cinéma. Il rend vivant la personnalité très discrète du réalisateur et met en exergue ses qualités mais aussi ses défauts, surtout sa personnalité à la limite de l'autisme, obsédé par un sujet qu'il a du mal à exprimer. le parcours difficile , le combat mené par ce taiseux, pour pouvoir faire son film, aidé par une femme exceptionnelle, la sienne, par des amis qui sont certains de ses qualités, d'un producteur hors norme qui ne le chargera jamais, ne seront pas de trop contre tous les autres - et ils sont nombreux pendant très longtemps - qui ne comprennent pas sa vision novatrice. le dessin est à la fois précis et vivant, réussissant la prouesse de ne jamais être une caricature . Tout est parfait dans cet album indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux du cinéma!
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1008) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}