AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 526 notes
5
69 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tatata tinnnn tinnnn tata tinn tinn tinnnn...
Décollage immédiat pour la galaxie Star War ! Venez découvrir l'épopée fantastique de la création de Georges Lucas !
Il ne s'agit pas vraiment d'une biographie du réalisateur mais bien l'histoire du processus créatif qui a donné naissance à ce phénomène.
Je ne suis pas particulièrement passionnée par Star Wars, mais j'ai été subjuguée par ce parcours, cette aventure semée d'embûches et ce créateur tellement fascinant.
La BD est très pédagogique. le dessin noir et blanc peut paraître simpliste mais les émotions sont bien présentes. Un beau travail, un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          20
Inutile d'être un inconditionnel de Star Wars pour se laisser happer dans cette BD biographique.

L'auteur nous narre les premières années du jeune Georges Lucas, en démarrant par l'accident de voiture qui aurait dû lui coûter la vie. S'en suivent ses études de cinéma, ses premiers essais (et succès) et les rencontres déterminantes de sa vie post-Star Wars.

Puis, on entre dans le coeur du sujet : la longue et douloureuse création du premier volet de la guerre des étoiles. On découvre (en tout cas, ce fut mon cas) toutes les embûches qui ont jalonnées la naissance de cette oeuvre mythique du cinéma : les différentes versions du scénario, l'incapacité de Lucas d'écrire des dialogues de qualité, le scepticisme de la société de production... Tout sera laborieux pour le jeune réalisateur, de l'écriture à la réalisation, en passant par le casting et la post-production.

Tout est passionnant à lire et on prend plaisir à être la petite souris qui découvre les secrets de fabrication. D'autant plus que la petite souris est devin et sait quel immense succès aura le film, immédiatement à sa sortie.

Le dessin est tout aussi réussi que le scénario. Les personnages célèbres sont instantanément reconnaissables, que ce soit les grands réalisateurs (Spielberg, Scorcese, Coppola...) ou les acteurs emblématiques de la franchise (Hamill, Ford, Fisher et Guinness).

Un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          20
(LX971) J'ai aimé lire cet album très bien documenté. Bien qu'ayant déjà pas mal lu et entendu sur la saga Star Wars de George Lucas, j'ai beaucoup appris sur les coulisses du tournage, sur les vicissitudes du scénario mais aussi les relations difficiles avec les studios américains et le montage financier de ce qui deviendra pourtant l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma. Les graphismes à l'apparence plutôt simples sont assez dynamiques et plaisants à mon goût. Seul petit bémol sur le nombre de pages qui peut rebuter certains jeunes lecteurs. Plutôt oui pour la sélection du BDz'îles en Lycée.
(EL971) Une BD qui se lit d'un trait, passionnante, bien construite, aux graphismes très agréables. On découvre l'envers du monde du cinéma d'une manière vraiment originale. OUI pour BD Z'Iles lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Embarquez pour un voyage épique à travers les étoiles avec "Les Guerres de Lucas" ! Cette bande dessinée nous plonge dans les coulisses palpitantes de la création de Star Wars, l'un des univers cinématographiques les plus adorés de tous les temps. Suivez le parcours inspirant de George Lucas, du gamin passionné de Flash Gordon au réalisateur visionnaire qui a révolutionné le cinéma. Chaque page déborde de détails captivants et d'anecdotes inédites qui vous transporteront aux confins de la galaxie.

Le trait vif et dynamique de Renaud Roche donne vie à chaque instant de cette épopée interstellaire. Les expressions des personnages sont si vivantes qu'on a l'impression de partager leurs joies et leurs peines. Les planches, magnifiquement mises en valeur par des touches de couleur stratégiques, évoquent toute la grandeur et la magie de l'univers de Star Wars. Une véritable oeuvre d'art qui vous transporte instantanément dans une galaxie lointaine, très lointaine.

"Les Guerres de Lucas" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un hymne à l'imagination et à la passion. Chaque page est une invitation à l'aventure, un hommage vibrant à l'esprit créatif de George Lucas. Pour tous les fans de Star Wars et les amateurs de cinéma, cette BD est un trésor à découvrir et à chérir. Une lecture qui vous fera vibrer d'émotion et vous transportera au-delà des étoiles. Un coup de coeur absolu, à placer sans hésitation dans le panthéon des grandes oeuvres de la BD !
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          20
Formidable. Absolument passionnant pour fan de Georges Lucas/ Star wars ou pas.
Le scénario, le récit est limpide, passionnant. On endure avec l'artiste le difficile accouchement de son oeuvre. On en apprend sur sa vie personnelle sans voyeurisme. Ses amitiés sincères et critiques. Ses relations avec ses parents, avec les producteurs. Passionnant aussi ce qu'on apprend sur le tournage, les difficultés techniques et aussi humaines. Quelque soit la confiance en soi qu'on peut avoir, de solides amis qui savent encourager et partager une vision est essentiel. Super biographie
Commenter  J’apprécie          20
📖 L'ouvrage aujourd'hui est: Les Guerres de Lucas, scénario Laurent Hopman, dessin Renaud Roche. Bande dessinée. Lauréat 2024 du prix BD Fnac France Inter.
📖 Mise en condition: l'histoire de Star Wars, sa création par Georges Lucas, son tournage jusqu'à sa sortie sur les écrans. Dit comme cela c'est plutôt réducteur, le récit commence à l'enfance de Georges Lucas, qui est un enfant rebelle et n'aime pas trop l'école. On apprend qu'il fut victime d'un grave accident de voiture, échappant de peu à la mort. Ensuite vient ses études de cinéma et enfin le début de la création de cette histoire. Trouver des acteurs, des financements, commencer le tournage, les décors, les effets spéciaux, jusqu'à la sortie du film.
📖 Mon avis: Énorme coup de coeur. le dessin est sobre mais efficace, le choix c'est porté sur un dessin noir et blanc agrémenté parfois d'un élément en couleur.
Le scénario est magistral, Laurent Hopman a fait un travail de dingue, dans les détails, anecdotes, son travail est méticuleux, on y apprend tout un tas de choses. Comment il rencontre Francis Coppola, Steven Spielberg. Toutes les embûches qui se sont mises en travers de son chemin: les défis techniques, comment réaliser les effets spéciaux, le scepticisme de la 20th Century Fox. On est à coté de Georges Lucas, on le suit dans la création, on plonge dans ses états d'âme, mais il ne se laisse pas abattre, il trouve des solutions aux embûches et ce jusqu'à la sortie de Star Wars. On pourrait le qualifier de thriller presque, même si on connait la fin. Je recommande cette BD de 200 pages pour tous les fans de Star Wars, c'est un puis de connaissances sur le making off d'un film en général et celui ci en particulier.
📖 Remerciements: Mes hommes pour me l'avoir offert à mon anniversaire.
📖 Références: Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche édité chez Deman Editions le 4 octobre 2023 -208 pages
Commenter  J’apprécie          20
Je ne fais pas partie des fans de Star Wars et pourtant j'ai plongé dans les aventures de Georges Lucas pour pouvoir réaliser le film de ses rêves. de sa jeunesse, jeune homme pas doué pour les études, geek timide, au maestro du septième art qui impose sa vision aux studios hollywoodiens. C'est bien rythmé, c'est jouissif. Un vrai plaisir de lecture. du coup, je me relance pour regarder les Star Wars. Sauf que, tant pis pour moi, je reste une irrésistible gauloise du clan de la force obscure (les méchants producteurs qui ne croient pas dans le film), et je n'accroche toujours pas à l'univers de Star Wars.
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte incroyable. Depuis son arrivée en librairie, je ne cessais de le voir passer en caisse et je me demandais pourquoi. Personellement, je ne suis pas un adepte du monde de Star Wars, raison pour laquelle j'ai boudé cette BD un long moment. Finalement, je suis contente de l'avoir reprise avec moi car je me suis empressé de la lire.

Outre le style graphique que je trouve incroyable, on ne s'ennuie pas malgré le nombre de pages conséquent. Un ouvrage rempli d'anecdotes et permettant l'immersion dans cette folle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique est une véritable pépite ! Que vous soyez fan de l'univers ou non, cette bande dessinée regorge d'annedotes plus ou moins connues par le public. Dans mon cas, j'ai appris tellement de choses, alors que je suis une fan de l'univers !

Aussi graphiquement, j'ai trouvé que c'était super intéressant ! On dirait un véritable storyboard.
Lien : https://www.instagram.com/st..
Commenter  J’apprécie          20
Reçu le 24 décembre, lu un tiers pendant la journée, et le reste en rentrant ! Résultat des courses : extinction des feux à deux heures du mat. Ah j'étais fraîche pour le second round du 25! 😂

BD sur toutes les galères qu'a vécu George Lucas avant la sortie du premier Star Wars. On fait la connaissance de George dans sa jeunesse, son amour pour Flash Gordon, son rapport particulier avec ses études, le "déclic" qui l'a mené aux études de cinéma... Sa rencontre et son amitié avec Francis Ford Coppola, l'alchimie avec Spielberg, toutes les personnes de l'ombre qui ont contribué à sa réussite alors que personne n'y croyait... La guerre avec les studios... le tournage, les anecdotes...

Je connaissais pas mal de choses de cette période, mais j'en ai découvert beaucoup d'autres.

Si vous mêmes êtes dans une période où tout est contre vous et que vous vous battez contre vents et marrées, c'est le livre parfait pour vous.

Je n'en dis pas plus, mais je peux vous garantir que vous ne lâcherez plus ce bouquin une fois en main.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1078) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}