AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 36 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir lu un roman de Florence Roche pour la première fois il y a quelques semaines, j'ai craqué un ouvrage récemment réédité chez presses de la cité.J'ai beaucoup d'affection pour la plume de Florence Roche qui écrit des romans captivants.

La couverture est très jolie, les couleurs sont harmonieuses.C'est une couverture parfaite pour le livre de plus j'adore le format des romans de l'éditeur, pas trop grand ni trop lourd ce qui est primordial pour moi avec mes soucis osseux lire un livre trop lourd peut vite devenir très handicapant.

Passons maintenant à l'histoire.

Eleonore est une jeune femme qui vit à proximité de l'abbaye des pierres plantées à côté de la forge de Manille,frère convers qui l'a recueillit et élevée avec l'accord exceptionnel du père Gonrad.Éléonore sait peu de choses à propos de son passé, lorsqu'elle pose des questions à Manille, il esquive et se montre évasif.

La jeune femme est dotée d'une grande beauté et surtout d'une voix d'ange unique.Elle n'a pas le droit de chanter au coeur de l'abbaye mais la nuit elle se glisse à l'intérieur pour chanter des chants religieux.Bien sûr, elle se fait un jour surprendre par le père Gonrad.

Pour la jeune femme c'est le début de ses soucis, arrachée à Manille elle rejoint un couvent pour étudier le chant,seule et désespérée elle a la chance d'avoir une bonne étoile et va bientôt voir sa vie changer du tout au tout, son destin va se révéler être exceptionnel.

Éléonore est la pureté incarnée, elle est douce,naïve et ce personnage va énormément évoluer au fur et à mesure de l'histoire, elle qui rêvait de voir le monde au delà des pierres plantées va connaître les déceptions, les joies, l'amour et la trahison.Manille aime énormément Éléonore, il est secret et semble porter un lourd fardeau, on en apprend plus sur lui car il va finir par révéler à Éléonore tout ce qu'elle souhait savoir sur ses origines.La muette est le personnage le plus énigmatique de l'histoire, cette femme qui vit en recluse, accusée d'être une sorcière a en fait un rôle déterminant dans l'histoire d'Éléonore.Le père Gonrad a pour la muette une haine féroce, il se montre cruel envers elle et on apprend aussi énormément de choses sur lui et sa relation avec cette femme.

Les personnages sont tous intéressant mais seul celui d'Éléonore semble beaucoup évoluer et se révèle très profond, je regrette un peu que les autres personnages ne soient pas aussi developpés.

Ce roman a été un coup de coeur. On voyage, on vibre au fil des révélations, on apprend beaucoup de choses aussi sur les crimes commit au nom de Dieu sous le règne de Louis XIV, le drame des combats entre les protestants et catholique, le rôle des femmes à l'époque contrainte de s'effacer derrière les hommes...l'histoire est vraiment fascinante et je vous recommande vivement de découvrir cette histoire et l'auteure brillante qu'est Florence Roche.




Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu « Le Pensionnat de Catherine », c'est avec un grand plaisir que j'ai redécouvert la plume de Florence Roche.

Je le conseille vivement comme roman historique car, encore une fois, Florence Roche parvient à aborder un sujet historique connu et le développer de façon humaine.

De plus, le personnage d'Eléonore est très intéressant et vraiment développé, et surtout, logique dans son développement. Nous voyons ainsi l'évolution d'une jeune fille en jeune femme forte et détentrice de son destin.

Un livre très inspirant !
Commenter  J’apprécie          40
Je lis les romans de Florence Roche mais je l'attendais au tournant sur celui-là. Elle manie à merveille l'histoire des guerres de religion dans les Cévennes avec la vie d'Eléonore, jeune femme cloîtrée de force pour pouvoir chanter. Elle réussit à sortir, à assumer sa passion tout en découvrant ses origines. Un roman qui fait voyager, rêver et qu'on ne lâche pas. J'ai adooooré.
Commenter  J’apprécie          40
ce roman est magnifique, il traite de l'horrible guerre des camisards qui eut lieu dans les Cévennes. La guerre des Cévennes tire son origine de l'Édit de Fontainebleau, signé par Louis XIV en 1685, qui révoque l'Édit de Nantes et interdit le protestantisme. de 1702 à 1704 un véritable massacre a eu lieu dans nos belles Cévennes.
Ce roman parle de ce passage de notre histoire et de la vie (fictive) d'Eléonore qui n'a pour seule passion que le chant, mais elle aurait un don de Dieu... Qui est Eléonore ? Des secrets entourent sa vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit de façon très agréable, malgré le sujet quand même assez lourd. Je le conseille vivement à tous les lecteurs aimant l'histoire ou non, car la vie d'Eléonore est surprenante, et jamais je n'aurais imaginé la fin qui a été donné à cette magnifique histoire par Florence Roche.
Commenter  J’apprécie          10
Eléonore à la voix d'ange va braver tous les interdits pour vivre sa passion, le chant lyrique.
Epoque médiale magnifiquement peinte par l'auteure, histoire passionnante et pleine de rebondissement.
Mais qui est la véritable famille d'Eléonore ??
Commenter  J’apprécie          00
Acheté avec "les carnets d'Esther" de la même auteure. Roman historique très prenant et enrichissant avec une belle héroïne. Je me suis laissée entraîner par le destin d'Eléonore. Superbe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}