(Critique pour le tome 2 et 3 qui forment une seule histoire par le même scénariste.)

"L'Arpenteur" et "La Traversée" forment la première suite à la saga du Transperceneige.

Cet opus souffre de n'apporter rien de nouveau à un univers qui était original à la parution du premier volume, 15 ans plus tôt. Mais le pire est sa pauvreté thématique.

Transperceneige Vol.1 est une allégorie de la lutte des classes. le Vol.2 est... Je cherche encore, honnêtement. L'immersion est sans cesse rompue par des éléments sortis de nul part. Besoin d'un hélicoptère? Il y en a dans un wagon, et ne craignez pas pour le carburant, c'est facile à trouver dans un train qui roule depuis 15 ans. le chemin de fer devient inutilisable? Ce n'est pas grave, on se stationne 15 minutes, on met le train entier sur des chenilles et on quitte la voie.

Même le scénariste de tome 4, parut longtemps après, traite poliment celui-ci de simple "aventure onirique" décousue.
Ce troisième tome est la suite de L'Arpenteur et c'est là que j'ai commencé à décrocher complètement. On s'éloigne du principe même de la BD originale. Cependant à la fin on retrouve l'esprit du premier tome avec ce côté "anti happy-end". Point de bons sentiments ou de fin heureuse (vous êtes prévenus)
Lien : http://emlespages.blogspot.f..