Critique de mccb78

Le parfum des poisons de Claude Rodhain, City Édition

Au temps de Louis XIV, Pontus est né avec un nez proéminent qui lui vaut le surnom de patate. Mais grâce à ce nez, il peut sentir et reconnaître toutes les odeurs. Cette capacité va lui permettre d'être engagé par le lieutenant général de la police, le fameux Mr de la Reynie. Pontus va donc enquêter dans cette scandaleuse "affaire des poisons "...

Malgré les incohérences de dates que je n'ai absolument pas remarqué ( je suis nulle pour ça mais merci aux lectrices du bookclub), j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman fait dans le cadre du #bookclubdelhistoire .
L'histoire est originale, même si elle n'est pas sans rappeler celle du roman le parfum de Patrick Süskind à la base.
J'ai aimé le parcours de Pontus, parti de rien et qui finira nommé marquis et tout cela grâce à un nez proéminent qui , tout au long de sa vie, lui apportera moqueries et surnom pas très gentil. L'évolution de ce personnage dans les hautes sphères de la société m'a permis de me promener dans le Paris et la cour de Louis XIV. Les nombreux personnages rencontrés tout au long de ma lecture ne m'ont pas emmêlé les pinceaux et j'ai pu suivre l'histoire sans problème.
Les chapitres sont plutôt courts, ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture.
Quant à la fin, j'ai vraiment adoré. Je ne m'y attendais pas vraiment mais au moins elle ne m'a pas laissé sur la fin.

Un roman historique sur l'affaire des poisons dont j'ai apprécié la lecture et que je vous recommande ( malgré les erreurs de dates qui à priori ne sont pas voulues car je n'ai pas lu de mot de l'auteur expliquant qu'il s'est permis certaines libertés ) . Merci au bookclub de l'histoire sans qui je n'aurais jamais découvert ce roman.