J'ai été un peu surpris à la lecture de ce premier tome.
Il y a maintenant un petit moment que je n'avais pas ouvert une bd de l'équipe Léo/Rodolphe, celle ci m'ayant particulièrement attirée étant donné le sujet et le contexte qu'elle semble abordé.
Passionné d'astronomie et observateur amateur depuis ma plus tendre enfance, je ne pouvais que m'intéresser à une histoire traitant du sous sol d'Europa, l'un des satellite de notre géante Jupiter.
Connaissant le duo, je me suis également dit qu'ils aborderaient le récit avec un minimum de références scientifiques en la matière, et construiraient leur histoire sur les dernières connaissances et découvertes.
J'ai été surpris parce qu'après avoir refermé le livre, je me suis dit que j'avais trouvé cela long et qu'il ne s'était finalement rien passé. Et ma surprise fut doublé lorsque je constatais le nombre de pages, 48 seulement là où j'en attendais au moins 60...! Ah ouais d'accord!
C'est un tome de présentation et d'introduction et il joue pleinement son rôle. On nous présente les personnages ( une héroïne!!? Étonnant!!?) ainsi que les bribes de leur personnalité et de leurs rapports, certaines apparaissant d'emblée, conflictuels. On nous présente le contexte (la question de l'opposition religion/science sera au coeur du récit, comme c'est souvent le cas dans les histoires de Léo) ainsi que l'intrigue qui nous lance comme dans une série policière qui se déroulerait dans l'espace.
Pas grand chose de vraiment croustillant à se mettre sous la dent, mise à part la dernière case. Ouais mais c'est la dernière!!! On est donc parti pour une série d'au moins 4 tomes, avec la possibilité qu'elle soit déclinée, comme les séries consacrée à Kathy Austin (Kenya, Namibia, Amazonie, Scotland) et d'autres des mêmes auteurs. Il serait même étonnant qu'Europa ne soit pas liée à l'autre série intitulée Neptune.
Alors oui on aime se faire installer dans un fauteuil confortable le temps que Léo nous conte son histoire, prendre le temps de bien s'imprégner du récit, d'attendre bien sagement le twist de fin de tome; mais bon, on connait bien le truc maintenant. Serait il possible d'aller un peu plus vite? Parce que patienter plusieurs années pour avoir le dénouement d'une histoire, c'est un peu pénible...!
Enfin je terminerai avec les graphismes que je trouve froids, les visages sont peu ou pas du tout expressifs, ou limités à une ou deux expressions, toujours les mêmes, les personnages semblent figés.
On a découvert un étrange océan souterrain sur une lune de Jupiter, hélas les missions scientifiques envoyées sur place semblent subir une malédiction. La première équipe subit un terrible "accident" tandis que la seconde arrête tout simplement de communiquer. L'ONU envoie donc une 3e équipe sur place.

Une histoire de science-fiction assez classique qui s'installe ici avec efficacité.
On présente l'équipe de 6 personnes qui ira sur la lune de Jupiter et en premier lieu Suzanne. Les autres personnes restent en second plan pour le moment et la lumière est mise sur ses talents mais aussi sur ses traits autistiques qui font qu'elle est rejetée de la plupart des missions.
On présente aussi la lune de Jupiter, son installation scientifique et ses nombreux mystères.
Un bon point de départ même si je trouve les dessins assez froid et manquant souvent d'expressivité.
Le premier tome d'Europa est une bande dessinée dynamique et haletante qui, si elle reste très introductive, propose une histoire prometteuse toute en tension et rebondissements. Malheureusement, le scénario connaît quelques failles en termes de crédibilité et le dessin, très daté et peu convaincant m'a complètement sorti de l'histoire. Je ne lirai donc probablement pas la suite et laisse définitivement les oeuvres de Rodolphe et Leo a leurs nombreux fans. Ce n'est pas pour moi.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..