AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 13 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je continue dans ma lancée de lectures du genre horrifique avec ce roman pour lequel j'ai contribué sur la plateforme Ulule. En effet, étant originaire du Nord de la France et ayant passé mon enfance à jouer dans les dunes de la Côte d'Opale, j'ai été forcément intéressée par la proposition de l'auteure d'y installer une intrigue surnaturelle.

« Il est mort. Et ce soir- là, celui où j'ai réalisé pleinement, entièrement et profondément ce fait indiscutable, il est revenu. Son visage est apparu près de moi, près de mon lit, et il s'est insinué dans mes rêves qu'il n'a plus jamais quittés. » Eté 2010 ; Aline vient passer quelques jours à Bray- Dunes avec son ami Andy. Ce ne sont pas des vacances, non. le petit frère de la jeune femme, Dimitri, y est décédé vingt ans auparavant, alors qu'il n'avait que quatre ans. Aline vient chercher des réponses. Qu'est- il réellement arrivé à son petit- frère qui vient la hanter chaque nuit ?

« Il avait des morsures.
Partout.
Sur son visage. Sur ses bras frêles et gris. Sur ses mollets. A bien y regarder, j'avais l'impression de ne voir que ça. Sa peau, que je pensais si flétrie, n'était que des reflets des cicatrices.
Ce mioche s'est fait bouffer. Et pas qu'un peu, bordel. » Sur place, la jeune femme est hantée par d'autres esprits que celui de son petit- frère. Des personnes décédées elles aussi de manière tragique, qui vont pousser Aline à découvrir la vérité sur la disparition de Dimitri.

Au final, un récit qui m'a littéralement happée. L'écriture d'Adeline Rogaux est âpre, directe et sans concession. Coeur bien accroché recommandé. Et pourtant, une certaine poésie se dégage de ces lignes esquissées sur une corde sensible. le lecteur oscille entre réalité et onirisme. Et vraiment, j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a 20 ans, Aline a perdu son petit frère Dimitri dans un dramatique accident inexpliqué, alors qu'ils jouaient sur la plage de Bray-Dunes, cité côtière du Nord de la France.
Incapable de faire son deuil, elle retourne sur les lieux avec un ami, Andy, afin de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là, pour enfin vivre en paix et ne plus avoir à supporter le regard du fantôme de Dimitri dès qu'elle est dans le noir.
Mais sur place Aline va être confrontée à d'autres fantômes, qui ne lui laisseront aucun répit.

C'est une histoire terrifiante, glaçante que nous propose ici Adeline Rogeaux, mêlant science-fiction et thriller.
L'écriture est magnifiquement travaillée, le vocabulaire en adéquation avec l'atmosphère de plus en plus pesante de l'enquête.

Chers habitants de Bray-Dunes et amis touristes, vous ne verrez plus le Calvaire des Marins de la même façon. Prenez garde de bien rester sur les sentiers des dunes.

Âmes fragiles, abstenez-vous de lire ce roman : la putréfaction, les grognements bestiaux et les asticots avides sont omniprésents...
Moi, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}