Bordeaux, de nos jours - Plusieurs personnes se retrouvent dans un bus, notamment Yann qui vient de se faire bousculer violemment, au point de lâcher sa mallette. Un peu énervé, il monte dans le bus et y retrouve un flic, une jeune femme en fauteuil roulant, une mère et sa fille, deux ados, un sans abri et son chien, un homme d'un certain âge, ... Bref au total 12 personnes en comptant le chauffeur qui ont une très grosse peur lorsque la mallette de Yann s'ouvre et révèle un minuteur ...
Après non pas une explosion mais un gros flash lumineux, ils se retrouvent dans une forêt dense et sombre.
Sans réseau, ni aucune lumière urbaine, ils se rendent vite compte qu'ils ont quitté le Bordelais ... et les années 2020!
Une lecture très sympathique qui m'a donné envie de poursuivre cette série.
Une intrigue de voyage dans le temps qui m'a beaucoup rappelé l'excellent Prisonniers du temps de Michaël Crichton.

Julius, inspecteur de police, Gwenaëlle, prof d'histoire, Estelle d'Outrerive et sa fille (son prénom m'échappe, Lucille ?), Mathis et Jana, deux ados, Richard Le clochard et son chien Poilu, un médecin, un dénommé Yahn, une électronicienne en fauteuil roulant - dont le nom m'échappe aussi - Bethléem, gigantesque Ethiopien ouvrier du bâtiment et un chauffeur de bus sont tous tranquillement installés dans un bus, pas loin de son terminal, près de Bordeaux, quant tout à coup, la mallette de Yahn, qui vient de se rendre compte que ce n'est pas sa mallette du tout ! - se met à émettre une étrange lumière à l'issue de son compte à rebours.

Quand les survivants reprennent connaissance, ils sont toujours dans le bus, dans une forêt. le policier et Gwenaëlle décident de partir chercher du secours, puis quelques heures plus tard, le chauffeur, Mme d'Outrerive et sa fillette et les deux ados partent à leur tour. Les autres attendront l'aube pour quitter le refuge rassurant quoique macabre de leur bus.

Et là, nos amis vont prendre une belle claque ! Ils ont atterri près de Saintes en 1347, en plein guerre de cent ans, sur la frontière franco anglaise, et en pleine épidémie de peste !!!

Les uns tomberont du côté français, trouvant refuge à la Cour d'un noble, d'autres se réfugieront dans un monastère et d'autres encore, tombés côté anglais, passeront un très inconfortable séjour en prison !

Et puis il y ce mystérieux borgne, qui veut à tout prix les emmener à sa fête de Samhain (même si elle est appelée d'un autre nom dans le roman, c'est quand même Samhain ;-)

Qui arrivera à se sortir de tous ces dangers ? Qui échappera à l amort, à la folie, à la peste ? Et qui arrivera à rentrer et comment ? Et qui décidera de rester pour mener une vie meilleure ?

J'ai bien aimé, mais j'ai franchement préféré Prisonniers du temps, auquel il ressemble quand même assez, pas sur ce qui a provoqué le voyage mais sur les destins des protagonistes. Par contre, la fin m'a un peu agacée, et je ne sais pas si je lirai la suite de la trilogie. Mais j'ai passé un bon moment de lecture : je l'ai lu d'une traite, je n'arrivais plus à le lâcher !
Histoire, Meurtres, Romance, il y a de tout dans ce livre !
l'intrigue est vraiment intéressante !
je le conseille !!
L'auteur a très bien manié l'alphabet pour nous faire chavirer loin du Covid 19 ou du 21e siècle..
La fin m'a laissé sur mon attente mais ce livre en vaut quand même la peine d'être lu !
Dans ce premier tome d'une trilogie riche en rebondissements, l'auteur mêle science-fiction, fantastique, thriller et Histoire avec brio. C'est complètement inattendu, indescriptible d'ailleurs, je peux juste vous donner le point de départ de l'aventure : il s'agit de 12 personnes, de tout âge de tout milieu et de toute profession, qui montent dans un bus pour un voyage dans l'espace et le temps dont ils ne reviendront pas indemnes...voire pas du tout.
C'est une très bonne découverte, le roman est débordant d'humour dans les dialogues, les péripéties s'enchaînent, aucun détail n'est laissé au hasard, les personnages sont tour à tour complets ou mystérieux.
Je cours chercher la suite, "12 personnes dans un airbus".
12 personnes dans un bus est un récit d'aventure science-fiction écrit par Tony Roger-Cérès.

🐾🐾🐾

Bordeaux 2021. 12 personnes dans un bus. Mais soudain un grand flash lumineux et le bus disparaît...

🐾🐾🐾

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces 12 passagers qui se retrouvent tout d'un coup ailleurs. On ne sait pas où ni quand ?

🐾🐾🐾

L'histoire est palpitante, il se passe tout le temps quelque chose. On suit les aventures des différents personnages en alternance et cela permet de nous accrocher au récit. Je n'avais pas envie de lâcher ce livre car je voulais toujours savoir ce qui allait se passer.

🐾🐾🐾

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé chacun d'eux. On tremble pour eux, on s'inquiète, on a envie de leur venir en aide.

🐾🐾🐾

Un petit bémol pour la fin qui m'a laissé avec beaucoup de questions. Peut-être cela annonce-t-il un tome 2?

🐾🐾🐾

En conclusion, j'ai passé un très bon moment dans ce bus.
Il est indéniable que le contexte intrigue. On a douze personnes dans un bus. Il va leur arriver quelque chose.

Mais quoi ?

Mais ce n'est pas le quoi le plus important. Certes, c'est assez surprenant, et bien vu (on va en parler tout à l'heure.). Mais c'est le “comment vont-ils s'entraider”. Les douze se découvrent, ne savent pas qui est l'autre, et se retrouve embarqué dans une aventure toute particulière. Ils sont tous différents, jeunes, vieux, riches ou non. Ils doivent coopérer pour s'en sortir. Faire avec les défauts de l'autre. Et surtout, il y a douze personnages qu'on doit différencier, en plus des autres qu'on découvre.

Autant dire, que l'exercice n'était pas facile, mais est plutôt réussi. J'ai trouvé que ça permettait de tout à fait répartir les points de vue possibles dans une pareille situation. Que ça rappelle un peu ce qu'il s'est passé durant les confinements. Que feraient des gens, s'ils devaient s'entraider ou non ?

Dans une situation qui leur est inconnue, et qui en va de leur survie ?

L'auteur utilise pour cela, un rappel à l'épidémie (je n'en dirais pas plus). Et c'est là qu'on voit le comportement de chacun dans pareille situation. J'ai bien aimé voir chaque personnage se dépatouiller comme il pouvait dans un contexte qui n'est pas le sien, d'ordinaire. Utilisant ses capacités, mais pas celle qu'il penserait utiliser d'ordinaire.

C'était plaisant, d'autant que c'était bien écrit. Ça m'a même un peu fait mal, parce que ce n'est pas un livre si joyeux que ça, et que les tenants et aboutissants sont même dangereux. On parle réellement de survie. Si vous êtes sensibles au sujet de “pandémie”, et de la mort, je vous déconseille la lecture. Ça peut être assez dur, bien que parfois drôle.

Cet ouvrage m'a touché.

Il était assez agréable à lire, et il m'a emmené de long en large dans un contexte qui n'état pas non plus le mien, avec tout de même un travail très recherché. Car ce qui arrive aux douze dans le bus, a bien été documenté. On n'a pas l'impression que ça a été bâclé et que ce n'est pas réaliste. Ça a été étudié un minimum.

Bref. C'était une lecture sympathique, bien qu'un peu trigger pour moi (pandémie, etc.). Je vous le conseille !
Lien : http://koalavolantchronicles..
A notre époque dans un bus en région bordelaise , après un flash lumineux , celui -ci disparait et se retrouve en forêt ........au XIV ème siècle .
Sur les douze personnes à son bord , 1 homme est décédé .
Ils vont se séparer pour trouver de l'aide , mais entre les "routiers" , les Anglais, les loups et la peste qui fait des ravages tout est bien compliqué et dangereux .
Les passagers vont vivre des aventures extraordinaires voir fatales ...

************

Ce voyage dans le temps , thriller historique est vraiment bon et bien documenté , avec un tas de péripéties pour chacun des protagonistes .
C'est parfois un peu long et on voudrait que les évènements s'accélèrent ...
Par contre la fin ne ma emballé plus que ça .
Quand même c'est une lecture qui devrait plaire aux adeptes du genre .