Critique de Mascarpone

J'ai lu les Bracassees et decouvert Marie-Sabine Roger grace au pique-nic organise par Babelio, en juillet, a Paris.

Fleur et Harmonie ont des noms pour le moins desaccordes avec leur physique et leurs temperaments. L'une est une dame de 76 ans, obese, agoraphobe et angoissee, l'autre est une jeune femme de 29 ans, souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette. Toutes deux vont se rencontrer et apprendre a s'apprecier. Autour d'elles gravite une galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres : Mr Poussin, le vieux photographe de 103 ans, Elvire, la jeune fille aux yeux inssaisissables, Tonton, le poissonier-sculpteur, Mylord, le carlin obese…

J' ai beaucoup aime l'univers de l'auteur et le style du livre. C'est un livre qui est ecrit dans un style tres fluide et qui est extremement positif. Avec beaucoup d'inventivite, l'auteur donne un espace a ceux qui n'en ont pas. Les Bracassees me fait penser sous certains aspects a L'elegance du herisson de Muriel Barberi.

Ce livre nous donne un coup de fouet et nous donne envie d'ouvir les yeux sur ceux qui nous entourent, de nous rapprocher des personnes que l'on croise, en bref, de developer du lien. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on en ressort totalement rebooste.