Critique de Laurent81

Cette lecture fut un vrai régal.
Comment aborder des sujets graves et sérieux comme le syndrome Gilles de la Tourette, la phobie sociale ou la solitude du grand âge ? C'est le défi qu'a relevé avec brio et humour Marie-Sabine Roger dans ce magnifique texte.
Fleur et Harmonie n'avaient aucune raison de se rencontrer, vivant dans deux mondes parallèles et c'est à l'occasion d'un parapluie oubliée, d'une petite annonce passée et après nombre de malentendus qu'elles vont tisser une relation singulière.
L'une ne quitte plus son domicile et son chien Mylord que pour les rendez-vous avec son thérapeute, le fameux Docteur Borodine, l'autre se heurte régulièrement au regard des autres à cause de ce trouble neurologique qui handicape lourdement sa vie sociale : le syndrome de la Tourette. Elles vont nous embarquer dans leur relation, nous permettre de découvrir d'autres figures de ce roman comme Tonton, Elvire ou le vieux photographe, Monsieur Poussin.
Avec beaucoup d'humour, elle amène ses lecteurs à réfléchir sur la différence, le vivre ensemble, la question du regard que l'on porte sur ces « bracassées », ces personnes différentes qui rencontrent des difficultés à trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
A la croisée des chemins entre ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, de la vie devant soi de Romain Gary, du fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Pour les adeptes du roman social, à lire absolument !