Citations sur Leona, tome 1 : Les dés sont jetés (47)

Mes collègues se plaignaient qu’ils n’avaient pas le temps de s’habituer à leur nouvel environnement et que ces changements de locaux intempestifs nuisaient à leur efficacité au travail. Personnellement, je ne m’en offusquais pas plus que ça. Comment pouvaient-ils attacher autant d’importance à une pièce ou une autre ? Tous les bureaux se ressemblaient. Tous avaient les mêmes murs typiques des administrations, blancs, lisses et stériles, ainsi que les mêmes meubles. À vrai dire, on n’était pas loin du look « cellule de prison ».
Certains sortaient tout juste de l’école de journalisme et n’avaient pas la moindre idée des ficelles du métier ; ils gaspillaient un temps précieux en posant des questions stupides et ne savaient jamais quand s’arrêter. D’autres lorgnaient les notes de leurs semblables ou payaient pour obtenir des informations, qu’ils déformaient ensuite pour mieux les adapter à leur vision des choses.
Dans la plupart des affaires antérieures où des personnalités éminentes avaient trempé dans le commerce sexuel, les prostituées avaient refusé de s’exprimer. Et celles qui avaient parlé s’étaient vues discréditer, aussi bien dans les médias que devant les tribunaux, dans les rares cas où cela avait abouti à une mise en accusation. Mais cette femme-là était spéciale. Christer avait entendu dire qu’elle cherchait à quitter le trottoir et qu’elle estimait de son devoir civique de montrer au grand public ce qui se tramait dans les coulisses de la politique.
En tant que procureure, elle avait vu plus d’un mari violent s’en tirer sans être inquiété : elle avait alors choisi de ne pas le dénoncer et m’avait demandé de l’aider « en coulisses ». Bien entendu, je ne m’étais pas débinée. Accompagnée de deux ou trois collègues, je m’étais arrangée pour lui flanquer une peur bleue, et Nina avait pu demander le divorce sans qu’il lui cause plus d’ennuis. Depuis cet épisode, elle avait souvent dit qu’elle me considérait comme l’une de ses plus proches amies.
Spectaculaire. Un coup pareil demande un gros travail de préparation. Pas évident de faire accomplir de tels actes à un enfant. Je ne crois pas à la piste du trafic que Lars suggérait. L’auteur du crime connaît très bien la gamine. Il sait comment elle réagit et ce dont elle est capable ou non. Sans doute quelqu’un de son entourage proche. Un membre de sa famille, peut-être. Nina avait beau être futée, n’importe qui aurait pu arriver à cette déduction. Je m’attendais à mieux, venant de sa part. Après avoir jeté un bref coup d’œil à l’horloge, elle s’est levée pour enfiler son manteau.
L’amour. Un concept abstrait qui n’avait jamais eu le moindre sens pour moi était devenu réalité quand j’avais donné la vie.
La vie était tellement plus simple avant d’avoir des enfants. Nous avions nos problèmes, certes, mais c’était bien moins compliqué. Il était tellement plus facile de ne rien ressentir. Avec la naissance de Beatrice, j’avais pris conscience, pour la toute première fois, que j’étais capable d’éprouver des sentiments profonds.
Si on arrivait, dans certains endroits du monde, à transformer des mômes en soldats et à les faire assassiner leurs propres familles, il ne devait pas être bien compliqué de les amener à braquer une banque, avec un peu de manipulation.
Vous connaissez la consigne : aucune déclaration aux journaux, vous leur dites que vous êtes tenus au secret ou vous les renvoyez vers notre attaché de presse.
Je ne me soucie pas vraiment du visage des gens, mais n’importe qui ayant participé à une opération de police sait à quel point les relations personnelles sont importantes. Chacun a son petit carnet contenant les noms des collègues avec lesquels il est agréable de travailler. Ce qui ne s’applique pas à tout le monde.