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Critique de jamiK


jamiK
19 décembre 2021
Tout de suite, j'ai été charmé par cette atmosphère graphique feutrée, il y a un beau travail de matières, de nuances fines, de lumière. le trait est discret, peu de cernes, parfois en couleurs. La couleur tient aussi un rôle très important dans l'histoire.
La douceur du graphisme est en contraste avec le propos. Il s'agit d'une histoire de pédophile, un sujet grave, traité avec finesse et poésie, c'est presque paradoxal, mais cela fonctionne parfaitement. Les auteurs ont choisi cette façon allégorique pour traiter ce sujet, il n'est pas pris de front, mais tout en nuances, symbolisant les violences, les destructions psychiques par des formes, des couleurs. Il y a plusieurs histoires dans cette histoire. J'avais lu il y a quelque temps “Pourquoi j'ai tué Pierre” d'Alfred et Olivier Ka qui m'avait fortement marqué. Alors que le point de vue était celui du rapport entre deux personnes, tournant le sujet autour de la manipulation, dans “Grand Silence” le thème est vu de façon plus générale, se focalisant sur le phénomène de société et surtout sur ce silence qui l'entoure, donc les actes sont abordés de façon plus symboliques, et le thème de la parole des victimes est au coeur du récit. L'impact y est aussi très fort, c'est une histoire qui peut se lire très jeune, Alors que “Pourquoi j'ai tué Pierre” permettait aux non-victimes d'apprendre à voir et à décoder, celui-ci s'adresse plus au victime, les incitant à remplacer la honte par la parole, à faire cesser ce silence qui protège les bourreaux.
Grand Silence, c'est beau, c'est dur, c'est nécessaire…
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