Quel titre poétique, me diriez-vous ! Les plus affûtés auront très justement supposés qu'il s'agissait d'un roman de développement personnel, dont le titre, intriguant à souhait, aux allures moralisateurs, n'est pas sans rappeler Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, ou encore Il faut savoir perdre de vue le rivage. Vous aviez donc vu juste : Michel Rolion signe ici son premier roman de développement personnel, qui peut très bien être lu et apprécié comme un simple roman.

Lorsqu'Alain annonce à sa femme qu'il est atteint d'un cancer, avec seulement 50% de chances de survie, celle-ci l'abandonne, sans laisser d'adresse. Déstabilisé dans un premier temps, Alain ne se décourage pas pour autant et décide de partir de ses montagnes de Chamonix direction New York, ville tant convoitée par sa douce, en espérant la croiser dans les innombrables rues de Big Apple. Il erre, comme une âme en peine, homme désoeuvré, perdu, abandonné, qui slalome entre les passants, dans l'espoir de revoir celle qu'il aime. En parallèle de ses recherches désespérées, Alain consulte un médecin d'un nouveau genre, qui guérit le corps par l'âme. À travers des techniques introspectives innovantes, il va faire en sorte d'aider son patient à allonger et alléger son expérience de vie.

Le docteur Patterson propose des expériences profondes et spirituelles à réaliser sur soi, qui permettent de changer sa façon de penser et influent directement sur le corps. Des conseils avisés, qui manquent parfois de crédibilité, mais qui constituent une bonne première approche pour valoriser l'épanouissement personnel. Ainsi, il propose à Alain de visualiser sa maladie comme une chose « positive », sur laquelle il a tout contrôle, qu'il peut décider de combattre en pleine conscience. Une technique de psychologie positive qui va s'avérer payante, puisque la santé d'Alain s'améliore en même temps que son moral. En parallèle, nous suivons brièvement Alex, le frère jumeau d'Alain, lui aussi rongé par ce mal. Contrairement à son frère New-Yorkais, Alex ne se préoccupe nullement de son âme, préférant un diagnostic médical classique, technique et concret. La divergence de traitement des deux frères nous montre clairement que le problème est le même, la façon de l'aborder est différente et les résultats se ressentent avec clairvoyance : une vie épanouie, un quotidien serein pour l'un et un mal-être grandissant, une tension constante pour l'autre.

Ragaillardi par ce nouvel élan de vie, il va rencontrer Natacha, une charmante jeune femme enjouée et pétillante, qui va lui proposer un poste comme chauffeur de taxi à New-York. Alain saisit maintenant toutes les opportunités qui s'ouvrent à lui, décidé à vivre sa vie, qu'elle soit longue ou courte, le plus intensément possible. Une belle mentalité, qui en dit long sur la ténacité, l'abnégation et le courage de cet homme, qui le poussent sans cesse à poursuivre son chemin, malgré tous les obstacles qui peuvent s'y dresser. Un bel exemple, qui devrait, je l'espère, trouver échos chez certains lecteurs.

Alain, atteint d'un cancer, choisit le bonheur plutôt que la fatalité. Un roman initiatique intéressant, qui nous en apprend plus sur la psychologie positive. Une douce éclaircie dans un contexte gris.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Alain, moniteur de ski de 38 ans, apprend qu'il a une leucémie, tout comme son frère jumeau. Dans les huit jours qui suivent l'annonce, Alyson, sa compagne, le quitte. Il décide de la suivre jusqu'à New York pour comprendre son départ...
Étrange roman hybride ! je n'ai pas d'appétence particulière pour les livres de développement personnel, aussi suis-je étonnée de la rapidité avec laquelle j'ai lu celui-ci. L'histoire en elle-même se suit facilement et est habilement émaillée de pistes et de conseils, sans jamais ressembler à un guide fastidieux. La maladie ici étant une métaphore de tout ce qui nous empêche de vivre et d'avancer, Alain est invité à trouver de bonnes raisons de guérir. Etonnamment, la souffrance (et l'incompréhension) d'avoir été quitté l'emporte presque sur la peur de mourir ou du moins l'en détourne. Devant l'issue incertaine de sa maladie, il redécouvre l'importance des choses simples, se met à observer comme jamais il n'a observé auparavant (et dans les rues de New York dans lesquelles il nous balade, il y a de quoi), et en s'ouvrant ainsi à ce qui l'entoure provoque les rencontres avec de vraies belles personnes - à moins que ce ne soit l'inverse ? Alors que le titre sous-entend un roman chargé émotionnellement et tragiquement, il m'a semblé au contraire que l'écriture laissait deviner un auteur résolument joyeux et optimiste, et vraiment agréable à lire. Une jolie découverte.
Livre lu dans le cadre de la rencontre avec l'auteur.
L'homme qui voulait mourir vivant de Michel Rolion se place entre le roman de développement personnel et le roman tout court. tout dépend de notre état d'esprit.
L'histoire de frères jumeaux qui ont été atteint d'une leucémie. L"un, Alex, continue a vivre comme avant. Il fume, mange normalement et ne fait aucun effort malgré la maladie. L'autre, Alain, fume aussi mais a une vie plus saine et plus équilibrée.
Alain est en couple avec Alyson. Mais le jour où il lui apprend qu'il a un cancer, Alyson va le quitter, peur de revivre les angoisses et une fin tout aussi tragique qu'elle a subit avec son père, mort par le cancer du pancréas.
Alain sait qu'il a une chance sur deux. Alors il entreprend de partir à New York afin d'essayer un nouveau traitement.
Alors qu'il commence à se soigner, Alain va penser reconnaître Alyson dans le métro new yorkais. Alors Alain va s'acharner afin de la retrouver malgré sa maladie.
Pour ce faire, il va réussir à obtenir un emploi de taxi, job qu'il a pu obtenir grâce à la charmante Natacha, rencontrée dernièrement et qui travaille dans une société de taxi comme opératrice.
Mais alain n'est pas rendu au bout de ses surprises et de ses aventures malgré la maladie.
Si vous me lisez, vous devez vous dire que c'est un roman qui a l'air d'être écrit par un auteur normal venu du monde littéraire. Mais nous sommes chez les éditions EYROLLES et chez cet éditeur, tout repose dans le développement personnel.
D'ailleurs, j'ai participé à la rencontre chez babelio et je lui ai demandé s'il n'avait pas hésité à écrire un vrai roman plutôt qu'un roman de développement personnel. L'auteur m'a répondu que non mais que m'a question l'avait touché énormément.
A vous de vous faire votre avis après avoir lu le livre.
Un traitement contre le cancer passant par un combat au quotidien pour stopper la maladie, le héros change sa vie en profitant de chaque minute. C'est un peu cliché avec en prime une ou plutôt des histoires d'amour. Certes c'est assez bien fait mais en réalité sans doute un peu trop une romance eau de rose pour ce fléau. Il ne m'en reste pas grand chose à la fin.
Portrait d une homme qui découvre qu il est atteint d un cancer et qui se retrouve célibataire par là même occasion.
Cette quête de sa femme perdue à New-York va le mener sur le chemin d une médecin particulier, hors norme qui va lui demander de remplir des "missions" afin d évoluer vers une guérison. Bien sûr, Simon va faire des rencontres qui vont remettrent en question ses valeurs et son regard sur la vie.
Très belle histoire, touchante sur la quête et le sens de la vie sans compter sur les surprises que nous réserve le destin.
L'homme qui voulait mourir vivant est une belle histoire de développement personnel ou comment un homme prend conscience de ce qu'est sa vie au moment où il apprend son cancer. Les statistiques sont à 50/50 et cela peut faire peur mais Alain est déterminé à augmenter sa chance, à tout faire pour s'en sortir. Vivant, fort, accompli.

Et pourtant cela ne commence pas très bien pour lui : sa compagne, dont le père est décédé d'un cancer, décide de le quitter sans lui laisser le moyen de la recontacter. Elle n'a toujours pas fait le deuil de son père et n'est pas prête à revivre ça. Alain, abasourdi par son départ soudain, tente le tout pour le tout : il pense qu'elle est partie pour New York, ville dont elle a toujours rêvé. Alors lui aussi quitte sa montagne pour la Grosse Pomme.

Là bas, il va rencontrer un médecin assez amusant dans son approche et auprès de qui il va évoluer, changer, et porter un autre regard sur le cancer qui le touche. J'ai beaucoup aimé toutes les séances avec ce médecin, ce qu'elles apprennent à Alain, nous l'apprenons aussi, c'est très instructif.

Le roman est tout le temps positif : Alain va rencontrer un certain nombre de personnes qui tous vont lui apporter quelque chose, il va rebondir, faire des rencontres aussi par son nouveau métier de chauffeur de taxis. Et cela sans jamais perdre de vue sa quête : sa compagne qui est peut être ici, à un coin de rue.

J'ai passé un bien joli moment avec ce roman, j'ai vraiment apprécié le positif qu'il dégage, c'est un roman dynamique, facile à lire et dont les personnages m'ont beaucoup plu. On trouve de plus en plus de romans qui ne font pas de la maladie une fatalité. C'est le cas ici, la maladie est là mais n'empêche pas de vivre, de faire des projets, d'aimer. Un beau message.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai eu le plaisir d'être invitée par l'équipe de Babelio pour rencontrer Michel Rolion en conférence. Au préalable, j'avais reçu son roman, afin de l'avoir lu avant la rencontre et pouvoir ainsi poser des questions et échanger avec l'auteur. Comme d'habitude, l'équipe Babelio nous a reçu de façon fort sympathique. C'est dans un climat bon enfant que la soirée a démarré.
L'auteur Michel Rolion est bavard (c'est lui même qui le dit) et passionné. Il s'est donc instauré tout de suite un climat convivial entre l'auteur et nous, son auditoire. C'est ainsi que tout naturellement Michel Rolion s'est prêté au jeu des questions/réponses et nous a raconté le contexte d'écriture du roman et le temps que ça lui a pris (quasiment 7 ans pour pouvoir mener tout le projet à bien).

En découvrant la 4e de couverture du roman le lecteur en devenir pourrait prendre peur en raison du thème de la maladie, et penser qu'il est beaucoup question de mort. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cela ! En effet, l'auteur ne sombre jamais dans la victimisation ni le pathos. La maladie est simplement l'amorce de ce roman qui, au fur et à mesure se déroule et se lit comme un thriller. Ce roman nous parle d'une quête de l'Amour, de la vie, de la recherche de qui nous sommes vraiment.

C'est l'histoire d'Alain, moniteur de ski de 38 ans à Chamonix, qui apprend qu'il a un cancer. Juste après l'avoir annoncé à sa compagne américaine Alyson, elle décide de le quitter et de partir sans un mot d'explication. Alain, fou à l'idée de la perdre, pense immédiatement qu'elle a concrétisé une envie portée en elle depuis longtemps et qu'elle est partie aux Etats-Unis, à New York plus précisément. Il décide d'entreprendre le projet fou de la retrouver et de tenter de la reconquérir. Lui, pourtant si terrien et attaché à sa vie en haute montagne, se lance à corps perdu dans son projet, quittant sa zone de confort et ses repères. Son voyage aux Etats-Unis a aussi pour but d'y rencontrer un grand spécialiste qui pourrait proposer une alternative holistique au traitement de son cancer. Tout en suivant son traitement, Alain parcourt toute la ville, et l'auteur nous fait vibrer au travers des descriptions de Greenwich Village, des alentours du Rockefeller Center ou encore de Central Park. La force descriptive de l'auteur et le chatoiement des couleurs des lieux visités nous permet de marcher tout naturellement dans les pas de notre héros. Nous le voyons ainsi faire de nouveaux choix, changer au fil de ses rencontres, mais aussi s'interroger, douter, trébucher.. mais toujours finir par se relever ! Alain est en cela profondément humain et attachant : il nous touche en plein coeur 💖.

Ce livre que l'on peut qualifier de roman initiatique avec une pointe de développement personnel est extrêmement positif et fait du bien. Je le recommande et espère que Michel Rolion se lancera dans un second opus.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..