Critique de Marti94

Changement de registre pour "Jean-Christophe" dans ce quatrième volet de la série littéraire de Romain Rolland, daté de mars 1908. le jeune homme va avoir 20 ans et s'il s'est assagit en amour il devient révolté en musique. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce tome est intitulé "La révolte".
Il va d'abord s'en prendre aux grands musiciens, considérant que l'art allemand est construit sur le mensonge et l'hypocrisie. Pour lui il n'y a de joie que de créer et il se révolte face à la médiocrité de ce qu'il entend. Il s'exprimera sur le sujet en devenant critique musicale dans la revue de son ami juif Franz Mannhein. Mais son obstination dans la voie de l'intransigeance agressive contre les préjugés de l'art et de l'esprit allemand vont le mener à l'échec.
Dans sa fougue de jeunesse, il se fait beaucoup d'ennemis et ne sera plus joué alors qu'il a beaucoup composé. Il dit ce qu'il pense, c'est son tempérament, mais cela lui joue des tours jusqu'à devoir quitter ses amis. Il gêne, trop en avance sur son temps sans doute.
Heureusement, il rencontrera des personnes sincères en amitié comme le vieux Schultz ou la pétillante Corinne, actrice française qui va lui faire découvrir les écrivains et les artistes français.
Il croisera aussi sur son chemin la jeune et timide Antoinette qui devra retourner à Paris un peu par sa faute.
Attiré par la France il résolut de partir. Pourtant il devra rester en Allemagne tant le désespoir de sa mère est grand. Elle ne peut pas le quitter mais son amour pour son fils sera plus grand que son chagrin alors elle le laissera partir privilégiant son bonheur.
Il y a aussi une surprenante dernière partie avec un court dialogue entre l'auteur Romain Rolland et son ombre qui n'est autre que le personnage de son roman, Christophe. C'est sans doute une façon originale de nous dire qu'il y a une part d'autofiction, même si ce mot n'existait pas à l'époque.
Plus long que les autres tomes de la série, ce volume charnière est vraiment très intéressant car il se termine par le départ de Christophe pour la France et ouvre de nouvelles perspectives au fougueux compositeur.

Challenge Nobel illimité