Critique de mylena

Ce premier tome, assez court, nous conte la petite enfance de Jean-Christophe, de sa naissance jusqu'à ses sept ans. Issu d'un milieu modeste, fils et petit-fils de musicien, il apprend vite la musique, et compose presque aussitôt sa première oeuvre. Il semble promis à la notoriété que n'a pas connu son père, brillant virtuose, mais sans inspiration, opportuniste, ivrogne violent, qui a épousé une domestique, ce qui fut un frein à sa carrière. Ce roman se lit tout seul, dès les premières pages, où le héros n'est pourtant qu'un nourrisson, les expériences et les ressentis sonnent avec une grande justesse. L'auteur a une plume magnifique, toute en finesse, avec beaucoup de descriptions mais jamais gratuites (toutes sont là pour servir le récit et surtout les ressentis des personnages), avec aussi une grande musicalité des phrases, ce qui coïncide avec le thème central. C'est un magnifique récit d'enfance. Il y a aussi tout au long de ce tome une forte présence du fleuve, le Rhin, ce qui explique peut-être que Romain Rolland ait choisi lui-même le terme tout nouveau de roman-fleuve pour qualifier son roman. Je ne sais pas si j'irais jusqu'au bout des dix tomes mais c'est sûr que pour l'instant je vais continuer un bon bout de chemin avec Jean-Christophe.