Critique de Marti94

Ce deuxième tome du cycle romanesque « Jean-Christophe » de Romain Rolland est intitulé « le matin ».
Dans le premier tome « L'aube » nous avons assisté à la naissance d'un musicien allemand, jeune prodige, au tout début du 20eme siècle. Ici, c'est la naissance de l'amour que décrit Romain Rolland. Et avec quel brio !
Christophe a grandi. A 11 ans, il est pianiste et se produit régulièrement pour le Grand-Duc, ce qui le met de mauvais humour car il ne supporte pas la soumission malgré son jeune âge.
Adolescent, il devient premier violon de l'orchestre dans lequel joue encore son père qui s'enfonce dans l'alcoolisme et devient la risée de tous les musiciens. Mais c'est la mort de son grand-père Jean-Michel qui va l'affecter profondément.
L'adolescence de Christophe va donc être marquée par des bouleversements. Il connaîtra des sentiments profonds, la souffrance de la perte d'un être aimé mais aussi de l'amour.
Il vivra ses premiers émois avec son nouvel ami Otto Diener, fils d'un riche commerçant de la ville. Puis c'est avec Minna von Kerich que sa passion amoureuse lui fera envisager un avenir radieux. Pourtant, c'est l'indifférence qui l'attend mais ses malheurs lui permettront de comprendre que c'est le coeur qui ennoblit l'homme.
J'ai été très impressionnée par la qualité d'écriture de Romain Rolland, sa façon de décrire les émois de l'adolescence. Alors qu'ils sont un peu naïfs, il transforme les personnages en grands romantiques, sans fard. Et quelle justesse. Je crois que tout le monde peut s'y retrouver. Romain Rolland est vraiment un fin psychologue et ses réflexions sur les rapports des adolescents entre eux mais aussi avec leurs parents et leurs proches montrent une très grande ouverture d'esprit pour l'époque.

Challenge Nobel illimité