Critique de Kez

2nd volume de Jean Christophe de Romain Rolland. Après la petite enfance de Christophe, le volume aborde les années avant 10 ans.

A comme AVC : le grand père, Jean Michel, décède, à ce qui est décrit comme un AVC.

B comme Bavardages : Les petits bavardages de deux enfants seront très enflammés.

C comme Concert : Jean Christophe est violoniste dans l'orchestre de la ville et donne des concerts.

D comme Déchéance : Suite au décès du grand père, la famille va déchoir car le grand père était un vrai soutien. A la fois psychologique pour sa belle-fille et ses petits-enfants et financier pour la famille.

E comme Egoïsme : Melchior, le père de Christophe, sombre dans l'alcoolisme. Il est d'un égoïsme profond.

F comme Famille : La famille Kraft a perdu son pilier avec le grand père et Christophe va le remplacer puisque son père est un alcoolique incapable de faire quoi que ce soit pour sa famille.

G comme Gottfried : l'oncle maternel reste un soutien moral pour Christophe. Ils partagent leurs amours de la nature.

H comme Humiliation : Une des scènes de ce volume évoque la remise d'une lettre, écrite par Melchior, à l'intendant de la ville. Cette lettre demande à ce que le salaire de Melchior soit remis à son fils. L'intendant, contre le changement d'avis de Christophe, va accepter cette demande. Car toute la ville sait que Melchior boit et ne donne aucun argent à sa famille. Ils veulent aider Christophe et sa famille.

I comme Inspiration : Christophe continue ses compositions musicales malgré le dédain de son père.

J comme Jean : le titre de ce roman est Jean Christophe mais il est toujours fait référence à Christophe dans les deux premiers volumes…. A suivre pour comprendre pourquoi ce JEAN.

K comme Kerich (von) : Famille qui habite un château à côté du logement des KRAFT, Christophe va s'amouracher de la mère puis de la fille. Tout cela finira sur un « malentendu ».

L comme Louisa : Louisa, mère courage, qui subit sans se plaindre.

M comme Mort : Ce volume commence par le décès du grand père et fini par celui du père.

N comme Noyade : Melchior meurt noyé dans un ruisseau.

O comme Otto : Otto Diener va être le premier ami de Christophe. Cette amitié / amour entre deux jeunes garçons solitaires et exaltés va donner de jolies pages de littérature mais finira par un éloignement car leurs mondes sont différents.

P comme Pianiste : Dans ce volume Christophe devient pianiste ordinaire auprès du grand duc et régulièrement il va jouer du piano à la cour.

Q comme Quartier : La famille, en changeant de quartier, ne va pas voir sa vie s'améliorer.

R comme Ruine : Après le décès du grand père, Melchior ne se retient plus et il va perdre les leçons qu'il faisait et sa charge de violoncelliste. Sans Christophe, la famille serait ruinée.

S comme Sentiments : Dans ce volume, Christophe découvre l'amitié avec Otto et puis l'amour avec Minna.

T comme Théodore : le beau fils du grand père (enfant d'un premier mariage de sa première femme). Il travaille dans une maison de commerce et méprise les arts. L'un des frères de Christophe deviendra son commis plus tard. Quant à Christophe, il le déteste.

U comme Uniforme : Pour jouer à l'orchestre ou chez le grand-duc, Christophe a son uniforme / costume.

V comme Violent : Melchior devient violent, il bat sa femme, son fils pour avoir de l'argent

W comme Weimar : La famille von Kerich part en vacances à Weimar. Il y aura un avant et un après.

Sachant qu'il y a 10 volumes à ce roman, je vais laisser les dernières lettres...

X comme X :
Y comme Y :