Citations sur Knock ou Le triomphe de la médecine (159)

Madame Parpalaid: Ici les clients vous payent à la Saint-Michel.
Knock: Mais...quel est le sens de cette expression? Est-ce un équivalent des calendes grecques, ou de la Saint-Glinglin?
KNOCK, il l'ausculte.
Baissez la tête. Respirez. Toussez. Vous n'êtes jamais tombée d'une échelle, étant petite?

Je ne me souviens pas.

KNOCK, il lui palpe et lui percute le dos, lui presse brusquement les reins.
Vous n'avez jamais mal ici le soir en vous couchant? Une espèce de courbature?

Oui, des fois.

KNOCK, il continue de l'ausculter.
Essayez de vous rappeler. Ça devait être une grande échelle.

Ça se peut bien.
Le Docteur
Il faut croire que de mon temps les gens se portaient mieux.

Madame Rémy
Ne dites pas cela, monsieur Parpalaid. les gens n'avaient pas l'idée de se soigner, c'est tout différent. Il y en a qui s'imaginent que dans nos campagnes nous sommes encore des sauvages, que nous n'avons aucun souci de notre personne, que nous attendons que notre heure soit venue de crever comme les animaux, et que les remèdes, les régimes, les appareils et tous les progrès, c'est pour les grandes villes. Erreur, monsieur Parpalaid. Nous nous apprécions autant que quiconque ; et bien qu'on n'aime pas à gaspiller son argent, on n'hésite pas à se payer le nécessaire. Vous, monsieur Parpalaid, vous en êtes au paysan d'autrefois, qui coupait les sous en quatre, et qui aurait mieux aimé perdre un oeil et une jambe que d'acheter trois francs de médicaments. Les choses ont changé, Dieu merci.
[Au sujet du Docteur Parpalaid]

Le Tambour
Quand on allait le voir, il ne trouvait pas.

Knock
Qu'est-ce qu'il ne trouvait pas ?

Le Tambour
Ce que vous aviez. Neuf fois sur dix, il vous renvoyait en vous disant : "Ce n'est rien du tout. Vous serez sur pied demain, mon ami."

Vraiment !

Le Tambour
Ou bien, il vous écoutait à peine, en faisant "oui, oui", "oui, oui", et il se dépêchait de parler d'autre chose, pendant une heure, par exemple de son automobile.

Knock
Comme si l'on venait pour ça !

Le Tambour
Et puis il vous indiquait des remèdes de quatre sous ; quelque fois une simple tisane. Vous pensez bien que les gens qui payent huit francs pour une consultation n'aiment pas trop qu'on leur indique un remède de quatre sous. Et le plus bête n'a pas besoin du médecin pour boire une camomille.
L'insomnie peut-être due à un trouble essentiel de la circulation intracérébrale, particulièrement à une altération des vaisseaux dite "en tuyau de pipe". Vous avez peut-être, Madame, les artères du cerveau en tuyau de pipe.
(p.98)
Knock :
Trente =-deux pages in-octavo : sur les prétendus états de santé, avec cette épigraphe, que j'ai attribuée à Claude Bernard :
"Les gens bien portants sont des maladres qui s'ignorent"
(p.31)
Knock :
"Mais ça, dites donc, c'est comme le vin de la comète !"
(p.23)
KNOCK: Il y a longtemps que vous souffrez d'insomnie ?
LA DAME: Très, très longtemps.
KNOCK: Vous en aviez parlé au docteur Parpalaid ?
LA DAME: Oui, plusieurs foi.
KNOCK: Que vous a-t-il dit ?
LA DAME: De lire chaque soir trois pages du Code civil. C'est une plaisanterie. Le docteur n'a jamais pris la chose au sérieux.
Knock-

Vous produisez peu, mais vous savez acheter et vendre. Ce sont les qualités du commerçant.
- Vous ne me direz pas qu'un vrai médecin aurait laissé mourir tout ce monde au temps de la grippe espagnole.
- Un vrai médecin! Quelles choses il faut s'entendre dire! Alors, vous croyez, madame Rémy, qu'un "vrai médecin" peut combattre une épidémie mondiale? A peu près comme le garde champêtre peut combattre un tremblement de terre.