AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 11 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je remercie Babelio et l'éditeur Serge Safran pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Au-delà du thème principal de l'abandon (répété) d'un enfant, le roman évoque d'autres déraillements de la relation enfant-adulte . L'idée de mettre en relation ces moments où achoppe, ou bien se dévoie, la parentalité m'a intéressée.
J'ai apprécié la manière dont les deux premiers chapitres jouent sur l'analogie de situation, nous plaçant habilement devant deux portes qui s'ouvriront sur un moment-clé de la vie d'une mère et de sa fille.
J'ai vu dans ces passages la tentative -désespérée- de faire s'incarner le Père (la fonction paternelle).
... J'ai rendez-vous avec vous... le destin peut bien basculer !
Ainsi, Annie, qui sonne chez son père qu'elle ne connait pas, voit enfin se matérialiser son géniteur... avant de comprendre qu'il n'est plus entièrement présent à cette rencontre
Quant à la porte qui s'était ouverte quarante ans plus tôt devant sa mère Rosie annonçant sa grossesse à ce même homme, elle s'était refermée
Deux rendez-vous pour le moins difficiles !
J'ai moins accroché à la suite du roman, dont le style d'écriture très « factuel » manque, à mon goût personnel, de souffle, de sel ou de piment...
Le roman est court (135 pages) et surtout les chapitres le sont également (souvent deux pages, sept au maximum) : peut-être est-ce trop bref pour pouvoir approfondir et rendre sensibles de tels sujets ?
Je suis donc restée sur ma faim, à l'extérieur malgré moi, sans être touchée par l'émotion pourtant tellement inhérente à ces vies malmenées.
Rendez-vous manqué, donc, pour moi.
Je pense ne pas faire partie de la « cible » de ce livre, qui rencontrera sûrement son lectorat !

Commenter  J’apprécie          140
« Pourquoi vouloir aller voir son père qui n'a pas voulu, lui, quand elle était une toute petite enfant, la prendre dans ses bras, la cajoler, la consoler, la faire rire La voir quoi ! Non, il n'a pas voulu. Alors pourquoi aujourd'hui, à quarante ans passés, va-t-elle frapper à sa porte ? C'est trop tard. le temps s'est opacifié. »
Oui, Annie veut mettre un visage sur ses rêves, savoir pourquoi, bref, le rencontrer, elle lui a donné tant de visages, de vies à ce géniteur inconnu.
Anny Romand remonte à la genèse de la vie d'Annie, soit le jour où sa mère annonce la « bonne nouvelle » au futur père « Qui me dit que cet enfant est de moi ? » Quelle belle réponse de ce jeune homme à la carrière prometteuse. Elle, la future mère attend, espère puis quitte le bureau. Que va t-elle faire ? « Je n'en veux ps, je l'abandonnerai à la naissance. Ma décision est prise ». Volte-face, Annie naît, vit entourée de sa mère et sa grand-mère. Rosy est elle-même une fille élevée sans père… le génocide arménien, la fuite en furent les causes.
Alors, « Elle frappe à cette porte, la porte sur laquelle elle aurait dû frapper toute sa vie, une porte qu'elle aurait dû ouvrir des milliers de fois pour retrouver des visages familiers. C'est étrange d'avoir rêvé de cette porte et de la voir pour de vrai ». Elle ose, elle franchit le pas, il a fallu le décès de sa mère pour oser le faire. Rosy ne voulait pas en entendre parler « Tu vas souffrir, ma fille » lui assenait-elle à chaque velléité de retrouver ce père, elle qui avait été rejetée, ne voulait pas de ça pour sa fille. « ma chère maman aujourd'hui disparue. Toi qui n'as pas su ou pu t'imposer avec cette enfant tombée du ciel, plutôt remontée de l'enfer, en ces temps difficiles pour les mères sans mari, où la virginité était respectable, honorée comme signe de sagesse, d'éducation et de bon goût ».

Les chapitres du roman alternent entre la vie de sa mère, sa grand-mère, son enfance et l'actualité à savoir sa rencontre avec son père et sa famille.
Aucune lamentation, une écriture alerte, vive. Pas de tremolos, des mots justes, des dialogues vivants… j'ai lu ce livre d'une seule traite.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3136 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}