AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 18 notes
5
12 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Très beau témoignage romancé . À faire lire aux adolescents.

@amelieromarin aborde les problèmes de l'adolescence avec une plume légère, enjouée (oui c'est possible au moins jusqu'à ce que ça se gâte un peu plus)
J'ai adorée cette façon de livrer simplement cette histoire. C'est touchant, justement dosé.
Les pages défilent sans s'en rendre compte.

Je me suis un peu reconnue dans le personnage d'Anna.
Malheureusement, le harcèlement dont scolaire, l'intolérance et l'imbécilité des ados n'a pas beaucoup évolué...
C'est même de pire en pire aujourd'hui avec les réseaux sociaux, je l'ai déjà dit c'est un sujet qui me touche
Et c'est quoi ces instits/profs?!?! 😡😡 Je ne vois pas quoi dire si ce n'est lisez le !! 🤍🤍🤍🤍🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet du livre n'est pas simple mais est très bien traiter par l'auteure l'écriture reste fluide, même si certaines réactions des personnages sont très énervantes, la plupart de ses personnages reste très attachants
Commenter  J’apprécie          10
Le harcèlement, sujet encore bien trop présent dans la société, que ce soit à l'école, que ce soit au boulot, que ce soit sexuel, que ce soit racial, il y a tellement de déclinaison pour le harcèlement que cela en est effrayant ! Mais c'est un sujet qui me touche, comme vous le savez peut-être déjà si vous avez lu une de mes anciennes chroniques sur ce thème, alors lorsque j'ai la possibilité de découvrir un livre qui a ce thème, je ne peux passer à côté sans m'y arrêter.

Avec ce livre, je découvrais un univers, celui de l'auteure que je ne connaissais que vaguement de nom, une auteure de chez moi, ou du moins de Belgique comme moi. Cela me fait toujours un effet étrange, j'ai tellement l'habitude de lire des auteurs français ou étrangers, que j'en oublierais presque que chez moi aussi il y en a ! Ce n'est pas sa première parution, mais c'est avec celle-ci que je découvre sa plume, si un tel roman réussissait à me toucher, il ne pourrait en être autrement pour ses autres livres, je me suis donc lancée.

Je dois dire que pour une première, c'est une très belle réussite, je suis conquise ! le thème est difficile à traiter, ne parle pas de harcèlement qui veut, mais ici, on ressent que l'auteure elle-même a mi une part d'elle dans son récit, cela le rend tellement plus touchant (déjà de le savoir en débutant la lecture, mais pour moi cela rend le tout beaucoup plus crédible). Si à cela vous ajoutez que la plume de l'auteure est une petite merveille de sensibilité, elle mélange réel et fiction, mais où est le réel et où est la fiction ? Je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire de le savoir pour apprécier ce livre. Je ne pense même pas que cela y ajouterait un plus que de savoir ce genre de choses qui pour moi est vraiment personnel à l'auteure.

Quoi qu'il en soit, j'ai franchement apprécié ma lecture, le sujet est bien travaillé et amené, il n'y a pas trop, ni trop peu, mais peut-on franchement dire qu'il y en a trop ou trop peu lorsque l'on parle de harcèlement ? Je dirais que justement, il n'y en a jamais trop ! Je précise également, qu'ici, il n'y a pas que le harcèlement scolaire, l'auteure aborde également l'homophobie, bien trop présent dans notre société également. Je ne vais pas entrer dans un débat, je n'en finirais pas d'en parler, ce sont deux thèmes qui me touchent énormément, et il y a tellement à en dire alors que nous sommes presqu'en 2020 !?!

Pour terminer, ajoutez ce livre dans vos PAL, offrez-le à des ados qui pourraient prendre conscience que peut-être ils sont sur la mauvaise route, lisez-le et parlez-en. Personnellement, ce sont les deux autres parutions de l'auteure qui ont rejoint ma longue liste de livre que j'ai envie de lire !
Commenter  J’apprécie          10
Wouawou, je reste scotchée à la fin de ce livre, je suis passée par beaucoup d'émotions en le lisant. Déjà le sujet traité est un sujet qui me touche beaucoup car je ne l'ai pas vécu mais j'ai lu beaucoup de témoignages sur cela le Harcèlement scolaire, et aussi un autre sujet est traité l'homophobie.
J'ai dévoré le livre en 2 heures, j'étais plongée dedans, je n'arrivais pas à m'arrêter. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui ne passe pas par quatre chemins et qui pose les choses directes !
Dans ce roman où une part n'est pas fictive car l'auteure est aussi intégrée dans le roman, nous nous plongeons dedans pour en ressortir bouleversés.
J'ai eu les larmes au yeux à quelques passages qui pour ma part m'ont touchés.
Le harcèlement scolaire est de plus en plus présent ainsi que l'homophobie et il faut en parler, il faut se confier car cela peut aller très loin.
L'histoire parle d'Ethan un jeune adolescent qui a des amies assez spéciales à part Anna. Il a des soucis à l'école, se fait insulter, et même cela va plus loin. Un jour il tombe sur une lettre et il y répondra et correspondra avec cette personne. Je n'en dit pas plus, il faut découvrir ce livre qui se lit très rapidement, qui fait prendre conscience de beaucoup de choses, que ce soit sur coté amical, familial ou autre.
J'en reste quelque peu bouleversée encore.
Commenter  J’apprécie          10
j'avais hâte de le commencer car j'avais aimé Millie et ensuite car on traite un sujet bien trop d'actualité.
je n'ai pas été déçue, sujet bien traité adouci par l'amitié tout au long du livre .
je pense que toutes les générations peuvent se retrouver dans ce livre .
merci et bravo pour ton parcours
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord merci beaucoup a l'auteure qui a accepté de me confier son bébé en SP via simplement...

Quand j'ai lu le résumé je me suis dis Je le veux!
On découvre Ethan, seul garçon parmi 3 filles: Anna, Jenny et Maelle.
On se retrouve devant un groupe vraiment atypique; avec des personnalités si différentes qu'on se demande comment ils peuvent être amis! C'est un groupe d'ado qui doivent faire face a toutes les blessures que cet age implique: celui d'essayer de se fondre dans la masse, de se démarquer, d'être aimer, d'être repéré, d'être laisser tranquille...Parce que si Jenny ne rêve que d'être aimé (au point de s'en perdre) Ethan lui ne rêve que d'une chose: qu'on l'oublie! L'adolescence n'est pas une période évidente dans notre vie, mais quand en plus on se découvre différent cela peut vite tourner au cauchemar! Et c'est ce qu'il vit: les moqueries, les insultes, les brimades, les coups, parce qu'il est différent, parce que son physique est différent...Et comme tout jeune a cet age la et dans une telle situation, il n'en parle pas, s'isole et se renferme...Et puis il y a cette drôle de lettre qu'il a trouvé un après-midi en compagnie d'Anna: une personne en cherche une autre pour un échange de lettre anonyme afin de pouvoir vider son sac, de parler librement sans être jugé,confier ses erreurs, ses peurs, ses différences,ses fous rires...De lettre papier l'échange vas se poursuivre en mail, toujours anonyme, entre Ethan et Cortex, son correspondant mystère...Mais l'échange peut il rester anonyme tout le temps?L'un des deux va t'il se trahir? Et s'il s'avère quant réalité ils se connaissent comment vont il réagir après s'être ouvert autant?

C'est un bon livre rempli d'émotions : joie, souffrance, espoir, peur, honte...Un livre qui traite du harcèlement scolaire, de toutes les nuances qu'il peut prendre, des conséquences sur les victimes...et sur les harceleurs quand ils sont pris!
Ce livre essaie de nous faire comprendre qu'on ai jamais seul! Il faut parler, il ne faut pas avoir honte, ce n'est pas notre faute, on a le droit d'être différent! On peut s'en sortir en demandant de l'aide! Une erreur peut être réparer si on fait les bons choix!On a le droit d'avoir peur mais on ne doit jamais avoir honte de soi!
Une écriture fluide qui s'est transmettre les émotions a la perfection!
Seul bémol pour moi : il est trop court! J'aurai aimé que certains moments soient plus développés, qu'on ai plus de ressenti d'Ethan sur certains passages, qu'il se livre davantage.Et j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus entre la fin et l'épilogue histoire de le voir évoluer un peu plus.

Bref une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet est d'actualité (et le sera probablement toujours, malheureusement).
Les personnages sont attachants.
La lecture est facile.
Mais j'ai ressenti une fragilité tout au long du roman, probablement liée à l'âge et au manque d'expérience d'Amélie Romarin.
L'impression d'un livre un peu trop inspiré de la réalité, un peu trop enfantin, trop "journal intime", l'impression que l'imagination n'a pas été assez exploitée.
Ce livre est très tendre, mais je pense qu'il aurait mérité un peu plus de travail et de relecture.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, ce roman a été une réelle déception livresque. Cela m'arrive très rarement mais là, rien n'a été. le thème du roman pourtant aurait pu/du être beau et intéressant mais ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, tout a été trop superficiel, pas assez en profondeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages et pourtant, ce qu'ils vivent est terrible, l'adolescence est une période de vie difficile et ce qu'il se passe dans cette école, pas si loin de chez moi, aurait du me toucher davantage. Je ne dis pas, ce qu'il se passe est terrible et cela m'a choquée/dégoutée mais pas parce que cela arrive à ces personnages en particulier mais bien parce que le harcèlement scolaire est une chose terrible toujours. Ici, je n'étais pas prise par l'histoire, peut-être aussi parce que le roman était court mais surtout parce que la syntaxe, la mise en page et l'orthographe m'ont empêchée de me plonger complètement dans l'histoire. En effet, il y avait des fautes d'orthographe assez perturbantes mais aussi des alinéas ou des changements de lignes bizarres. Enfin bref, c'était vraiment dommage car le sujet est très important. L'histoire en elle-même était vraie et intéressante mais malheureusement, l'écriture m'a bloquée et empêchée de l'apprécier.

C'est donc une déception littéraire, la première de 2021 !
Lien : https://librospersomnia.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}