AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 20 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
lire lu en 1 jour, histoire agréable.
En lisant la 4eme de couverture je m'attendais à une histoire sombre, mais à mon grand étonnement c'est une histoire légère malgré le gros point sombre pour Milléna.
Découvrez cette jeune auteur qui à beaucoup de mérite pour son travail
Commenter  J’apprécie          41
Amelie, deuxième livre que je lis de toi et comme le premier j'ai adoré. Une histoire simple, facile à lire. J'ai juste trouvé que ce livre était plus développé que le 1er, plus de détails et une belle fin. Continue sur cette lancée ☺ au plaisir de te lire 😉
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire :

Millie nous raconte l'histoire d'une petite fille de onze ans qui n'est pas aimé par sa mère. Régulièrement, Millie – de son véritable prénom Milena – est accompagnée par sa mère à la bibliothèque. Cette dernière la dépose le temps d'aller faire les courses et revient ensuite la chercher. Millie aime venir dans cet endroit car elle peut profiter, le temps de quelques heures, de plonger dans un univers qui diffère du sien, qui lui offre la possibilité d'oublier son quotidien. Car Millie n'est pas heureuse avec sa maman. Elle est contente aussi de voir Manon, l'une des bibliothécaires qui accepte gentiment de s'occuper d'elle, de l'aider à lire plus vite et à lui faire comprendre les mathématiques grâce à des manuels.

Jusqu'au jour où la mère de Millie ne revient pas la chercher, alors que l'heure de la fermeture est passé. Sous l'insistance de Millie, Manon décide d'héberger la fillette le temps d'une nuit, en espérant que le lendemain, sa mère viendrait la chercher. Ce qui n'arriva cependant pas. Que va donc devenir Millie ? Et Manon dans tout ça, comment va-t-elle réagir face à cette situation ?

Mon avis :

Millie est un beau livre qui se lit rapidement, simple mais aussi sincère à la fois. L'histoire est affectante et triste, lorsque l'on découvre le passé de Millie et les craintes que cela a imposé en elle. Sa relation avec Manon, tout comme avec Fabien qui est le compagnon de cette dernière, que j'ai beaucoup aimé de par ses répliques hilarantes, est tout simplement adorable.

Amélie Romarin nous livre ici un bon roman, que l'auteure elle-même qualifie comme étant des « scènes très banales ». Pourtant, on ne s'ennuie pas. du moins, je n'ai ressenti aucune lassitude à l'idée de poursuivre ma lecture, désirant savoir ce qu'il allait advenir véritablement de Millie et ensuite voyager à travers plusieurs villes de Belgique ! L'auteure s'est beaucoup inspirée de sa propre vie et de son entourage pour écrire ce roman et c'est ce qui le rend, à mon sens, d'autant plus authentique !

Je choisi de finir cette chronique avec une citation tirée de la note de fin de l'auteur (parce que j'aime beaucoup les citations et que je trouve celle-ci primordiale pour comprendre l'importance de ce roman) : « Par cette histoire, je voulais simplement montrer que l'on change d'un âge à l'autre, que la vie est un voyage, que l'on évolue constamment ».
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          10
Voici mon dernier coup de coeur, cette lecture était absolument parfaite et rapide en plus. Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre. J'ai commencé ce livre ce matin et je l'ai déjà fini car il était vraiment accrochant. L'histoire est super et le fait d'adopter un point de vu pour les deux personnages principaux est un choix pertinent car cela permet au lecteur d'approfondir ses connaissances sur ces deux personnages. Je n'ai pas grand chose a dire sur ce livre, les mots ne sont pas suffisants pour le décrire, il faut absolument lire cette oeuvre. de plus l'auteure écrit d'une maniére fluide du coup la lecture est encore plus sympa et un vrai plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Chère Amélie,
Merci à toi pour cette jolie lecture. Toute douce, toute belle. L'histoire de Millie est emplie de toute ta sensibilité. Nous nous sommes croisées il y a quelques semaines et je t'ai bien retrouvée dans ce récit. Bien entendu, tu n'es pas Millie...mais tu es un peu de Manon. J'ai dévoré tes lignes et j'avais envie de savoir. Alors c'est vrai que tu es encore jeune, que ton style peut encore s'étoffer, que tu ne dois pas craindre d'écrire avec plus de profondeur ces émotions que tu connais pourtant très bien. Vas-y Amélie Romarin ose. Manon est une très belle personne. Prête à aider une petite fille de 11 ans sans se poser de questions. Elle voit plus loin que l'apparence, plus loin que ce que la majorité des gens voit, plus loin que la différence. Parce que Manon sait ce que c'est d'être différente. Comme beaucoup de gens qui ont subi les assauts de la bêtise humaine et de cette ignorance. Manon a compris que nous sommes tous différents. Elle sait que cela n'enlève rien à la beauté intérieure. C'est d'ailleurs une force de voir au delà des apparences et d'aimer au delà de ce qui fait fuir la majorité.
Je t'avoue quand même Amélie que j'ai trouvé ton histoire un peu simple. Nous savons toutes deux que la justice des hommes est bien plus compliquée que cela. Cependant, tout l'amour donné par ce jeune couple soudé à cette enfant abandonnée m'a émue.
Continue Amélie à écrire, rapproche toi de toi-même et tu verras, j'en suis certaine, les mots jailliront j'en suis convaincue.
Pensées affectueuses,
Katia
Commenter  J’apprécie          10
* https://lamedesmots.weebly.com/romans-ados/millie-amelie-romarin *

Millie, c'est l'histoire de Milena, une pré-ado de 11 ans. Elle n'a pas une vie facile, seule avec sa mère qui la maltraite et préfère la saleté plutôt que la propreté. Cette petite aurait pu mal tourner mais ce n'est pas le cas. Elle est intelligente et ne demande qu'à apprendre. Elle aime lire et aller à la bibliothèque.
Mais Millie, c'est aussi l'histoire de Manon, une jeune bibliothécaire. Manon devient l'amie de Milena. Elle arrive à créer un lien avec la jeune fille, elle lui apprend tout un tas de trucs mais surtout elle ne la juge pas.
Comme à son habitude, la mère de Milena part faire ses courses quand elle laisse sa fille à la bibliothèque. Cependant, ce jour-là elle ne reviendra pas chercher cet enfant de 11 ans.
Manon décide alors d'héberger Milena pour une nuit. Manon est consciente que Millie, comme elle a surnommé la jeune fille, est attachée à elle et lui fait confiance, cependant elle est loin de comprendre pourquoi.
Au cours des pages, on va apprendre à connaître nos deux protagonistes. On découvre leurs rêves mais aussi leurs craintes.
Parfois, on pourra s'identifier à elles. Des personnes peuvent se retrouver dans leurs traits, dans leur histoire.

Pour commencer, je tiens à dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire bien sympathique. On pourrait croire que ce récit est dur et noir mais pas du tout. Malgré les malheurs, Millie garde le sourire auprès de Manon.
J'ai aimé les suivre dans leur quotidien et découvrir comment évoluer leur relation. Millie trouve aux côtés de Manon, la maman qu'elle rêvait d'avoir.
Pour ma part, je pense que la mère biologique de Milena a fait ce qu'il fallait en choisissant de l'abandonner. C'était le bon choix surtout pour Millie et son avenir. Je ne crois pas que cette mère a abandonné sa fille dans le but que celle-ci soit heureuse et épanouie mais c'est ce qu'il se passe.
La jeune fille trouve un vrai foyer, une vraie famille auprès de Manon et son compagnon, Fabien.
Je souhaite bien du courage à ce jeune couple pour traverser la crise d'adolescence que leur réserve Millie, parce que l'on sait tous que cette partie de la vie n'est pas du gâteau!
Le public visé est les pré-ados et les adolescents. Et même si j'ai dépassé l'âge, j'ai apprécié ce récit et j'ai adoré retrouver de la K-Pop et des lieux que je connais très bien comme le restaurant coréen "Chez Kimchi".

Plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. L'histoire racontée nous fait prendre conscience qu'une personne peut chambouler notre vie du jour au lendemain, qu'une seule personne peut nous aider inconsciemment à vaincre nos peurs et nous faire avancer dans la vie. Manon n'était pas prête du tout à être mère et pourtant elle a trouvé en elle un instinct maternel dont même la mère de Milena était dépourvue. Parfois, les vrais parents ne sont pas ceux qui nous ont mis au monde mais ceux qui nous ont accueilli les bras ouverts et qui nous portent cet amour inconditionnel que les parents portent à leurs enfants.

'ai apprécié cette histoire pleine de légèreté malgré les sujets abordés.
​Ce récit est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}