L'auteur raconte l'émouvante histoire de sa famille au Danemark : son père, danois, et sa mère, allemande, traitée de nazis par les habitants alors qu'elle fut résistante pendant la guerre.
Un roman sur la bêtise et la xénophobie, bien écrit mais un peu ennuyeux.
L'auteur raconte son enfance malmenée au Danemark aux lendemains de la seconde guerre mondiale parce que sa mère est Allemande. Une fresque familiale et sociale intéressante mais carrément ......déprimante. le récit n'est pas très bien construit. On a le sentiment que l'auteur a jeté sur le papier ses états d'âme comme ils venaient ce qui donne un récit décousu, pleins de répétitions, et qui a fini par me lasser.
une jeunesse au Danemark après guerre mais la mère est Allemande Un résumé de la bêtise construit avec intelligence. Un premier roman réussi.
Un peu trop décousu à mon gout, quoique fort instructif et souvent cocasse!
Knud, petit garçon, est né en 1960 époque au final peu éloignée, de mère allemande déracinée ayant fui après la guerre et de père danois.

Malgré ses efforts désespérés pour se fondre parmi les autres, il restera toujours ce Cochon d'allemand, mis au ban, fatalement seul. La solitude est une composante majeure de l'ouvrage.

La mère de Knud, Hildegard, est également très seule. Allemande, assimilée à la va vite par les autochtones comme une nazie, elle passera toute son existence à lutter dans cette petite ville danoise, s'obstinant à l'indifférence vis à vis de l'hostilité omniprésente de la population. Tachant de noyer ses douloureux souvenirs dans la Vodka et par le mépris.

Le père suit un peu le même sort, un personnage aussi fluet qu'il est de grande taille, isolé par le reste de la famille qui ne tardera pas à "couper leur branche"...